Analyseur de spectre

Effectivement c’est parfait pour orienter des antennes et vraiment portatif.
Astuce un répartiteur SAT a 2 directions peut faire office de « bias tee » (vérifier la présence de diodes
anti retour)
PS: le *.PDF en français est bienvenu également.

Bonjour,

perso, pour la BF et le déca, j’ai un gros HP-3585A des années 80/90
10 Hz à 40 MHz avec tracking
excellent, mais pas question de le bouger (39 kg)
en principal, un Rigol DSA-832E de 9 kHz à 3,2 GHz avec tracking
et en portatif le TinySA Ultra, déjà utilisé pour recherche de brouillage, et après avoir bidouillé un bias-tee, utilisé pour orienter une antenne TNT…très bons résultats et démarre à 50 kHz…

Michel…

Bonjour,
j’avais avant matlab, on pouvait faire à partir d’échantillons le spectre de fréquences, mais au changement de mon ordi et de windows plus moyen de le remettre en route. Ce logiciel est super sauf qu’il faut le commander aux states et j’avoue que je comprend rien à leurs produit, et comme mon anglais est nul, c’est pas facile de leur téléphoner. Il y a même un simulateur de fonctions, tu fait ton shéma et tu pose tes appareils de mesures et le résultat s’affiche sur des courbes. Le seul souci c’est qu’à priori ça coute une fortune, genre 10 000 €, j’ai la rage…
Amitiés Christian

Bonjour
As-tu essayé en mode de compatibilité Windows ?

Oui bien sûr, mais c’est pas d’hier, ça fait 20 ans, le temps passe vite. Comme il est dit plus haut « faut que je gagne au loto » , et comme je n’y joue pas, ma probabilité est égale à zéro. :smile:

Amitiés Christian

Pourquoi bande passante ridicule?

si c’est pour faire des demos de base, un appareil ancien sera peut être plus didactique.
Rien n’empêche pas de faire les mesures avec un voltmètre sélectif et un analyseur de spectre.

1 « J'aime »

Christian,
Je ne comprends pas trop en quoi l’analyseur de spectre va aider à expliquer simplement les ondes radio.

J’ai eu des tas de cours sur les transmissions, les bilans de transmission, les différentes modulations et les largeurs de bandes.
L’analyseur de spectre et son utilisation pratique est venu bien après, mais seulement une fois toute la théorie du signal acquise.
L’analyseur de spectre est assez intimidant pour un néophyte, cela me semble difficilement abordable pour quelqu’un qui n’a aucune notion de ce qu’est un signal.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai beau chercher sur la toile, je ne trouve pas d’analyseur de spectre AVEC générateur de tracking et 1 G de bp en dessous de 1000 euros TTC. Est-ce que ce tarif est représentatif à ce jour ou bien j’ai zappé quelque chose ?
Je dois remplacer mon vieux Hameg en 2024. Merci.

Bonjour
N’oubliez pas qu’on trouve encore des Hp 141 T pour rien,

2 « J'aime »

C’est qui un « bias tee » ? Un « T de polarisation » , Peux-tu expliquer ?

Bonjour,

perso, j’ai à vendre pas cher un analyseur de spectre qui fait 50 kHz à 520 MHz
c’est un tiroir avec deux modules, un tiroir analyseur et un tiroir géné tracking
il fonctionne en complément d’un oscillo en X et Y
c’est du Hameg, je ne m’en sers plus depuis que j’ai mes nouveaux, mais je m’en suis servi souvent il y a vingt ans

description et schémas :

si intéressé, MP…

Michel…

Je ne veux pas en dire plus pour l’instant, un projet (ce qui me prouve que je ne suis pas encore mort), est encore à l’état d’idée.
Une remarque, au vu de vos questionnements, est que du temps où j’avais une responsabilité à Radiofil, j’ai proposé de faire un partenariat avec la station de radioastronomie de Nançais. Ce partenariat consistait à nous donner de quoi faire une belle série d’articles sur leurs systèmes radio, en échange de faire des démos simples sur les ondes radios sur le site dans des événements particuliers. Les gens de Nançais étaient totalement ouvert pour nous accueillir. Certains (qui soit disant manquent d’articles) ont pris la décision en AG d’enterrer ce projet. Du coup je suis en porte-à-faux avec ces gens là et tout est à reconstruire ailleurs.

La vie n’est pas simple dans ce bas monde…

Amitiés Christian

Dommage , et le père de 5HRY , le Dr François Biraud , qui avait facilité des liaisons en EME sur 1296 en ouvrant le site de Nancey aux radioamateurs est malheureusement décédé récemment

1 « J'aime »

Pas Nançais ni Nancey: Nançay :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est le même que je possède et qui fonctionne encore malgré son âge. Je voudrais un appareil avec un seuil de bruit beaucoup plus bas et une meilleure couverture, c’est pourquoi je cherche activement.
Sur le papier, le OWON 815 TG semble OK, il y a même une sortie vidéo HDMI pour les anciens jeunes comme moi qui ont une vue pas très OK, mais … avez vous déjà utilisé cet analyseur, ou bien connaissez vous un utilisateur ?
Merci.

C’est pourtant un excellent moyen surtout avec le tracking generator et en hyperfréquence.
Les antennes ,leur résonance ,leur polarisation,leur gain /directivité.
La propagation,libre/guidée, les échos/réflexions.
Le bruit son lien avec la bande passante.
Et avec une vraie antenne: les applications.

1 « J'aime »

Tracking et hyperfréquences, rien à moins de 3 k€
et pour les antennes il faut ajouter un pont de réflectométrie

Yes ! quand on vous dit que c’est la vieuture. Bon j’ai comme circonstances atténuantes que mes yeux sont ceux de Robocop (cristallin artificiel) et que j’utilise une vieille paire de lunettes totalement désadaptée, encore 3 semaines comme ça…
Oui les extra-terrestres sont formels, c’est bien Nancay.

Je suis allé chercher l’ancêtre au grenier, 30 Kg la bête, c’est un Audiola 6002, à priori en semi-conducteurs, je n’ai pas tout ouvert.
Si quelqu’un a une doc on pourrait l’ajouter sur le livre.
J’ai trouvé une pub mais pas sûr que ce soit celui-là sur Mégahertz de 97 d’avant notre ère.

Merci.
Amitiés Christian

rien sur le net
fait une demande chez electropuces a nantes

« Pour rien » … Un châssis 141t avec un tube a mémoire pas trop pompé et un tiroir 8554 ( plus le tiroir FI) qui monte a 1.3GHz il faut compter 300€ minimum. Le tiroir 18GHz (8555) devient difficile à trouver en état de fonctionnement. Le mélangeur / atténuateur en entrée est très souvent plus ou moins endommage sauf ceux qui ont un limiteur.

Jean-Louis