Anecdotes & chroniques de dépannage audio visuel

@BAISIN
On n’a donc pas pu nous croiser
En 1986 j’étais déjà parti de Champo

Une petite anecdote qui me revient , c’est surtout quand on faisait du dépannage extérieur qu’il nous arrivait des aventures ou que l’on croisait des gens sortant de l’ordinaire

A cette époque on s’occupaient aussi de la livraison et mise en place des TVC et magnétoscopes achetés par les clients des grands magasins pour lesquels nous faisions le SAV

C’était surtout pour les magnétoscopes que c’était pénible , car il fallait mémoriser toute les fonctions sur des appareils que nous n’avions jamais vu avant
Et c’était la grande mode des magnétoscope avec show-wiew , démarrage et arrêt programmable etc etc
Et généralement , le client posait toujours la question à laquelle on avait pas pensé et où on n’avait pas la réponse
Genre « Et le petit bouton en bas , il sert à quoi ? »
Bien sur , c’etait le petit bouton qu’on avais pas vu :smile:

Donc un jour je livre et met en place un magnétoscope chez une dame
Réglage , explication , tout se passe bien
Quelques jours plus tard la dame appelle et nous explique que quand le magnétoscope est sous tension l’image est bleutée

Je passe chez elle entre deux dépannages ( chaque technicien avait ses clients groupés géographiquement pour limiter les déplacements et gérait lui-même son planning )
Je ne constate rien d’anormal au niveau des couleurs en branchant ou débranchant la péritel , scope en marche ou pas
Mais elle me soutient le contraire
Comme j’avais d’autre clients à voir je lui dis que je repasserai si ça ne va pas mieux
Évidemment elle rappelle et j’ai dû passer deux ou trois fois chez elle , pour rien , et franchement je ne savais pas comment me débarrasser d’elle
Germain ( le patron , Mr Bonnes ) me dit : La prochaine fois je viendrait avec toi
Il y a eu une prochaine fois et donc le patron était avec moi chez la dame
Vous connaissez tous mon caractère de cochon ? :laughing:
Et bien voila ce qui c’est passé
Je me suis mis derrière le TV pour brancher et débrancher la prise péritel et le patron regardait l’écran avec la dame
Je débranche ( j’annonce ce que je fais )
La dame : Là c’est bon
Je rebranche
La dame : Là c’est bleu
Je débranche
La dame : C’est bon

Je répète l’opération plusieurs fois
Puis je sort mon bras avec la prise à la main et je dis à la dame ( attention , c’est gonflé , surtout devant le patron )
Madame , depuis le début je n’ai jamais rebranché la prise , c’est dans votre tête que ça ne va pas
Ce n’est pas un dépanneur télé qu’il faut appeler mais un psy

On c’est fait jeter et je n’étais pas très rassuré de la réaction du patron ; mais une fois dans la voiture il a éclaté de rire et m’a dit :
Tu a bien fait , elle ne nous fera plus perdre notre temps

Ce genre de client c’est quand même exceptionnel mais j’en ai croisé quelques-uns donc je parlerais plus tard

7 « J'aime »

Ha le coup du placébo … bravo il faillait y penser.

Bonjour à tous,

pas mon expérience directe mais lû dans un magazine US relatant des anecdotes de dépannage TV.
Appel au magasin : mauvaise réception TV, besoin d’un dépanneur.
Technicien arrive. TV fonctionne, neige à l’écran, vague image à peine visible.
Le gars furrête et bientôt découvre le coaxial venant du toit débranché et à quelques cm du coax entrée Antenne sur le TV. Probablement débranché par mégarde lors du ménage.
Rebranche, TV fonctionne.
dialogue : « Madame, votre coax d’antenne pendait à côté de celui du TV ».
« Monsieur, vous vous moquez de moi? l’émetteur est à 15km d’ici et l’image ne pouvait pas sauter ces quelques cm supplémentaires ! »
Le gars en est resté sans voix, confondu par tant d’ignorance…

Cordialement
jhalphen

4 « J'aime »

La prise d’antenne débranchée en faisant le ménage je l’ai eu de nombreuses fois
Malheureusement logiquement il fallait quand même facturer le déplacement
Quand c’était des personnes âgées sans gros revenus , on trouvait toujours une solution pour ne rien facturer
Le patron ne nous disait rien dans ces cas-là

1 « J'aime »

Dans le cadre des déplacements pour rien , j’ajouterais l’arrêt simultané par le téléviseur ET par le régulateur de tension et l’oubli de ce "double arrêt " au rallumage :wink:

1 « J'aime »

Là, on remonte aux années 1960.

