.On ne les utilise pas beaucoup au dessus de 1 GHz .
Il existe des BNC à isolement haute tension .
J’ai quelque part un modèle pour câbles blindés à 2 tresses isolées pour capteur magnétique de vibrations .
J’en possède une pour un coaxial de 1 cm de diamètre .
maintenant rien n’empeche de monter un connecteur 50 ohms sur un coax 75 ohms
l’inverse est plus difficile le trou de la pinoche etant trop petit pour l’ame du coax
Pour lever vos doutes , vous avez bien sur remarqué sur la photo un couple de bnc haute tension , pour le reste, il suffit de compulser un catalogue Radial ou Amphenol
« BNC 75 est un connecteur de couplage à baïonnette qui fonctionne dans la gamme DC-6 GHz.
75 Ohm / pièce série R142
Radiall a été l’une des premières sociétés dans les années 1950 à introduire un véritable connecteur coaxial d’impédance de 75 Ohms pour l’industrie de la diffusion. »
Ayant à l’époque récupéré pour Beric les connecteurs de la faillite Ottawa j’ai aussi vu des trucs aussi bizarres que des bnc avec encliquetage à baïonnette avec trois points à 120° , et bien sur les connecteurs pour cable triaxial
Bonjour,
J’ai effectué quelques mesures sur le câble coaxial marqué RG59 - 75 Ohms.
D’abord un essai de mesure de l’impédance caractéristiques et de la vitesse de propagation. Résultats : environ 60 Ohms d’impédance et 50 ns pour 10m de longueur.
Une nouvelle mesure plus rigoureuse donne 74 Ohms et 46.5 ns, plus conforme au type de câble RG59.
La mesure d’impédance n’est pas d’une grande précision. Je peux donner la méthode si besoin.
Les mesures au pied à coulisse donnent un diamètre d’isolant de 3.2 mm et une âme en acier cuivré de 0.65 mm.
La vitesse de propagation permet de calculer le Epsilon relatif à 1.93.
Les diamètres et le Epsilon permettent de trouver l’impédance caractéristique à environ 69 Ohms, très sensible au diamètre de l’âme, celle-ci n’étant pas parfaitement ronde. Il y a un calculateur sur ce site. https://www.calculatorultra.com/fr/tool/coaxial-cable-impedance-calculator.html#gsc.tab=0
Vue cette impédance caractéristique de valeur intermédiaire, je peux y mettre des BNC en 50 ou 75 Ohms. => plutôt 75 Ohms.
Du côté BNC, je n’ai que des modèles pour coaxial fin, Radiall R141004. Je dois donc en acheter quelques unes pour du coaxial de 5.8 mm.
J’ai regardé sur RS Components, et les moins chères sont des modèles à sertir. Les pinces à sertir spécifiques sont hors budget.
Est-ce qu’il y a d’autres moyens de sertir des BNC sans la pince spécifique ?
Il existe (ou existait) des fiches BNC avec soudage de la pin centrale et fixation et contact du blindage au moyen d’un écrou-collerette qui se vissait autour du câble et d’un anneau en caoutchouc pour assurer la pression sur la gaine.
Pour ce type d’application l’impédance et les pertes ne sont pas critiques.
La qualité de blindage l’est et je pense que du 75 Ohms pour satellite de qualité est bien moins cher que ce qu’on trouve en 50 Ohms.
Sur ma pince, qui est du type illustré dans la seconde photo, l’empreinte utilisée pour le sertissage du blindage d’une BNC sur du câble RG58 porte l’indication .213
c’est pourtant ce que je fais mais cela defait ce qui a ete fait precedemment
le seul modele qui fonctionne bien c’est le modele a 6 touches qui convergent vers de centre pendant le sertissage . j’en reve mais jamais trouve le modele que l’on utilisait au boulot
heureusement que j’ai un bon stock de modeles vissables de recuperation
@Radiolo , chez Ampex pour les installations vidéo Pro on utilisait des pinces à sertir de chez Amphenol, GreenLee et Neutrik et du cable au km de chez Belden.
En installation semi-Pro perso, j’ai utilisé pendant des années des cables 75 Ohm surmoulés en longueur diverses de chez Kramer :
de mémoire, il y avait aussi du 50 Ohm pour la RF radio/mesure.
Pour mes besoins, revenait bien moins cher qu’une pince à des centaines de $/FF, + souder le connecteur central, etc.