Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

Je ne saurais te dire, ayant débute sur les 90’s. Il y avait du boulot pour qui était courageux.
En 95,il y avait le parc des TV des 70’s qui avaient 15 ans et plus (notamment le TVC5 et TVC6 7 8, Thomson D/B11/12, les Grundig a thyristors, les ITT-Océanic…), des postes tombés en désuétude (pas de péritel) mais appréciés en second poste.
Les TV des 80’s dépassaient les 10 ans, étaient intéressants techniquement et plutôt bien construits dans l’ensemble et commençaient à vieillir, les premières alimentations à découpage tombaient en défaut (panne franche et chimiques vieillissants)
Dans les 90’s et 2000, des pannes plus complexes dans les bases de temps ligne/THT apparaissaient, le dépannage est devenu plus technique, avec des pannes informatiques (codes pannes, bus I2C, châssis à traitement numérique du signal son puis image et son).
Mais pour qui était courageux, il y avait des tubes à changer (le bon vieux temps de RACS, entreprise qui reconditionnait des tubes cathodiques), des téléviseurs à reconditionner, pour faire des postes d’occasion très prisés pour les consoles de jeux ou en poste d’appoint ou pour remplacer le poste de supermarché qui venait de claquer…
Après les 2010’s c’est vraiment devenu plus dur : premiers plasmas en panne, TV LCD en défaut (souvent le module Inverter sur toutes les marques, Samsung et ses cartes mères non livrables, obligé d’employer des circuits d’approvisionnement détournés…)
On découvrait les TV des fin 90’ début 2000’ s qui étaient des survivants…
Aujourd’hui, certains écrans plats révèlent une longévité surprenante :
Un Tv Samsung de 2007, reconditionné en 2010, chimiques alim+ carte mère changée (achetée d’occase sur un TV neuf en avarie de transport donc dalle endommagée)
Je l’ai renouvelé en 2022 après plus de 10 ans de deuxième vie pour une panne réparable, mais du fait que le poste était non pourvu de la TNT HD en étant honnête et transparent avec le client. Pour moins cher il était reparti avec un TV LED d’occasion LG plus grand et au goût du jour.
Le dépannage est maintenant moribond et ce n’est pas avec ces mesurettes (cette fameuse prime au dépannage) qu’il ira mieux.
Je ne suis plus dans cette branche, elle fait difficilement vivre son homme et j’avoue avoir perdu la patience avec une clientèle de plus en plus exigeante, même si j’ai encore le feu sacré, la passion du dépannage, le vrai et de l’électronique…

2 « J'aime »

La fin des années 60 et les années 70 avec - entre autres - des téléviseurs à équiper de tuner UHF pour la 2 ème chaîne et beaucoup de téléviseurs à tubes dont les tubes s’usaient.
Les années 80 ont vu la fiabilité s’améliorer avec la transistorisation des étages de puissance, mais les débuts des tubes 110° exigeant une puissance plus forte ont entrainé des pannes de « BU ligne » ayant du mal à « encaisser »… sans compter les déboires des balayages à thyristors ; ces problèmes souvent causés par la commutation 625/819 lignes (15625/20475 Hz) se sont calmés avec la disparition du 819 lignes.
Les années 90 ont donc connu des téléviseurs plus fiables, mais les « accus mémoire » nous ont bien fait travailler aussi .
Ayant pris ma retraite en 2006, j’ai eu " la chance" de ne pas avoir à m’occuper des écrans plats :slight_smile:

3 « J'aime »

Après oui, les antennes faisaient vivre , mais les paraboles, sortis des abonnements (Canal Plus/Sat, TPS, Orange TV par satellite) ont connu un pic dans les 90’ et 2000’, puis dans mon coin, il y a eu un pic d’activité avec les paraboles motorisées a courbe horizon - horizon, les paraboles multi-satellites majorité Astra Hot Bird pour les chaînes FTA de tous les pays (Allemagne Italie, pays de l’est, Maghreb…) puis les paraboles émettrices/réceptrices (internet type Nordnet pour les zones blanches)
Maintenant, l’activité antenne décline l’IPTV gagne du terrain, certains virent leur antenne TV hertzienne ou Satellite…
On a aucun contrôle sur la réception par l’ADSL, celle-ci étant subordonnée au débit disponible a l’instant T sur la ligne ADSL, certains clients pestent sur les perturbations et nous, nous n’y pouvons plus rien…