Sur les TV DUCRETET THOMSON( et équivalents pathé marconi, Teleavia, telefunken, etc…), le stabilisateur de tension était branché en cascade, commutable avec les 3 boutons en façade, avec un éclairage d’ ambiance au dos du tv, ainsi que des prises audio ligne pour un magnetophone et un Pick-up( piezo ). En mettant en position 240 V le primaire du transfo du TV( tous les enroulements couplés en série sans exception) on pouvait remplacer le stabilisateur de tension par un transfo d’ isolement, pour isoler galvaniquement le tv, excepté l’ interrupteur en façade du TV.

Ah, les stabilisateurs de tension, ils sont tellement lourds, qu’ il faut les manier, avec des godasses de sécurité au pieds !

1 « J'aime »

Quant au SHOVIEW des magnétoscopes, pour moi, c’était un gadget de plus, qui n’ empéchait pas d’ avoir de la pub sur la K7 !

Avec un VHS avec tête d’ effacement flottante, avec insertion, on pouvait enregistrer une autre vidéo en effaçant la pub, avec la même synchro.

Quant à TELESERVICE, devenu NUMERICABLE, les conseillers cable qui faisaient du porte à porte, chez les gens, ils n’ y connaissaient rien, en matière de technique TV( analogique à l’ époque ), surtout quand, à la fin des années 2000, les gens qui avaient encore un TVC 7 ou un TVC 8, en bon état, sorti entre 1976, et 1979, voyait les chaines analogiques du cable en noir et blanc ! Malgré le transcodage de toutes les chaines en SECAM, il n’ y avait plus que les salves d’ identification LIGNE

En 1984, j’ avais fait un stage AFPA, à Pont de Claix, avec Monsieur MICHOULIER, Monsieur LEGRAND, Monsieur LEPELLETIER, Monsieur BARTEAU, et Monsieur ZANOTTI. Quand j’ ai eu mon diplome, les artisans membre du jury, étaient monsieur LELEU, monsieur DEZEMPTE, et Monsieur PLANTAZ-FLOQUET

En 1977, mes parents achètent un tv 51 cm TELEFUNKEN COLORIMAGE 6025( chassis 811 2N ) sans Péritel, mais avec touches sensitives au doigt

Chassis équipé du TCA 640, 650,660. Monsieur PLANTAZ m’ a donné le " tuyau " pour réajuster la fréquence de repos pour l’ identification SECAM, d’ abord, de 3,9 Mhz( pour l’ identification en trame), avec un signal généré par une mire GX 956 METRIX m’ envoyant les " bouteilles " une fois sur 2, mais avec les salves d’ identification en ligne, en permanence. Sur 3,9 Mhz, j’ ai la couleur une fois sur 2. Je réajuste le circuit RLC proche du TCA 640, sur 4,250 Mhz, et j’ obtiens la couleur en permanence, le circuit travaillait, désormais, avec les salves d’ identification LIGNE, ce qui m’ a permis de pouvoir voir les plages en clair de CANAL+ en couleur, ainsi que les K7 VHS SECAM qui n’ avaient pas d’ identification trame, mais, uniquement les salves d’ identification LIGNE ! :smiley:

Ce qui m’ a évité un CGV qui refabrique les " bouteilles ", que j’ ai utilisé avec le TVC 7( de 1976 ) que ma tante m’ avait donné, si ce boitier marche bien dans l’ ensemble des K7 VHS SECAM ou MESECAM ou les sorties CVBS paramétrés en SECAM des récepteurs numériques, le CGV " décroche " avec les K7 VHS SECAM avec le MACROVISION sur VBI ! :rage:
Pour le colorimage 6025 TFK, ça marche bien.

Dire que j’ ai vu un TV LME ( amplivision ), avec péritel, qui travaillait encore avec l’ identification trame ! Et l’ abonné à CANAL+ analogique, en 1985, qui voyait la chaine en noir et blanc( je pense que ce chassis devait avoir les TCA 640, 650,660 qu’ il fallait réaccorder, de 3,9 Mhz, à 4,250 Mhz )

J’ai connu un monsieur Leleu qui avait un magasin d’électroménager et de télé
Peut-être la même personne

Je me souvient avoir modifié un châssis Thomson B12 équipé des TCA 640 650 660 pour y adapter une péritel à partir d’un schéma paru dans Radio-plans
C’était notre premier télé couleur
Je dois encore avoir le schéma d’origine du B12

C’etait Leon ?
une de ses dernieres photos a la bourse de Charvieu Chavagneux

Bonjour Rémi, merci pour cette photo.
Exactement, c’était Léon Dezempte qui faisait parti du jury de l’AFPA 1984.Je viens d’en parler avec Paulette, son épouse et présidente des radiofilistes de l’Isère, elle est très émue car elle connaissait toutes les personnes citées par @BAISIN.

