Analyseur de spectre

Je crois que les Audiola ne montent pas bien haut en fréquence, prévus pour le BF et la vidéo
mais je ne les connais pas plus que ça…
en général, ceux qui vont haut on une prise « N » à l’entrée

1 « J'aime »

Bonjour,
la pub de 95 n’est pas sur un produit neuf, à cette époque un analyseur de spectre coutait environ 34000 F

On peut se débrouiller autrement , la plupart des appareils qui encombraient les boites sont dispos pour rien , j’en ai fait cadeau de deux à des OM voisins , dont un avec le tiroir mf haute résolution , et il y en avait encore un récemment sur la baie pour pratiquement rien , avec le tiroir 110 MHz ,
d’ailleurs il doit encorec m’en rester un , tiroir 18 GHz et MF standard avec la visu qui flashe donc inutilisable
On trouve êgalement des 8558 à vil prix , mais il faut la visu

Bonjour,

En effet cet appareil Audiola semble monter seulement a 110MHz, ce qui fait un rapport fréquence/,poids pas très favorable …3MHz/kg!
A mettre sous tension par curiosité avec un variac et en surveillant le courant.

Georges, a une époque je cherchais un tiroir 18GHz HP8555A pour mon 141T, mais depuis j’ai trouvé.

Jean-Louis

Tu sais ou il y en a un en rab :wink: mais il faut le présélecteur , et pour les mélangeurs cramés il y a un tuto qui est très utile pour réparer !
Il doit même me rester le tiroir BF qui fait également tracking , un rêve pour les amateurs de BF un peu sérieux

Bonjour,

Pour le preselecteur, je me débrouille sans : quand on fait des mesures il faut savoir un peu ce que l’on mesure, et puis il y a un identificateur. Pour la chasse aux spurious non harmoniques c’est par contre plus compliqué…
Ce preselecteur est difficile à trouver surtout avec son cable, ou alors a des prix astronomiques…
Merci pour l’info du tiroir HP8556 basse fréquence ça pourrait m’intéresser car je viens de voir qu’il y a un generateur de tracking intégré. Je vous tiens au courant.

Jean-Louis

Bonjour,

pour la BF, j’ai cette antiquité des années 75/80 qui a toujours très bien fonctionné (HP-3580)
track intégré, 10 Hz à 50 kHz, sélectivité jusqu’à 1 Hz
je l’ai toujours, mais panne carte mémoire

Un SDR (correct, genre SDRPlay RSP ou mieux), n’est-ce pas l’analyseur de spectre du pauvre ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

En BF une simple carte son192KHz / 24 bits fait mieux que tous les analyseurs.
Voire pas de cartes son du tout:
J’ai souvenir que l’analyse par transformée de Fourier des échantillons issus du rip d’un CD audio
des DOORS m’avait intrigué avec une raie tenace a 15750Hz.
Méfiant comme d’habitude en analogique j’ai éteint toutes les TV du voisinage :slight_smile:

Bonjour,

les cartes son sont souvent limitées à 20 kHz
c’est vrai qu’une clé SDR peut faire l’affaire pour une trentaine d’euros et un bon logiciel
mais elles descendent rarement en dessous de quelques MHz
le top du pas cher, bonne carte son ou carte externe pour la BF et SDR pour la HF
les deux corrects ne devraient pas dépasser les 200 €
pour la HF à partir de 500 kHz, il y a ça :

Ces clés RTL ne valent pas grand chose : je viens d’en acheter une, juste pour voir. Elles n’ont pour elles que leur prix très abordable.
En VHF, résultats tout juste acceptables. En HF (F<25 MHz), on entend plein de choses, mais elles ne sont pas forcément à la bonne fréquence.
Un SDRPlay RSP est déjà mieux (mais QSJ 200€) avec encore des problèmes de signaux fantômes nombreux au-dessus de 15 MHz.
Avec un ELAD FDM-S2 à échantillonnage direct (Fs=166 MHz), on entre dans le sérieux. Mais pour 600€ …
On a beau dire, il n’y a pas de miracle !
Michel (F1GOC)

5 « J'aime »

Bonjour à tous,
Il y a un analyseur Sayrosa Electronics 352B sur lbc , malheureusement la doc technique schémas etc de ce modèle n’est pas accessible sur le net quelqu’un du forum l’aurai t il ?
Cdlt Eric

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2481769129.htm

Michel,
Comme tu dis, y’a pas de miracles.

L’étendue des prix en neuf, c’est en gros entre 200 euros et plus de 200 000 euros.

Les produits aux deux bouts de cette échelle sont tous des analyseurs de spectre, pourtant ils ont des performances bien différentes qui s’adressent à des besoins trés différents.

La question compliquée, c’est de savoir à partir de quel niveau de prix, les fonctionnalités sont suffisantes pour réussir à faire ce que l’on a besoin de faire.

Pour un signal puissant émettant en continu, un analyseur basique (quelques centaines d’euros permettra de le caractériser.

Pour un équipement, qui s’amuse à transmettre des messages courts (de l’ordre de la mS) et qui se ballade sur plusieurs fréquences. il va falloir casser la tirelire.

En Europe la fréquence lignes est 15625 Hz, 15750 Hz c’est dans le monde du secteur à 60 Hz (en fait 15734 Hz depuis l’avènement de la couleur NTSC). :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis ce fil intéressant et je voudrais juste dire que, à des fins pédagogiques, une SDR RSP est parfaitement adaptée.
Et je peux vous assurer que grâce à la chute d’eau on peut parfaitement montrer des transmissions avec sauts de fréquence, ce qu’un analyseur de spectre classique ne met pas en évidence facilement.
Bonne journée,
A-Y

Bonjour
Moi le waterfall me sert a décoder l’indicatif morse des balises :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

+1
Michel (F1GOC)

Ca remplace la bande papier du télégraphe :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais pas les oreilles!

1 « J'aime »

salut
peut on utiliser le tiny pour regler de a a z des tuners en am et fm ?
cdlt