Cela crée deux champs magnétiques « contraires » qui du-coups s’annules ? Il doit y avoir des bonnes pertes du-coups ?
bien oui puisque il n’y a pas de self mais uniquement de la resistance
La plus à droite ressemble fort à un voyant néon.
ça me revient : des lampes à incandescence peintes en noir sont utilisées dans les terrariums.
HS : Je n’arrive pas à me rappeler pour quels circuits les résistances bobinées sont proscrites sous peine de mettre un beau bordel…
Bonjour,
Histoire de vous en mettre plein la lampe…
Création pièce unique lampe art récup esprit vintage et atelier, voltmètre, ampoules tubes radio TSF - Lumiere de l'Atelier
en HF et dans les ponts de mesure
Je préfère ce site, même si le pauvre gars voit ses recherches torpillées par certains commentaires dont on se pose la question de la finalité…
Effectivement…
Moi j’aime beaucoup. j’aimerais bien trouver des boitiers dans le genre. j’ai déjà qq voltmètres ou ampèremètres. à l’occasion, je ferais un appel sur ce forum
Bonjour,
voici quelques nouvelles photos.
Le verre semble être teinté d’origine de ce gris, sur lequel en plus la partie noire a été peinte. L’ampoule ne fonctionne plus.
Les seules inscriptions sont Philips / 115v / imp.Holland
Bonjour,
fait elle « glin-glin-gling » quand on l’agite près de l’oreille ?
Si « oui », c’est une lampe a filament …Dont le filament est cassé !
(aucun remède)
Si « non », c’est peut être une lampe au néon ou autre gaz, et il n’y a pas de filament, voir si , en l’essayant dans l’obscurité , voit on une lueur, même faible ? de quelle couleur ?
(le gaz est peut être partiellement parti , mais ça peux , peut être, encore s’ioniser )
alors effectivement j’ai été surpris de ne pas entendre le gling des filaments cassés, mais en voyant les données de l’ohmmètre j’en ai conclu à un filament rompu. Je vais la tester du coup !
D’ailleurs pour être précis, en tapotant le verre, on ressent et on entend pendant une seconde ou 2 une vibration, comme si dedans une lamelle métallique se mettait à vibrer… voilà qui aide bien
Bonjour,
Voilà les images de la lampe sous 115V. Lumière très orangée. Lampe inactinique?
Quelle technologie est employée pour obtenir cet éclairage ?
En utilisant un filtre rouge ou jaune, je suppose!?
Les lampes à vapeur de sodium produisent aussi une lumière jaune due au doublet D1 et D2 du sodium (589,6 et 590 nm).
Combien consomme t’elle ?
désolé je n’ai pas d’ampèremètre, et pas d’autres indication sur le culot que ce que j’ai photographié précédemment.
Une R, un voltmètre, la loi d’ohm…
;-), oui je me rappelle de ça, mais je n’ai pas non plus de résistance sous la main.
Par curiosité, qu’elle serait l’orientation en fonction de la consommation observée?
@slouptoouut nous en dira plus à son prochain passage
Bonjour,
ça peut être une lampe à décharge, avec un gaz qui s’ionise entre 2 électrodes entres lequelles s’amorce une décharge (d’ou absence de filament )
mais ça ne peux pas être une lampe au sodium , ces lampes sont bien plus volumineuses, et surtout, elle nécessitent tout un appareillage avec ballast, condensateur, et dispositif d’amorcage électromécanique à bilame, ou électronique a thyristor ou triac et à décharge capacitive (cet appareillage, lourd et volumineux, est indispensable …et sur les photos il est visiblement absent ! )
Il faudrais que ce soit une lampe avec un gaz dont la tension d’ionisation soit inférieure a celle du secteur (du genre des gaz qu’on trouve dans les régulatrices genre OA2,OB2,OC3, 4687…ou dans certaines veilleuses de chambre d’enfant) ces lampes s’amorce spontanément , avec simplement une résistance généralement incluse dans l’ampoule ou le culot …
Il y a aussi les lampes dites mixtes, ou la lampe contient un tube à décharge, en série avec un filament incandescent , dans une même ampoule (ce dernier sert à la fois de résistance, et de source lumineuse pour donner un spectre lumineux plus équilibré …Mais normalement elles ne se font qu’en 220-240V , cette technique ne permet pas un fonctionnement correct sous 115V , et puis la lumière ne serais pas de cette couleur ! )