Alors voilà j’ai acquis cette vielle TV Brandt il y a 2 semaines et j’aimerais avoir de l’aide car je suis totalement novice et je ne comprends pas pourquoi ma télé ne reconnaît pas ma Nintendo Wii, j’ai essayé de tourner la mollette noir et blanche de la chaîne 8/AV mais que de la neige, rien ne se passe malgré la prise péritel …
Par contre dès que je j’allume mon magnétoscope ou mon boîtier TNT, là directement, ça fonctionne, peu importe la chaîne de TV …
Est ce qui faut un boîtier ou autre pour une reconnaissance ?
-vérifier que la tension de commutation lente (9 à 12V) soit bien délivrée sur la broche 8 de la péritel
-vérifier que le standard des signaux délivré soit compatible avec ce téléviseur.
(Votre magnétoscope et votre décodeur TNT doivent délivrer la bonne tension et les bons signaux et peut être pas votre console de jeu …Je ne peux pas dire exactement ce que délivre une WII n’étant pas du tout fana de ces console de jeu !) )
-Il est normal que tourner la molette d’accord de la chaine 8 soit absolument sans effet !
(elle règle le tuner interne et analogique du TV, or, pour connecter une console de jeu en péritel, on ne passe pas du tout par le tuner , on envoie directement les signaux audio et vidéo sur les entrées idoines de la péritel )
Ok merci pour cette éclaircissement sur le fonctionnement et du coup comment je fais pour vérifier la « broche 8 » je dois démonter la TV ??
Parce que j’avais pour projet de faire de cette TV une « TV intelligente » avec le « firestick » d’Amazon sur un boîtier hdmi/scart pour regarder des vieux programmes/ Films etc … dans l’ambiance de l’époque ça ne fonctionne pas non plus …
Bonjour les anciennes TV ne peuvent servir que de « moniteur » vidéo via la prise péritel (scart). Pour faire fonctionner ma vielle TV (il y a très longtemps) avec la Superness de mon fils, j’avais mis une petite pile de 9v avec une résistance en série et un petit interrupteur afin d’activer la commutation lente effectivement. Ne pas démonter la TV, il faut juste rajouter le petit montage au niveau de prise péritel.
Le fil - de la pile sur la broche 14 et le fil + de la pile en passant par un interrupteur (ou pas) et une résistance de 10k sur la broche 8. Une petite alim en 12v peut faire l’affaire aussi à confirmer.
Ca devrait fonctionner les habitués de la TV donneront certainement leur avis …
Pour le fun on peut aussi sortir un câble (blindé) pour attaquer un amplificateur ou un home cinéma. (blindage prise 4 … masse, et fils audio sur les points 1 (canal droite) et 3 (canal gauche).
Qui l’a construit ,…? ils ont fait appel à plusieurs fabricants y compris Grandin en 1956/57 et j’ai travaillé sur la chaine de fabrication pour Brandt, jamais Clarville !
Bonsoir !
Sauf erreur de ma part, le canal dédié à À/V Audiovisuel, c’était le canal 36.
Sur ces anciennes TV.
Mettre le commutateur blanc sur la troisième position à droite et essayer de chercher avec le bouton noir.
le coup de chercher le canal 36, c’étais pour les TV d’avant la péritel (beaucoup plus anciennes) ou si on passe par un boitier externe branché sur la prise d’antenne UHF (boitier « modulateur UHF » , qui comme son nom l’indique, module une sorte de mini emetteur UHF que la télé reçoit par son tuner )
Ce genre de solution se faisais bien , jadis, pour des consoles de jeux plus anciennes …
(genre Pong, Conic, Atari ,Coleco …ça doit rappeller des souvenirs à certains, mais c’étais des consoles des années 1970 débuts années 80 …c’est assez préhistorique par rapport à une WII sortie 20 ans plus tard ! )
Elle pourrais sans doute fonctionner , de nos jours, en trouvant un tel boitier modulateur UHF , mais au prix d’une dégradation souvent importante de qualité
(pour Pong, ça n’avais aucune importance, vu la rusticité et très faible résolution graphique de ce genre de jeu … Mais pas pour WII )
Cette série de TVC avait comme défaut la péritel pas complètement ou mal câblée au niveau RVB
il faudrait regarder cette péritel et dans un premier temps vérifier :
si le câblage est conforme
si il n’y a pas de pin dessoudée
sinon recâbler en conformité
peut être se raprocher d’un technicien TV proche de chez vous
Bonsoir !
Les connecteurs R/V/B
Pour le périphérique et le TV sont en fil à fil directement (sauf erreur de ma part).
Normalement la sortie vidéo périphérique devrait se faire sur l’entrée vidéo peritel. Du TV.
Idem pour l’entrée vidéo du périphérique qui devrait recevoir la sortie vidéo du téléviseur.
Après, il se peut que les connexions R/V/B au niveau peritel du téléviseur aient été « oubliées » par le constructeur.comme dit plus haut, vérifier les connexions au niveau PCB du TV.
Bonsoir,
C’est amusant, c’est la première télévision que j’ai acheté en 1981 à la foire de Paris. Je l’ai gardé jusqu’en 1996. Pas une panne, changée pour un plus grand écran et donnée lors d’un déménagement.
Finalement je la regrette…
Ce petit TV est sorti à la fin de 1980, avec les normes E/L’ et L avec 8 varicaps. Il n’ y a pas de commutation lente manuelle( commutation TV/AV ), il faut que le magnétoscope commute le TV en mode vidéo, ce qui est le cas, la sortie AV 1 du magnétoscope va sur la Péritel du TV, l’ image de la W II arrive sur AV 2 ( ou décodeur), du magnétoscope et l’ image de la console est visible normalement sur le TV, j’ en ais fait l’ expérience avec une RVB Péritel de console NES, en couleur. La W II n’ envoie pas de tension de commutation, ce qui explique pourquoi ça ne marche pas avec les TV de 1980, avec péritel. Ce tv, est fabriqué, je crois par JVC, pour le groupe THOSON Brandt à Singapour. La présélection n° 4 était prévue pour recevoir TF 1 en 819 lignes norme E en balayage 819 lignes, ce qui déforme l’ image en apputant sur la 4, en regardant l’ image de la consile W II( les réseau TF 1 819 lignes a cessé, définitivement vers le Printemps 1985, environ, le 02/05/1983, TF1 819 lignes a été coupé définitivement en régio Rhone-Alpes ), la norme L’ a été utilisée pour C+ analogique, entre 1984, et 2010.
Est-ce que votre magnétoscope à un modulateur UHF interne ?