Analyse antenne Mini-Whip

En ferraille ou en fibre de verre , à diamètre égal la prise au vent sera la même

Oui, effectivement, j’ai reçu un certain nombre de porteuses au-dessous de 150kHz. Pour le moment je n’ai pas de récepteur pour les démoduler.
Mais les signaux horaires DFC77 sont très mal reçus, noyés dans le bruit.

Oui, probablement si on ne tient pas compte du fléchissement. Mais une canne à pêche est de diamètre bien inférieur aux 40mm d’un mât métallique.

Juste pour info et pas spécialement pour la problématique de jope004
7€ pour 1m15 (donc 1m utile quand on en emboite plusieurs)
Par contre, les frais de port !!!

Je vais utiliser ça pour monter une YAGI en polarisation verticale.

Quelques pistes : la fsk de synchronisation Allemande sur 136 kHz doit arriver très fort , on a aussi le loran sur 100 kHz , dcf77 , les compteurs Linky vers 63 kHz

Bonjour,
Les stations du réseau EFR dont cause Georges :
Mainflingen, Allemangne : 129.1 kHz, indicatif DCF49
Lakihegy, Hongrie : 135.6 kHz, indicatif HGA22
Burg, Allemagne: 139.0 kHz, indicatif DCF39
Elles émettent 24/24 un signal FSK, shift 340 Hz, vitesse de modulation 200 Bd.
Et en-dessous de 100 kHz, une foultitude de signaux dont les signaux horaire DCF77 (77.5 kHz) et MSF (60kHz), et les signaux destinés aux sous-marins par dizaines.
Encore plus bas, vers 10 kHz, le système de radionavigation russe Apha/RSDN-20, dont toutes les stations émettent en-dessous de 20 kHz.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Les stations EFR sont décodables avec le logiciel MULTIPSK c’est le mode : IEC 870-5.
Le logiciel CLOCK (du même auteur que MULTIPSK) décode les signaux de DCF et MSF.

1 « J'aime »

C’est juste un détail mais l’ABS standard est sensible aux UV. Pour des plastiques utilisés en extérieur, on utilise plutôt l’ASA (acrylonitrile Styrène Acrylate).