Ancienne lampe d'éclairage

Bonsoir,
Effectivement, dans les rames « Sprague », les lampes étaient facilement accessibles … mais inutilisables sur le secteur 110 Volt !

Bonjour,

les lampes utilisés dans les trains et les métro sont d’une tension un peu plus élevée , 75…85V
(cette tension étant volontairement « batarde » !)
Et avais pendant longtemps un culot baïonnette à 3 ergots asymétrique
(disposition volontaire pour empécher de les monter dans douille standard d’éclairage domestique !)

sloup

Bonsoir, Oui c(est une ampoule en 110 je pense des années 1920 … Pour les préserver il est préférable de les alimenter en 90v …

Merci à tous pour ces réponses très documentées. En effet ces tensions (60 ou 70 V ) pourraient bien être liées à ces différentes explications. Cependant pour la plupart de mes trouvailles, en particulier la vingtaine qui semble n’avoir jamais été connectées à une sourc électrique à l’exception de mon essai sous 48V ( et 110 V pour une qui a …succombé à ma sottise) elles accusent l’age vénérable de 120 ans.
Et à cette époque la standardisation des réseaux électrique n’était pas la préocupation première des pionniers de l’électrification de l’éclairage…
Pour SLOOPTOOUUT, en réponse à votre interrogation et compte tenu du nombre de lampes que j’ai trouvées je ne suis pas contre le fait d’en vendre quelques unes. Mais je n’ai aucune idée de ce que faisais le détenteur précédent, sachant que le vendeur, en brocante, avait récupéré ça en débarassant une maison suite à un décès.
Merci encore et bonne journée à tous.
Curiosus1

Bonjour à tous,
Bonjour @slouptoouut

Un site entièrement dédié aux lampes d’éclairage sous toutes leurs formes, catalogues en pdf toutes marques USA/GB/Hollande (Philips), France (Thomson-Houston), etc.
Couvre de 1890 à nos jours,
Merci! à « Number 6 », ARF USA,

Cordialement
jhalphen

http://www.lamptech.co.uk/Catalogues.htm

1 « J'aime »

Bonjour
ça c’est un site pour @slouptoouut :wink:

Bonjour,
On a plus de nouvelles!
Il me semble qu’on avait déjà parlé de ce site et que je lui en avait parlé. Mais à 75 Bauds…
Ils sont peut être passé a 110 depuis!

celle-ci est allumée depuis 1901 mais vous devez tous connaître cette histoire

Ou cette légende…

:wink: Daniel

1 « J'aime »

C’est surtout qu’elle est sous volté et n’éclaire pratiquement rien …en diminuant la tension d’alimentation jusqu’à zéro volt elle pourrait durer 1000 ans !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de recupérer ces deux ampoules avec un coffret d’électrothérapie. 1920 ?
Sur l’une : Philips importée de Hollande.

1 « J'aime »

Pas mal celle baïonnette à pointe en forme de poire.

A +.

1 « J'aime »

celle a filament de carbone aussi

1 « J'aime »

bonjour,

Moi je vois plutôt comme un gros suppositoire.
Attention aux ergots de la baïonnette !
:grin:

Avec l’éclairage en plus. Ce n’est pas courant!

:je_sors:

1 « J'aime »

Sloup a tout à fait raison. La résistance d’un filament à l’allumage est colossale et le pic d’intensité dans la première microseconde est en centaines d’ampères.

De plus c’est souvent à l’allumage que l’ampoule « grille », rarement en fonctionnement.

1 « J'aime »

Infime non ?

1 « J'aime »

Quand-même nettement moins en réalité !
Sur une Philips 100W que j’ai trouvée, je mesure à froid 37 Ohms. Donc en supposant la mise sous tension à la crête du 240V, soit 340V, on est à 9A. Pas négligeable, mais pas des centaines…

Bonjour,
il faut une commutation par zéro au démarrage pour ne pas démarrer en pleine charge
il me semble que j’avais vu un montage dans elektor