Pour la vente, tout pareil que toi Christophe, les marges sont ridicules et quand tu dois intervenir, tu te bouffes les braies…
J’ai vendu du Sony en écran plat, aucun problème c’est vrai mais je tirais la tronche en voyant les marges minables…
Je préférais les occasions, qui carton aient de ouf…
Faut voir les trucs de fous que j’ai fait niveau ingénierie et rétro-ingéniérie pour reconditionner des postes, ces occasions étaient fiables, certains ayant dépassé la décennie voir même la double décennie en durée de vie, et avec peu de pannes…

1 « J'aime »

Bien sur …sans chercher pourquoi la lampe était morte !

et 15 jours ou 3 semaines après , la nouvelle lampe était de nouveau pompée ( souvent la lampe de récupération dans la base de temps ligne , genre EY81 ! ) :rofl:

:plus_1:

à la fin des magnétoscopes, le « basique » était vendu 900 F !!! et la marge de 50 F :
à ce prix là, pas question de livrer, faire la démo et la mise en service :frowning:
Mieux valait rater la vente car en plus il y avait 1 an de garantie :scream: )

1 « J'aime »

Bonjour
une anecdote qui me revient, une cliente arrive au magasin pour un problème avec son télé, on m’appelle, « bonjour madame quel est le problème ? - mon télé n’a plus de couleur » bien entendu moi qui ne suis jamais le dernier à sortir une connerie « vous avez pensé à remplir les petits godets de couleur à l’arrière du télé? » je me suis dit elle va rire de ma connerie ben non réponse « on ne me l’a pas dit lorsque j’ai acheté le télé » qui croyez vous qui n’en mêlait pas large.

3 « J'aime »

Raymond, donc tu tenais un magasin atelier ? Tu as exercé pendant combien de temps ?

1 « J'aime »

j’ai commencé en 65 dans un magasin radio électricité puis en 84 je suis allé dans un magasin de HiFI jusqu’en 97, au Luxembourg c’est ce qu’on appelle technicien avec l’accent luxembourgeois ça fait TECHENICIEN

2 « J'aime »

bonjour
je me souviens chez darty… on y allait pour systematiquement enmmener le tv…
je me souviens aussi d une piece d origine vacharde
sur un tv nb grundig… une diode un poil oh vraimment un poil plus longue que celle montee qui se mettait au chassis !!! heureusement que j avais fait un dernier test avant de rendre au client !!!
depannage ok
test chassis ouvert ok
je referme test et en panne !!! par contre je dis pas le nb de tv a cafard ramenes !!!

1 « J'aime »

Pendant plus de 30 ans :+1: Comme quoi l’humour est pris pour certains ou certaines au premier degré il faut faire attention :sweat_smile:

50frs c etait bien !!!.. j ai bossé un temps vendeur hifi chez nasa…
sur un bocenter a 10 000frs j avais gagné 10 frs !!! et sur une chaine pourrie 150frs !!!
comme quoi vendre de la qualite ne paye pas

Alors j’y est eu droit aussi :face_with_symbols_over_mouth: qu’elle saleté, on a éviter de justesse l’infestation a l atelier, mon chef a vidé aux moins de bombes d’insecticides dehors, on la laissé toute la journée, j’avais passé l’aspirateur et le pinceau puis nettoyer il a inspecté le téléviseur en mettant ces lunettes ovale au bout du nez j’étais mort de rire :rofl::rofl::rofl:

c est surtout qu a l epoque on etait en mixte lampe a la hf et le reste transistors…
ils aiment bien la chaleur… et se font griller dedans… pour le nettoyage coton
au sujet des lampes sur cab8 on en changeait 5 / semaine…
ca tenait pas en ligne…
tiens au fait une anecdote chez philips… qui aurait pu mal finir…
info technique de changement de valeur de capa de recup dans la ligne…qui transformait le tv en …bombe

encore une autre,
au début je n’ai pas fait tout de suite du dépannage, au départ j’étais engagé pour aider le fils du patron à la vente, mais c’était un vrai casse-co… pardon pied, donc j’ai demandé au patron de partir avec les autres au montage d’antennes, à l’époque un technicien venait après ses heures d’usine. le montage d’antenne n’était pas comme en France, un cerclage de cheminée et un mât en alu, non ici le mât était fait avec des tuyaux d’eau galvanisés de 3 mètres (2,5 pouces, 2 pouces, 1,5 et 1 pouce)
on était une équipe de 3, 2 pour le montage de l’antenne et moi dans ce cas pour la descente du câble coax, le proprio m’avit dit qu’une cheminée était libre, donc j’ai passé le câble par là pour descendre (eh ne vous endormez pas, c’est pas fini) arrivé dans la cave il fallait le remonter au rez-de-chaussée, donc je perce un trou du rez de… derrière l’emplecement du TV, descend à la cave voir mon foret, pas là, il y avait un décalage entre le mur du R,d.C et le mur de soutien, il a fallu jouer du burin pour retrouver l’emplacement du foret mais le pire dans ce coin il y avait le tas de charbon, bref une fois terminé je suis monté fixer le coax au mur, seulement mon tablier était noirci et la client de me faire remarquer que j’avais noirci la tapisserie, j’avais vite troué la répone en lui disant que ça ne se verra pas puisque le télé sera devant, ça va j’étais pas trop long

3 « J'aime »

@Electron190

une histoire ancienne …

Quand j’ avais 18/20 ans et que je dépannais les TVs N et B de la famille et aussi des voisins … j’ avais pu récupérer au siège de CSF - Clarville à Courbevoie , que je fréquentais des fois pour avoir de la doc , ou dans un salon de la TV Radio porte de Versailles où j’ allais chaque année …
j’ avais donc récupéré un petit fascicule édité par CSF - Clarville , intitulé " dépannage par l’ image " des téléviseurs, fort bien fait : à chaque page une photo d’ écran , représentant une image perturbée , et indiquant où il fallait chercher la panne, fascicule qui m’ a bien servi :smiley:

Malheureusement je l’ ai égaré , probablement lors d’ un déménagement .
J’ en avais parlé sur rétroforum il doit bien avoir 15 ans et notre ami Alain ( alias Electron 190 ), m’ avait dit " j’ en ai un , si je le retrouve , je te l’ envoie "…
Puis j’ ai déserté retro forum pour le forum de doc , perdu de vue Alain , et on en a plus reparlé :frowning_face:

Maintenant 15 ans après … :thinking: mais si Alain a toujours ce petit fascicule , il peut être bien utile à un de nos jeunes amis qui veut débuter dans le dépannage des TVs N et B des années 1950/60 :wink:

1 « J'aime »

Les télés à cafards ou autres joyeusetés !!!

J’étais étudiant, je démarrais dans le métier. Je venais de redoubler ma première année de Maîtrise en génie électrique a Marseille, autrement dit bourse rikiki, je devais trouver un job étudiant pour pouvoir vivre un tant soit peu correctement…
Je commençais à me faire connaître dans le métier, je trouve un job chez un margoulin du côté de la Joliette.
Une table métallique en guise d’atelier, une arrière boutique aussi pourriez que les epaves à disposition… ça donne le ton… Je serre les dents, c’est temporaire en attendant mieux.
J’étais payé 100F par télé réparé…arnaque je sais…
Je diagnostiquais les TV et le lendemain…bizarre, TV réparé et moi les 100F…pfuit! J’enchaîne…un 2B… THT HS, on me demande d’avancer la pièce…je refuse!
Ensuite …un beau Sony RX 70 cm avec pannes multiples (je découvrirai plus tard qu’il a été salement bidouillé, on m’a refilé la patate chaude)
On me demande d’amener mon multimètre et mon oscilloscope et mon outillage, ok mais j’emporte le tout le soir, pas confiance envers ces zozos !

Suite, un orion 42 cm multistandard avec une panne cocasse, mi-cafard, mi-graisse de cuisine, le fuse général explose.
Après avoir tout délesté y compris le transfo secteur d’entrée et la demag, ce fichu fusible dégage quand même. Je pense a la graisse qui a formé comme une pellicule, a raison! Jamais vu ça!
Suite un magnifique Blaupunkt pur jus…et mais c’est quoi cette odeur…DE LA PISSE !!!
Je l’ouvre, cafard et pisse, formaldéhyde et urée, c’est plus que je ne peux supporter !!!
Je prends tout mon attirail et…JE ME BARRE !!!
Les patrons un peu surpris me demandent ce qu’il se passe, je précise que je me casse, je gagnerais plus à bosser pour ma pomme, ce que je fis, à raison !
Seul truc positif, grâce à eux j’ai pu trouver un TDA1770 de trames qui était monté sur un 915 51 cm que je m’étais acheté 70F aux puces (pannes de trame mais ci 1770 difficile à trouver en 96). J’ai remonté ce TV et je l’ai revendu à un ami, il a tourné une bonne dizaine d’années, je l’avais même PAL-SÉCAMISÉ en péritel à l’époque, car il fonctionnait avec mon premier kit satellite bricolé avec les moyens du bord, pour pouvoir regarder en couleurs les chaînes FTA en analogique PAL sur Astra et Hot Bird.
Après, je dépannais les TV et VCR sur le campus, j’achetais au marché aux puces des Arnavaux une TV et un magnétoscope le dimanche, que je revenais la semaine une fois réparé.
J’avais pu assumer les frais dans l’année et mis 10000 F de côté pour m’acheter plus tard ma première voiture.
J’ai pu me payer des vacances sympa l’été 97 puis j’ai bossé en intérim…
Réalisant que ma poursuite d’étude était compromise (je souhaitais intégrer une école d’ingé) j’ai utilisé mon joker (armée) et me suis lancé dans la vie active (un peu trop vite mais tant pis).
J’ai commencé chez un artisan (expérience douloureuse mais c’est ainsi).
Voilà pourquoi je peux me permettre de fanfaronner et faire le beau, n’en déplaise aux abrutis qui ne comprennent pas , j’ai travaillé dur, j’en ai bavé mais j’ai atteint un sacré niveau a force de sacrifice, de persévérance, et je reste très bienveillant envers les stagiaires et apprentis que j’ai eu sous mon aile, je ne veux pas leur faire subir ce que j’ai subi…
Par contre quand je vois un électro-boucher qui veut être plus électronicien que l’électronicien qui veut un travail pré-mâché, alors là, ce genre de gougnafier, je le calme direct…
A l’époque, j’obtenais une solution , je disais « merci monsieur », je fermais ma gueule et j’allais immédiatement au boulot et je ME DÉBROUILLAIS ! Puis je rendais compte , c’était rudement apprécié, et l’atmosphère se détendait immédiatement, il était pas rare que je reparte avec des appareils a retaper en cadeau car j’étais vraiment passionné et en demande…

4 « J'aime »

en régle générale le tv était systematiquement amené a l atelier en effet tout les anciens routard du dépannage ici te dirons qu on evite toujours de depanner chez le client , ce dernier se disant ahhh ça as été rapide et pas compliqué du coup je vais pouvoir négocier et payé le moins cher possible ,donc pour la forme on emenait toujours la tv a sont atelier

2 « J'aime »

Coucou Natacha, il y avait bien longtemps que l’on c’était plus croisé :wink:

c est vraix j ai eu pas mal de taf en évenementiel sono eclairage machines a effet etc et bientot j ataque la fibre optique donc en effet pas mal prise

Bonjour à tous,

J’ai bien connu les frères R. qui géraient RACS. Je servais d’intermédiaire pour des clients GB & USA pour la réfection de tubes « Vintage ». On a fait des CRT Pyrex d’avant-guerre et un 15GP22, 1er CRT couleur de 1954. 25-30 tubes au total.
4 voyages à Alès, j’ai beaucoup appris.
Période 2007-2013, jusqu’à la fermeture.
A la fin, c’était le dernier reconstructeur de tubes de la planète entière !

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »