Certes ! Et cela ne s’applique pas qu’à la BF. Quand un tube sort sur le marché, il est habituel de l’accompagner d’une dédicace « tube pour … ». Cela ne devrait pas l’empêcher d’offrir de bons et loyaux services ailleurs. Ce fut le cas pour certains tubes, mais pas pour d’autres. Allez savoir pourquoi… La 12AT7 et la 6AU6, par exemple, ont souvent été utilisées en BF, alors qu’elles étaient destinées à autre chose.
Oui, certes, un tube initialement pas prévu pour l’amplification BF peut dans certains cas être employé en amplification BF (cas de finales lignes, de tubes d’émission, et de la plupart des triodes, tétrodes, ou pentodes) mais si c’est un tube un peu spécial ? (tel une 7360 ) ou n’ayant rien a voir ( ORP90, 92AV,155UG ou autre cellule photoélectrique pour brûleur fioul ou gaz !? )
Et pourquoi pas un trochotron VS10G ou un 6712 dans un ampli BF ?
On s’en fout du fioul !!!
[quote=« slouptoouut, post:43, topic:108596 »]
Et pourquoi pas un trochotron VS10G ou un 6712 dans un ampli BF ?
[/q
Ça devient pitoyable de médiocrité
Sloup, merci de ne pas polluer les discussions.
Même celles que tu a ouvertes. Par respect pour les intervenants.
Bonjour je signale que pour l adaptateur pour Magnoval 9 Broches existe en bouchon Octal d origine metrix reference catalogue HA317 j en ai 1 seul neuf à bague métallique acheté il y a plus de 20 ans pour serie 310 B
Pour Metrix U61 2 modèles existants
MG9 Camembert HA 652 MG9 et Novar 9 Broches j ai 1 neuf
MG10 Camembert HA971 j ai 1 neuf reference peinte sur le camembert très rare a trouver il
Date de 1971 doc du LX109A metrix
En camemberts d origine metrix
il me manque
BRITANNIQUE 9 Broches 3 ratés
Ultra rare gris martelé
Duodecal 12 broches avec cordon d 1 metre pour tubes de radars tubes d oscilloscope et tubes catholiques de Télévision
Ce camembert est double hauteur et gris Ultra rare 1 neuf
Raté la personne me le vendait 15 euros il y a 20 ans mais m a fait faux bon il l a prete a 1 ami que ne lui a pas rendu pourtant il me j avait promis plus 1 autre personne qui a vendu 1500 euros état de neuf le pont a lampes 661 avec le U61 avec 36 camembert comprenant ces 2
Camemberts et tous les bouchons Octal d origine Metrix
la personne a vendu cet ensemble je lui ai dit de contacter cette personne pour essayer de les acheter mais il n a pas voulu répondre dommage pour moi
Pour les bouchons Octal d origine Metrix pour 310
Il me manque 4 sur 18
HA 506 X avec bague métallique molletee pour PL 81 et PY 81 j’ai doc originale de cet adaptateur pour 310 B date du 3 1956 introuvable pour le moment
HA316 Telefunken 8 broches allemand introuvable pour le moment
HA 341 sans reference peinte sur le corps le l adaptateur j’ai 1
Mais 1 support abîmé SM 7 en ligne 8 en cercle
HA341 avec reference peinte variante de marquage introuvable pour le moment
La radio pour tous en a eu des neufs à vendre mais a fermé le monsieur est malheureusement décédé a Sud avenir Radio à Marseille il avait toute la collection de Camemberts dont les 2 recherches avec ses U61DM il avait beaucoup de lampemetres metrix de laboratoire a vendre dont des modèles militaires TRU 61 sauf les 2 U61DM cette entreprise a fermée malheureusement
Toute 1 Époque qui se termine
Le dock de la radio a fermé a Paris a fermé mais il n avait pas ces adaptateurs et il était très cher et pas état de neuf
Pour les Adaptateurs recherches
Je suis prêt à mettre le prix car
Je les veux absolument
il y a bien quelqu’un qui les possède
Je recherche tout camembert ou
Bouchons Octal sur demande hors liste comme stipule dans les tarifs
Merci pour votre aide cordialement Hervé
Je signale que Marguerite a Paris a eu 1 metre cube de camembert vierge d origine Metrix HA 321 j en ai 3 neufs gris et 1 bleu mais je ne le connaissais pas il m a dit qu’il a vendu des adaptateurs Bouchons Octal il les a tous eu
Mais il n en a pas gardé j ai pu toutefois lui acheter toute sa collection de camemberts qu il utilisé avec son U61 soit 17 camemberts a 15 euros l unité lorsqu’il a décidé de fermer sa boutique sauf le HA 321 vierge
Vendus depuis longtemps je les aurais tous achetés vu la difficulté d en trouver j ai décidé de les garder non percés vu que
J ai presque toute la collection de Camemberts a par 2
Et 4 en Bouchons Octal
Bonne journée cordialement Hervé
Je ne sais pas s’il existe une documentation, l’utilisation et la liste de ces adaptateurs
Ce qui serait intéressant, c’est de documenter les brochages de ces adaptateurs et camemberts. Pour moi original ou fabrication maison c’est égal,
l’important c’est d’avoir le brochage et savoir quel tube l’on peut tester avec l’adaptateur.
