Bonsoir, voilà je compte acheter un ancien téléphone à cadran. Je voudrais savoir, si on peut encore les utiliser au jour d’aujourd’hui sachant que j’ai une box Swisscom.
bonsoir
Ça dépend si c’ est un cadran rotatif ou cadran à clavier !
En général les cadrans à clavier sont encore opérationnels chez la plupart des opérateurs
Pour les cadrans rotatifs ils reçoivent encore les appels sans pb , mais pour appeler toutes les " box " ne les acceptent pas .
Comme un vieux téléphone , à clavier ou cadran rotatif ça coûte en général 2 euros sur les brocantes , il n’ y pas grand risque à l’ acheter et le mieux est alors de faire l’ essai !!!
J’ en ai 4 ou 5 qui fonctionnent sans pb , utilisés dans les conditions que j’ ai précisées ci dessus
Plutot un a cadran rotatif. Mais comment le brancher?
Il faut convertir les impulsions en fréquences vocales.
Il existe pour cela des convertisseurs, comme celui-ci :
Je me trompe si je dis que c’est pas possible à fabriquer soi-même?
Surement !
Il y a aussi des modules chinois pas chers :
ceux ci fonctionnent très bien ! et en prime ils ont une sonorité formidable !!!
sur certains combinés à cadran rotatif , on pouvait remplacer le cadran rotatif par un cadran clavier sans pb.
certains combinés avaient aussi un inverseur pour choisir FV ( fréquences vocales ) ou FD ( " fréquences " décimales )
Merci pour ce lien vers le module chinois, je ne pensais même pas qu’ils fabriquent ça, comme quoi…
A noter que les certaines box (dans mon cas la freebox 4K) ne sont pas assez puissante pour faire sonner et fonctionner les vieux téléphones. J’y ai branché un S63 “tel quel” il y a quelques mois: il prend les appels mais la sonnerie est très étouffé et les décrochage/raccrochage ne sont pas complètement fiable.
Voir ce site pour des réalisations “maison” http://jla.1313-blog.overblog.com/
bonjour ,
mes deux de la photo - bien sur pas branchés tous les deux en même temps , mais l’ un ou l’ autre plus un autre à clavier plus récent, plus une base de sans fil sonnent " haut et fort " sans pb sur ma box Orange ils sonnaient tout aussi fort sur ma box SFR voici 18 mois !
celui ci également sonne haut et fort sans pb !
Bonjour
J’ai un téléphone du même genre mais a clavier connecté à ma box free et il fonctionne parfaitement
Voici ce que j’ai répondu à Alexandre sur WhatsApp à sa question identique :
Les téléphones Suisses à cadran existent sous deux formes de table ou mural, ensuite pour les deux formes il y a les modèles :
-
29 (construits à partir de 1929) en bakélite ou métal seulement noir pour celui de table
-
31 (construits à partir de 1931) pour le mural en bakélite noir.
-
50 (construits à partir de 1950), en bakélite noir, blanc ou gris pour le modèle de table, seulement noir pour le mural
-
70 (construits à partir de 1970) en plastique gris ou autres couleurs pour le modèle de table, seulement gris pour le mural
La sélection par impulsions des anciens téléphones à cadrans (ou à disque d’appel, selon le nom exact PTT) ne fonctionne plus sur les box internet Swisscom, ils fonctionnement encore seulement sur les anciennes lignes analogiques reliés au central Swisscom directement sans box, mais c’est bientôt fini.
Par contre on peut toujours prendre les appels si le téléphone est sur une box internet, mais pas composer un numéro avec le disque d’appel.
Pour pouvoir utiliser le disque d’appel il faut mettre un module en série dans le cordon qui convertit les impulsions en tonalités DTMF, on les trouves sur internet.
Un modèle 29 de table pas très courant Antikes Telefon à Reichenburg acheter sur ricardo.ch
Modèle 29 de table en métal plus classique Antikes Tisch Telefon à Thun acheter sur ricardo.ch
Modèle 29 de table en bakélite Altes Telefon Tischapparat Drehscheibe à Bern acheter sur ricardo.ch
Modèle 50 de table en bakélite noir Alte telefon à Spreitenbach acheter sur ricardo.ch
Vous avez ainsi aussi un aperçu des anciens téléphones Suisses.
Bonsoir.
Pour lancer un appel sur le 600 ohms je dispose d’un téléphone Matra TM1 datant de 1988. Outre qu’il dispose d’une dizaine de n° en mémoire il présente l’avantage de ne pas avoir besoin de la tension secteur et d’un bloc alimentation pour fonctionner. Dessous ce poste téléphonique un commutateur rotatif par tournevis permet de passer de la fréquence décimale, ancienne numérotation, clac, clac, clac…à celle à fréquence vocale, en vigueur actuellement.
Suite à la lecture de ce post j’ai essayer de faire un essai avec l’ancienne numérotation décimale avec ce téléphone Matra en appelant mon téléphone portable et à ma grande surprise cet appel a été pris en compte et a fait sonné le 06. Je passe par une Livebox Orange sur laquelle est branchée le Matra.
C’est tout le contraire !
« Suite à la lecture de ce post j’ai essayé de faire un essai avec l’ancienne numérotation décimale avec ce téléphone Matra en appelant mon téléphone portable et à ma grande surprise cet appel a été pris en compte et a fait sonner le 06 »
Ça ne m’étonne pas que sa LiveBox marche en numérotation décimale ET en fréquence vocale…
Ça dépend des box…
Bonjour Claude du 27.
J’ai pas trop compris, la numérotation décimale est celle qui était utilisée sur le téléphone noir U-43 des années 1950. Ce n’est que depuis quelques décennies que la numérotation vocale est arrivée, avec l’électronique implanté dans les téléphones.
La box est le modèle blanc avec le coin coupé du côté gauche . Son nom officiel noté derrière le coffret est: Livebox-4e49 fabriquée, pour celle ici en 07/11.
Ayant une ligne standard en 05 je vais appeler en fréquence décimale pour voir si cela passe… Cela marche aussi en fréquence décimale, donc on peut utiliser les anciens téléphones sur une ligne standard.
bonsoir Pascal
Relisez ma réponse
Excusez moi pour la faute de conjugaison. Par contre j’en ai profité pour retaper un S-63 de couleur orange, qui avait le mécanisme rotatif bloqué suite à 30 années de standby dans le garage. Suite à un bon nettoyage au pinceau humide, et quelques petites gouttes d’huile fine aux bons endroits, il est reparti pour le service. Une belle petite pièce de mécanique sous le cadran.
Bonjour,
j’ai trouvé deux téléphones S63 cadran…
Je suis en dégroupage total, derrière une box ADSL…
plutôt que recréeer de toute pièce un sujet très voisin, je déterre celui ci !
-Sur quelles box ADSL ce type de téléphone peut il fonctionner correctement sans modification ?
-Si ça ne fonctionne pas : Trouve t’on encore des convertisseurs « pulse-to-tone » et est ce fiable ?
sloup
De toutes les façons quel que soit ton degroupage il y a belle lurette que les centraux telephoniques n’acceptent plus les impulsions
ces convertisseurs ont existes , il vaudrait voir du cote des collectionneurs de telepnone