Elle est toujours là, enfin je pense. Je connais sa fille et son beau fils qui ont gardé le sens de l’ humour propre à feu Mr Dezempte
Je mets sous silences les péccadilles des médias, à propos de la politicaillerie avec son fils Gérard

Je les retouverai le 22 Juin prochaine à la salle des fêtes de Fures pour le salon ISERAMAT

Un de nos TV « cobayes » à l’ AFPA était un B12 avec le triplet TCA, mais sans Péritel, TCA 640 réajusté pour les salves d’ identification ligne. Nous avons vu la "Mire ANTIOPE " en couleur, malgré l’ absence de péritel, ainsi que les émissions d’ essai pour le lancement de C+ analogique( la mire de TF1 cryptée en DISCRET )

1 « J'aime »

La maladie des B12 c’était les soudures du transfo de l’alim a découpage
Soudures sèches qui faisaient claquer le BU
J’ai connu un cas ou le précédent dépanneur ne le savait pas , ça remarchait un certain temps et le BU claquait de nouveau
C’est comme ça qu’on a eu ma compagne et moi notre premier TVC à la maison
Une connaissance me l’avait donné parce qu’elle en avait assez de le porter tout les 4 jeudi chez le dépanneur pour la même panne

C’est ensuite que j’y ai adapté une péritel car on avait un acheté magnétoscope

Il me semble que c’était un des premiers TVC à tube PIL autoconvergent
Ça simplifiait énormément l’électronique

Non Alain, les D11 avaient aussi un tube cathodique In-Line donc auto-convergent.
De même certains TV Thomson à châssis hybride (le fameux retro-pédalage après le CAB10) genre CAB9 avaient un tube P.I.L…
Le B12/D12 date de 1979, ce fut le premier châssis Thomson qui fut équipé d’une alimentation à découpage avec des sorties secondaires totalement isolées galvaniquement du secteur.
En 78 c’était encore le D11 à balayage lignes a thyristors. Ce châssis est sorti en 77 (corrigez-moi si je dis une ânerie).

Je suis bien d’accord , c’est pour ça que j’ai dis « un des premiers » mais c’était quand même assez récent
Quand aux balayages à thyristors … ça n’a pas été une réussite

Et pourtant il y a eu 2 châssis fiables

  • le premier à thyristors d’Océanic, le châssis base 1632 (qui avait toutefois un léger défaut dans l’image)
  • le dernier à thyristors de Thomson, le châssis D11

Le gros problème du balayage à thyristors est qu’il acceptait mal la commutation 819/625 lignes
et c’était plus cher à la fabrication que le balayage lignes à transistor lorsque celui-ci a pu se faire avec un seul transistor de puissance

1 « J'aime »

C’est certain
Quand on voit les usines à gaz des TVC4 ou 5 avec leurs tubes de puissance à coté du « petit » BUT11 d’un châssis G90 ou G110 , il y a une sacrée différence

Le BUT11 est arrivé avant le G90 avec le TVC14 /TVC15 , dernier châssis produit par la Radiotechnique au Mans (ancienne usine Schneider) et dernier châssis de la lignée TVC xx :wink:

Le TVC5 n’avait pas de tube de puissance, mais 2 transistors pour le balayage ligne

1 « J'aime »

Pour les TV couleurs a déviation a 90° c’était effectivement bien rempli en composants, le CBB6 est impressionnant, le fameux KM1 d’autant plus car c’est un multi standard, technologie d’époque, le tvc5 a été une révolution technologique puisque il a un trc 110°a chauffage rapide, donc moins de profondeur mais encore pas mal fournis en carte électronique tout transistors et circuits intégrés.
Christophe

3 « J'aime »

Je ne sais pas comment vous faites pour vous rappeler exactement dans les moindres détails des châssis qui on été fabriqués il y a des dizaines d’années maintenant
Moi pas
Donc je n’interviendrai plus sur ce sujet puisqu’à la moindre erreur on se fait reprendre
Il n’y a que trois ou quatre châssis que je connais vraiment bien car j’y ai travaillé à la RTC Dreux