Bonjour à tous,
C’est avec une immense joie que je vous annonce que ma fille cadette Eléonore a brillamment soutenu sa thèse de doctorat vendredi 14 novembre 2025.
Le jury était composé de 7 membres, la présentation en anglais a duré 45mn suivie d’une heure et demie de questions toujours en anglais.
Elle commence dès demain son contrat de post doc en qualité d’enseignant chercheur.
Féicitations
Jean Claude
@Janpolanton Bonjour,
Félicitations!
Rien que de lire le titre de la thèse me donne mal à la tête. ![]()
Bon, je retourne à la lecture de la une La Dépêche du Midi ![]()
Bravo ! C’est pointu comme sujet !
La mienne soutiendra la sienne en décembre.
Félicitations Eleonore
malgré la fierté légitime du père c’est elle la championne ![]()
Bonne journée
Félicitations à tous les deux !
bonjour,
Félicitations à votre courageuse fille Eléonore , je lui souhaite une fantastique aventure …
une joie qui vient du fond du coeur , bravo aux parents.
Toutes mes ficelles de caleçon
![]()
Félicitations . Quelle joie d’avoir un enfant savant !
Quelle tristesse cependant que l’anglais ait chassé notre langue , chez nous . Plus que triste , intolérable !
Bonne chance dans la vie active !
mais " enseignement chercheur " … chercheur dans quel domaine ?
quand j’ étais étudiant, il ya 60 ans … on disait déjà : " des chercheurs on en trouve , mes des trouveurs on en cherche ! " ![]()
Le LISA, UMR de 2 universités et du CNRS (géré par l’insu, institut terre et univers !) et fait partie de l’OSU EFLUVE ! Chouette labo ! ![]()
Félicitations à cette nouvelle docteur ! ![]()
Ce n’était pas tout à fait ça : c’était « des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche ! »
Merci!
Un doctorat, c’est par définition international.
Les membres du jury étaient aussi de différentes nationalités (Espagne, Pays-Bas, Royaume Uni, Viêt-Nam et France).
Comment tout ce monde peut-il communiquer autrement qu’en anglais?
Et l’anglais est omniprésent dans tous les domaines scientifiques.
En ce qui me concerne par exemple, quasiment toutes mes recherches, lectures et visionnage de vidéos concernant l’électronique se font en anglais.
C’est comme ça…
Ce n’est pas intolérable, c’est quand même un bon outil à maîtriser, l’anglais, pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre, entre confrères et consœurs scientifiques d’autres pays ![]()
Bonjour,
Mon fils va entrer au collège, et en 4ème on lui imposera l’apprentissage d’une 2ème langue vivante (une 3ème si on compte le Français !). Quelle idiotie : apprendre l’allemand, ou l’italien (Espagnol encore c’est beaucoup parlé), alors qu’on devrait mieux enseigner l’Anglais correctement, ou si vraiment on veut une 2ème langue vivante en + de l’Anglais, le Chinois !
Félicitations à Eléanore pour cette réussite.
Effectivement l’Anglais est la langue internationale de fait, et ne pas maitriser l’Anglais est un handicap dans la plupart des domaines, en particulier scientifiques et technologiques.
Ce qui est surprenant c’est que le mémoire, lui, était écrit en Français.
Y avait-il aussi une version anglaise pour les participants étrangers ?
Chercheur qui cherche. ![]()
Elle a fait ses 3 ans de doctorat sur une seule molécule en collaboration avec King’s College London (leurs spectromètre de masse sont différents et complémentaires à ce que j’ai pu comprendre pendant sa présentation).
Et elle va continuer son post doc sur la même molécule.
Et elle se moque éperdument des débouchés potentiels de ses recherches.
Et je ne saurais pas en dire d’avantage…
Aucune raison n 'est valable à ce renoncement .Quand la France éclairait le monde , on y parlait français .
That is the question and the problem ! ![]()
Non, seule la page de garde est en français, l’intégralité est en anglais.
Je ne sais pas pourquoi mais je lui demanderai à l’occasion.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces