Ancienne lampe d'éclairage

Harpagon, l’économiseur d’ampoules !
Elektor n°75 de septembre 1984
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=71829&num_serie=211

J’ai un peu exagéré :frog: Comme quoi il ne faut jamais prendre pour argent comptant ce que disent vos professeurs à l’école

1 « J'aime »

Ma lampe doit avoir, à chaud, une résistance de l’ordre de 530 Ohms, soit 14 fois plus qu’à froid. C’est donc cohérent. Quant à mettre de l’électronique pour réduire le courant d’appel, je ne suis pas convaincu. De toute façon, maintenant, c’est les leds.

Bonjour.
La seule fois ou j’ai mesuré la résistance a froid d’un filament c’était sur une lampe halogène
moderne en forme de crayon et j’ai trouvé une valeur très proche de sa valeur a chaud soit environ
300 Ohms pour une 220V 150W.
Donc la résistance a froid beaucoup plus faible c’est pas du tout systématique.

« Donc la résistance a froid beaucoup plus faible c’est pas du tout systématique ».

Ben si, c’est systématique pour toutes les lampes à filament de tungstène.
(Ou alors il faut revoir toutes les règles de la physique).

Pour dissiper 150W sous 220V, la valeur de la résistance (à chaud) de l’ampoule c’est le carré de la tension, divisé par la puissance dissipée, soit 220 volts *220 volts /150 Ohms soit 320 ohms.
La mesure de cette lampe à 20 °C avec un ohmmètre donnera une valeur 14 fois plus faible (23 ohms ) si c’est une lampe Eco halogène (double bulbe) ou 12 fois plus grande (26 ohms) si c’est une lampe classique avec un simple bulbe.
La différence entre 14 et 12, selon le type de lampe, c’est que dans les lampes Eco-halogènes le filament chauffe un poil de plus pour améliorer le rendement lumineux, mais au détriment de la fragilité du filament qui se coupe au moindre choc.

Je t’invite donc à refaire la manip, car il y a une erreur quelque part dans ta mesure.

Le paragraphe suivant qui était faux à été corrigé et re-corrigé (merci Osgood)
Les lampes à filament de tungstène voient leur résistance augmenter en fonction de la température c’est des CTP Coefficient de Température Positif.
Par contre les lampes à filament de carbone voient leur résistance diminuer en fonction de la température c’est des CTN Coefficient de Température Négatif.

1 « J'aime »

Ça n’est pas trop important de casser une lampe d’éclairage , vu son faible prix , mais lorsqu’on utilise des lampes d’émission à filament de tungstène , il est de bon ton d’utiliser un transfo spécial pour le chauffage , transfo calculé au plus juste et qui doit se saturer au démarrage lors de l’appel de courant
C’est avec ce genre de précautions qu’on économise des 3-500Z ou des QB4-1100

1 « J'aime »

CTN et CTP, c’est plutôt l’inverse, CTP pour tungstène.

Osgood,
Oui ce que j’ai écrit c’est erroné, merci je corrige.

Du coup, il reste une phrase à corriger !

N’y aurait-il pas une ptite erreur là?

Variation de la résistance du filament d’une lampe de 200 W en fonction de la tension appliquée au filament.

Résistance à froid: 16 ohms.

Osgood,
re-merci

C’est fait,
C’est toujours le risque d’écrire des âneries quand l’on fait le choix d’écrire plutôt que de recopier bêtement ce que l’on trouve sur internet.

Table des résistivités et coefficients de Température

Je possède ceci, j’ai encore une ampoule du même type avec ecrit year 2000 achetée en 1999, je ne remet plus la main dessus.

Bonjour,

je ne sais pas pourquoi mon ordinateur me met une « nouvelle » alerte de réponse sur ce topics …Que maintenant …Alors que ça date de plusieurs mois ?
(Ou alors, c’est de l’internet à 0,005 baud ?! )

Mais j’en profite pour dire que j’ai aussi de ces lampes au néon figurative, dont la « fameuse » year 2000", ainsi que les « love » ou les bouquets de fleurs…

Il en a existé aussi avec un crucifix …

lampechrist détail

J’aime bien celle ci, qui est toujours dans ma collection, et branchée sur un circuit dédié …

(Bon, je ne sais pas pourquoi ça me remonte une alerte que maintenant, mais ça aura au moins le mérite de « remonter » ce topics !)

Sloup

Je crois que tu fait aussi partie de la collection en t’en que lumière !!!

Manque plus que la vitesse et tu va décoller mec !!

papy Debau est toujours aussi désagréable!
Coupe la lumière ça fera …des vacances!

4 « J'aime »

Ca me rassure de te lire Radioman33, j’avais l’impression d’être le seul à trouver ce IdéesCourtes très désagréable.
C’est moche de vieillir comme ça.

6 « J'aime »

en t’en que lumière !!! Ouais !! :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Par les tants qui courent… :smile:

2 « J'aime »