il y en a quelques uns qui sont décrits dans les docs Metrix.
J’en ai fabriqué deux pour tester les triodes doubles avec un commutateur permettant de tester triode1/triode 2 sans rien toucher aux commutateurs du lampemètre, un pour les octales comme les 6080 et un pour les novales genre ECC88.
Il suffit de régler le lampemètre pour la 1ere triode et basculer le switch de l’adaptateur pour tester la deuxième triode.
Bonjour,
Ce topic a été « inopinément déterré » et j’aurais souhaité qu’il ne le soit pas , et préféré qu’il tombe dans les oubliettes (puisque on ne peux pas le supprimer entièrement !)
-Entre les dérives, ou risque de redérives, vers l’idiophilie a chaque fois qu’on parle d’amplis hifi à tubes (c’est hélas un grand classique que cette idiophilie !)
et
-Entre ceux qui se bornent à dire qu’ils ont rien à péter de mon mazout (l’hiver approche … et , pour ceux qui ont encore un chauffage utilisant ce combustible, il y en aura qui tout d’un coup y trouveront un intérêt )
Je pense qu’il faudrais :
-Scinder la partie dédiée aux « camemberts » pour lampemètres Métrix , abordée par notre bon Hervé (le sujet est intéressant, mais mériterais d’être traité carrément à part, et renommé d’un titre plus parlant )
et
-Oublier tout le reste (et notamment ces histoires d’ampli hifi à lampes EL309/EL509S ) et ceci d’autant plus que la remise en état de l’ ampli en question , qui nécessitais ces EL309/EL509S, a avortée et que l’ampli a été restitué , puis ferraillé ! (le reste est donc devenu caduc , et non avenu, et le matériel correspondant n’existe plus …)
Nota : Mon but (comme on pourrais le croire ?! ) n’est pas de pourrir ce forum, mais de clore ce sujet compte tenu des dérives, et du fait qu’il est devenu caduc et inutile !
merci
sloup
Bonjour Sloop je suis d accord pour synder en 2 le sujet en separant les Adaptateurs camemberts et Bouchons Octal
Officiels Metrix plus ceux sur mesures hors liste mais je ne sais pas comment faire car je n ai pas trop l habitude du forum
Merci pour votre aide cordialement Hervé
Erratum cinder et non synder
rien de nouveau n’etant apporté au sujet
Marguerite ayant ferme boutique depuis des années
et les cotes pour fabrication de camemberts ayant ete données sur le forum , le sujet est clos
Suite du sujet Anciennes EL509 (TV) et nouvelles EL509S J.J. Electronic (ampli) sujet caduc et matériel ferraillé! :
Un petit effort et ça va le faire : ni cinder, ni synder mais scinder et là c’est bon ![]()
Bé moi, je préfère Cindy ![]()

A +.
Excellente chirurgienne, j’aime bien comment Cindy l’opère
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces