Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

ales c est a coté de chez moi ça ,dommage en effet qu ils ai fermer c est un peut comme les dock de la radio a saint ouent mais bon bien qu atristée on est hélas obligé d accepter la situation

Bonjour @natacha30 ,

RACS était à St-Christol-les-Alès dans une zone industrielle mal placée, sujette aux inondations.
Une première, 1,30m d’eau a nécessité 5 mois de travail pour réparer les machines.
En 2013, une seconde menaçait, ils ont déménagé le matos et fermé l’entreprise.
Une partie du matériel est maintenant aux Musée ETF (Ohio, USA) en attente d’un opérateur.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour,

@jhalphen

j’avais cru comprendre qu’un opérateur américain était en formation chez RACS pour reprendre le flambeau. Ça n’a rien donné?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Une fois je remplace le tube cathodique d’un TVC Delta chez un copain radio electricien.
Je travaillais devant une glace pour faire les convergences.
Très satisfait du résultat, le TV repart chez le client.
Pas de chance j’avais inversé les fils du balayage horizontal et tout était à l’envers. Les pendules tournaient à gauche, Il fallait lire les chiffres et les lettres avec une glace…

Tx

2 « J'aime »

:thinking: ?? Normalement tous les TVC avaient la platine de réglage des convergences accessibles en étant devant l’écran : pas besoin de glace !

Çà m’est arrivé aussi lors d’un dépannage chez un client ( j’avais débranché le déviateur pour je ne sais quelle raison )
Et comme il n’y avait pas de texte je ne m’en suis pas rendu compte
Le client rappelle à l’atelier le soir pour signaler le problème ; et comme le client s’y connaissait un peu en électronique je lui ai dis comment faire ( c’était un TV NB , sur un couleur je n’aurais pas pris le risque d’expliquer au client comment faire )

@claude_du_27
J’ai retrouvé le petit livre que tu cherche , mais je n’ai pas ton adresse , à part que tu est dans l’Eure
Envoi-la moi en MP , je te donnerai le petit livre

Super ! :heart_eyes:

MP envoyé

on en a un du meme titre mais c’est de la Radio

si tu le scanne il faudra ajuster les titres

Problème , je n’ai pas de scanner

Dans le même genre :

1 « J'aime »

Claude s’en chargera :wink:

1 « J'aime »

Oui Jérôme, RACS à St Christole les Alès ! J’ai très bien connu !
Je commandais des tubes reconditionnés Real Flat 82 cm 16/9 Philips pour des EM5 EM6 souvent sous devis d’assurance (pièce reconditionnée avec facture).
Pour les tubes plus communs, j’avais un stock impressionnant, je jetais peu…
Exemple, une client m’amène un TV Panasonic 70cm, image mauvaise, le tube arquait en interne, je préconise le remplacement pur et simple du tube, trouvé dans un TV Toshiba pour pièces un tube strictement identique en référence (pour respecter la sécurité pour le client)
Je le transplante, un coup de régénérateur pour le décrasser et optimiser ses performances (Finesse du spot, cut-offs), un réalignement selon la procédure technique Panasonic (j’avais le service manuel), une bonne heure de boulot, un résultat nickel, une cliente ravie, c’était ainsi que j’aimais faire mon boulot.
Et je jetais que des éléments vraiment fichus, ou obsolètes et inutiles mais c’était rare, ça pouvait servir à d’autres …

Bonsoir à tous,

En décembre 1983, j’ai vécu une expérience plutôt singulière avec une cliente particulière, qui était la mère de mon grand patron, propriétaire de plusieurs magasins ardennais, que je préfère ne pas nommer par respect. Mon directeur commercial m’avait demandé d’aller régler un problème de son sur une télévision chez eux, sans plus de détails, mais avec un rictus qui en disait long.

Mon camarade et moi nous étions rendus sur place, sachant que l’appareil était ancien et donc probablement assez lourd. A notre arrivée, une personne âgée nous avait accueillis dans un vacarme assourdissant. En fait, dans un coin de la pièce, étaient empilées trois télévisions (avec un léger espace entre chacune). Et bizarrement, le son était présent sur toutes les chaînes, à l’exception d’une, car la grand-mère avait remarqué que FR3 était muette… Ces télévisions étaient du Philips de l’époque, et non du Grundig (ma spécialité).

Nous avions donc dû emmener le malade à l’atelier pour réparation. Le lendemain, nous ramenions le convalescent réparé par mon collègue, je crois que c’était un TVC 7. En guise de remerciement, nous avions eu droit à un seul bonbon par personne dans la boîte destinée aux visiteurs, un geste qui semblait être une marque de grande générosité de la part de cette personne âgée.

Il s’est avéré que cette dernière avait l’habitude de regarder les trois chaînes en même temps, toute la journée, dans un brouhaha insupportable…

Après réflexion, j’ai compris que j’avais été ciblé pour un bizutage trois mois seulement après mon arrivée. En général, les livreurs étaient chargés de récupérer les produits défectueux en cas de panne.

Cette histoire est réelle, nostalgie, nostalgie !!!

RVB

3 « J'aime »

ça me rappelle une anecdote en 1980.
J’étais allé dépanner un téléviseur chez une dame âgée , au 5ème étage (ascenseur en panne) avec ma valise aubout du bras.
Pas de problème, je dépanne le bestiau (je ne me rappelle plus la panne), la cliente me paie, je redescend. Arrivé à quelques marches du rez de chaussée, j’entends la dame crier « Monsieur, monsieur, revenez ». Je me dis "qu"est-ce qu’il y a ? " et je me retape les 5 étages. Arrivé sur le pas de porte : "Monsieur, j’ai oublié de vous donner un pourboire " ,
et la cliente me donne généreusement … 20 centimes :crazy_face: !!!
…"Merci Madame " :upside_down_face:

5 « J'aime »

OK , pas de pb !

Si je me souviens bien , c’est un fascicule petit format , env 12 x 15 cm , d’ une 10 aine ou 12 aine de pages et sur la couverture ce doit être une mire et marqué dessous CLARVILLE .

C’est cela , 12 x 15 cm , la page de couverture a une découpe en forme d’écran et la page suivante a une mire

2 « J'aime »

super !

allez , c’est déjà demain mardi , bonne nuit à Tous ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Hervé, bonjour a tous, et oui je crois que chacun a eu droit a son petit lot de situation pas très banal, une fois une dame assez âgée me contact pour un dépannage concernant un problème de casque, je lui donne un rendez vous de passage , une foi a l’adresse j’ai du sonner et insister, après j’ai compris puisqu’elle est avait un gros soucis pour marcher, je rentre chez elle et oufff une odeur nauséabonde insupportable, je prend mon courage a deux main et effectue le dépannage, c’était l’accu du casque qui était HS, un aller retour a l’atelier et hop sa refonctionne, je fais la facture, elle me fait le chèque et au moment de partir elle me demande si je peux lui descendre un sac poubelle dans son conteneur en bas de chez elle. J’ai rendu le service. C’est la que je me dit pu.in il ne fait pas bon de vieillir :neutral_face: apparemment elle avait personne pour l’aider a subvenir a ces besoins quotidiens ni famille et encore moins les services a la personne. Honnêtement sa choc quand on voit cette situation.
Christophe

4 « J'aime »

Les bonbons c’est rien.
Le pire c’est le Rhum à 9H du matin !

Allez une autre : Le Bernard, il m’a réparé mon télé et depuis il est bien net !

Tu parles avec toute la fumée de tabac qui était collée sur le tube !
Bien savonner, rincer, laisser sécher, un coup de Fée du Logis et ça roule.

Encore un dépannage vite fait bien fait.

Tx

1 « J'aime »

Non Michel je ne partage certainement pas l’analyse sur Thomson , bien entendu il y a comme toutes fabrications de l’époque des loups chez d’autres constructeurs y compris Philips et les autres, travaillant dans un SAV j’usqu’en 1970 je me suis mis à mon compte ensuite je crois avoir eu le temps de bien connaitre ces matériels du moment, en 1961/62 j’ai également fait un passage à l’agence de l’ouest Thomson située à Rezé banlieue de Nantes et dépendante de l’usine d’Angers que j’ai bien connue , fabricant déjà 4 où 5 marques dfférentes .
Cdt