Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

J’ espère que les TV PIZON duo vision, sur le " coin-coin" ont leur 2 tubes et bases de temps, encore en bon état de marche.
Le tube couleur, pour les consoles retrogaming.

1 « J'aime »

Il y a 40 ans, quand il y avait la chaine payante TELECINEROMANDIE, le parc des tv vendus en Suisse Romande, avec une Péritel était, environ de 25 %.

Pour brancher le frère jumeau DISCRET de Canal, il y avait un « jumeau » du CGV, mais en version CCIR B/G, fourni par la chaine cryptée Romande

1 « J'aime »

Les tubes en général c’est toujours bon a moins que l’appareil a déjà a son acquis des heures et des heures de bon et loyaux services, quand a la base temps elle se répare si elle est défectueuse et le trc un coup de mesure et de régénération si besoin est :wink:

Bonjour à tous,

Le PortaColor Pizon-Bros 1ère génération est celui en photo ci-dessous :

image

Chronique de dépannage (2012) de BrunoPif :

Celui de @totophe73 semble beaucoup plus récent,

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

A mon voisin vendéen j’ai déjà donné qq infos sur ce sujet je vai te donner lors de mon séjour à Paris en usine fin 1954 à 1957 pour citer mon périple chez les constructeur de l’époque premier emploi chez Intervox cablage professionnel pour des prototypes pour la Marine Nationale, ensuite 2 entrprises et Clarville régleur dépanneur sur une chaine radio, et un jour changement de Marque pour Manufrance sur un modèle semblble au constructeur et je suis rentrer chez Grandin (SFRT) oh surprise régleur sur téléviseur Brandt, un jour j’ai eu le malheur d’écrire que Bandt n’avait jamais été constructeur de matériel audiovisuel à l’époque, suite à avoir vu Brandt-Clarville sur la liste peu de temps après mon départ il y eut le groupe Clarville-CSF, CSF qui possédait une usine de matériel émission -réception à Cholet, et à la fin des années 1970 que ce serait fait le regroupement Thomson/CSF.
En 1961 j’étais à l’agence régionale de l’ouest à Rezé les Nantes de Thomson
Pour terminer à Paris j’ai finI chez Amplix avant d’être rappeler 6 ans après pour l’Algérie :nauseated_face: :nauseated_face:!!
De ce fabricant créateur des Marques ORA et Point Bleu avant la guerre , en 1945 les à vendu à Grandin dont les appareils n’avaient plus rien à voir avec l’ancienne fabrication ?

Celui là, il ne jure que par l’ identif trame. Et n’ a pas de balayage 819 lignes, ce qui simplifie amplement les bases de temps ligne !

Idéal pour le retrogaming !

Et surtout il est à base de transistors au Germanium, assez gonflé un pour TV couleur à tube Delta !!

une anecdote de 1994 ( saison faite chez le réparateur du coin)
on arrive sur un dépannage de télé couleur
je me souviens encore de la description de la panne faite par la dernière de la famille ( 6 ans )
« la télé elle sctroumphe le gens »

une description simple pour une télé bien magnétisée comme il faut
la faute à la ctp ( posistor) morte

sans être sûr le télé était un philips CP110
avec le tube aux cois bien carrés

2 « J'aime »

ça me rappelle une anecdote : 1974 : la cliente nous appelle " les couleurs sont bizarres"
TVC Schneider Murao (châssis 5212) , sous garantie !. J’allume le téléviseur : écran avec mosaîque de couleurs :frowning:
Dans le salon, un aquarium géant peuplé de jolis bestiaux, mais il faut savoir que les vitres de ces aquariums se nettoient avec deux raclettes de part et d’autre de la vitre, la raclette intérieure suivant le mouvement de la raclette extérieure par aimantation.
… la femme de ménage avait posé les deux raclettes sur le téléviseur :scream:

2 « J'aime »

Une autre

Sur je ne sais plus quel châssis ( je pense que c’était Océanic ) sur le support du TRC il y avait une résistance en série avec l’électrode de focus
Résistance qui claquait souvent , donc on en avait toujours dans la valise de dépannage

Pour un client , se retrouver avec une image toute floue , c’était la catastrophe , il imaginait bien souvent le pire
Quand on arrivait chez le client et qu’on lui disait :
« Ne vous inquiétez pas , c’est réparé dans 5 minutes » , il n’en croyait pas ses oreilles
Et quand l’image était redevenue correcte , il n’en croyait pas ses yeux :innocent:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai une anecdote un peu particulière à raconter. Si vous êtes adepte du surnaturel, cela va vous plaire.

Pour ceux qui connaissent Charleville et son quartier huppé derrière Bel-Air, il y avait là-bas un couple ésotérique, adepte du paranormal. Mes collègues avaient été appelés une fois pour des craquements bizarres et des réactions étranges sur les télévisions et magnétoscope de la maison. Comme tout le matériel était de marque Grundig, ils m’ont rapidement refilé la patate chaude, n’ayant rien constaté lors de leur passage. Nous sommes au tout début des années 90.

Pour vous mettre dans le contexte, c’était une maison à l’intérieur digne d’un vieux manoir breton, avec des grincements incessants. La boiserie était plus vieille que mes grands-parents. Agatha Christie aurait pu s’en inspirer.
Premier phénomène dans la chambre, selon leur déclaration : la nuit, lorsque la télévision est éteinte, des craquements émanent de son boîtier.
Deuxième phénomène dans le salon : en journée, la télévision change de chaîne toute seule et le son augmente sans raison.
Troisième phénomène : le magnétoscope du salon, acheté bien plus tard, pouvait réagir aux ordres de la télévision.
Quatrième phénomène dans le grenier hors de mes compétences : toutes les nuits, des « choses » se déplaçaient.

Je me suis d’abord demandé s’il ne serait pas mieux d’appeler le diocèse de Reims afin de voir s’il existait une promotion pour un exorcisme en règle. Je plaisante, bien entendu (à moitié).

Je précise que je suis adepte du paranormal depuis ma plus tendre enfance et donc passionné par cette affaire. Pourtant, dans la technique, je suis autant cartésien que rationnel. Pour le reste, je cherche toujours à comprendre et peut-être aussi à me faire peur.

Les clients avaient refusé que je reprenne le matériel à l’atelier pour surveiller les défauts, pardon, les phénomènes. Refus catégorique. Pour eux, c’est sur place que ça se passe.

J’ai donc passé du temps là-bas, qui sera facturé et payé rubis sur l’ongle. Dans la chambre, j’ai dû attendre un moment pour comprendre. J’ai cru que les craquements étaient dus au choc thermique entre le boîtier et le capot. Un défaut pénible chez Grundig depuis toujours. Ce n’était pas ça après modifications.

Ils possédaient un téléviseur de 66 cm CUC C de 1984 à télécommande. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que ce châssis était un plaisantin. En effet, en sortie du module Tuner-FI, la source sonore était véhiculée par un câble soi-disant blindé vers le BF. Sauf que le blindage d’origine était aussi efficace qu’une mise à jour Microsoft. Un seul brin métallique servait de protection. Le pire, c’est qu’une note de service interne existait pour ça. Le craquement, bien présent en veille, fut supprimé en recâblant avec une filerie réellement blindée. Un premier esprit malfaisant vaincu, ouf.

Pour le téléviseur dans le salon qui s’allumait tout seul, il s’agissait d’un modèle de 70 cm CUC 4410. Hélas, les premières versions avaient un souci avec le soleil. Le nouveau récepteur IR interprétait ses rayons à sa façon et faisait soit monter le son, soit changer de chaîne tout seul. Un condensateur devait être ajouté, ainsi qu’un filtre infrarouge. Le plus incroyable, c’est que je n’ai connu ce défaut que sur les petits modèles en CUC 4000. Les modèles à 110° sont sortis plus tard et censés être modifiés à l’origine. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Le troisième problème concernait un magnétoscope acheté en 1996 (ils ne sont vraiment pas rancuniers), de la gamme des GV 500 d’origine Philips. Celui-ci avait un comportement imprévisible avec une tendance à réagir aux télécommandes Grundig. Une fois de plus, mes clients perplexes se demandaient s’ils étaient en train de perdre la raison ou s’ils étaient victimes d’une nouvelle malédiction. Cette fois, c’était une panne connue. Vous pensez bien que j’avais appelé Grundig avant. Il était juste nécessaire de remplacer le récepteur IR par une version à 30 kHz (TFMS 5300 pour les connaisseurs), éloignant à jamais Belzébuth et autre Lucifer. Et si je vous dis que ce sera le seul client à s’en plaindre !

Quant au quatrième problème dans le grenier, je n’en sais rien et je ne veux surtout pas le savoir. Mais vérifier la présence de mulots serait déjà une bonne chose, même s’ils sont envoûtés.

C’était ma minute d’atmosphère étrange et inexpliquée qui, en fait, s’explique en grande partie.

Si vous avez été témoin de phénomènes inexpliqués relatifs à votre métier, je suis preneur. Promis, je ne vous prendrai pas pour un fou :wink:

RVB

12 « J'aime »

Merci pour toutes ces anecdotes.
Quelqu’un a t’il déjà constaté des problèmes de télécommandes avec des lampes fluocompactes?
J’ai vu une diminution de portée avec une des 2 lampes d’un lustre allumée qui disparaissait en
allumant aussi la deuxième.

@tontonve et les autres

J’ai eu un client qui se plaignait que sa télé « ne lui obéissait pas »
A savoir qu’elle changeait de chaine toute seule , et que le son faisait de même

A Grenoble , il y a des rues très étroites dans la vieille ville ( on peut se parler d’un immeuble à l’autre )
Sa télé était placé coté fenêtre pour ne pas avoir le reflet du jour sur l’écran

Et j’ai compris quand mon client m’a dit qu’en face une personne avait le même problème

Je suis allé voir cette personne , elle avait la même marque de télé
Je vous laisse deviner la suite :smile:

7 « J'aime »

J’ai eu le cas avec les télécommandes à ultra-son dans une tour « HLM » où deux voisins (l’un au dessus de l’autre) avaient le même téléviseur :wink:

1 « J'aime »

Effectivement ce problème était beaucoup plus courant avec les télécommandes à ultra son entre voisins avec fenêtre ouverte.
@electron 190: Avec l’infrarouge qui est directif, outre le fait qu’il faut des appareils de même marque, il faut que l’appareil perturbé soit écran face à la direction du perturbateur (c’est à dire vers la fenêtre, ce qui n’est pas très logique pour regarder la TV) et à une distance de 8 à 10 m maximum.
Avec les ultra sons, il n’y a pas de directivité, il suffit que les fenêtres soient ouvertes.
Es-tu certains que les TV en question avaient une télécommande à infrarouge ?

Le faisceau IR se réfléchi très bien sur certaines surfaces
Mème sur des murs
Chez moi il m’arrive de viser le mur opposé à ma chaine Hifi quand il y a un obstacle en vue directe

Mais au sujet de ces télés , je ne me souvient plus , mais c’étaient les deux mêmes

Je confirme que le faisceau infrarouge se réfléchit très bien sur certaines surfaces, y compris les murs, mais il ne dépasse pas les 10 mètres. Cela peut sembler illogique, mais c’est factuel. C’était d’ailleurs l’un des arguments de vente des téléviseurs Grundig après 1984.

Par ailleurs, mes anciens collègues m’ont également raconté des anecdotes sur les problèmes liés aux ultrasons qui changeaient les chaînes chez différents locataires. Ce que je retiens surtout, c’était la consommation excessive de piles de certains modèles à ultrasons de Grundig, comme les TP7 et TP12, où il fallait se procurer des piles chez un photographe pour avoir une autonomie raisonnable.

Fin des années 70 : 15 jours après l’achat et l’installation de son téléviseur, la cliente arrive au magasin avec un air pincé : « La télécommande ne fonctionne plus » . J’examine l’objet du délit et je vois toutes les touches "collées " par une substance noirâtre et poisseuse !
Moi : « Heu, Madame, le café, il faut le remuer avec la petite cuillère, pas avec la télécommande »
Visage rouge cramoisi de la cliente et le patron dans l’arrière boutique mort de rire :joy:

5 « J'aime »

Dans la même série que les tecommandes
Au début des claviers sans fils un service chez nous en avait acheté 3 pour tester
Tous étaient identiques et je ne vous raconte pas la salade lors des tests