Antenne amplifiée SFEME à connecter avec radio TSF

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau de 67 ans.
Mon pseudo est le reflet de mes passions éclectiques, mais voici mon soucis actuel:

J’ai trouvé une antenne cadre amplifiée de marque SFEME que je souhaite utiliser avec l’ancien poste TSF à 5 lampes de mes parents.
Mes connaissances dans ce secteur sont très limitées, je vous fais donc déjà la liste des composants de cette antenne:
Lampe Philips EF41 12.9
BELTOM 25000 pF 1500 V.c.c.
BELTOM 5000 pF 1500 Vcc
BELTOM 0,1 MF 1500 Vcc
Condensateur Variable 2x400 n°459

Mais le poste TSF n’a qu’une sortie simple d’antenne
En parcourant votre forum j’ai cru comprendre qu’il faudrait une “douille voleuse” mais où trouver ça ?
Il me faudrait aussi la prise mâle à brancher sur l’antenne cadre, mais où trouver ça ?

A toute fin utile je vous fait la liste des lampes de ma radio:
6BE6
6BA6
Philips 6AQ5
MINIWAT 6AT6
MINIWAT 6 x 4 (et une mention 5.1)

Merci par avance, et à votre dispo pour toute autre renseignement (et/ou photos)
Christian

Bonsoir,

La douille voleuse comme son nom l’indique sert a prélever les tensions necessaire a votre antenne amplifiee sur le poste de radio.
il s’agit d’un connecteur male femelle qui se place entre le support et la lampe 6AQ5.
On recupere la tension filament 6.3V et la haute tension presente sur l’ecran de la 6AQ5.
On peu monter cela directement au bout des 3 fil du cadre ou utiliser si on en trouve encore la prise speciale 3 broches qui est peut etre encore presente au bout de ces fils.
La douille voleuse quasi introuvable est a fabriquer soi meme a partir d’un connecteur male miniature 7 broches et d’un support de lampe miniature 7 broches

Amicalement

Radiolo

bonsoir a tous
voila un exemple de ce qui vous faut

exact, mais c’est pour du rimlock semble t il.
La difficulte est d’avoir le bon brochage pour une 6AQ5.

Radiolo

Moi j’ai ça, mais c’est pour les gros supports du style AZ1 . Cela dit, si c’est pour une utilisation permanente avec un seul poste, ce qui semble être le cas ici, on a pas besoin de cet accessoire difficile à trouver : il suffit de souder 3 fils, et ça marche !!

re
exact mais juste pour lui faire voir
si @Eclectik est bricoleur il place trois
douilles à l’arrière du châssis et il
pique la HT et le 6.3 et le tour est
jouer ,je ne sais même pas si il ont
fabriqué des gigogne pour les miniatures 7B

Bonsoir et merci à vous trois pour vos réponses,
Oui, je suis un grand bricoleur autodidacte, à l’âge de 12 ans avec le jeu “Le jeune radio” j’ai construit une radio OC qui fonctionnait très bien et m’a permis de savoir ce que sont des résistances, condensateurs, diodes, transistors, etc.
Malheureusement mes connaissances s’arrêtent là.
Je peux souder sans soucis mais j’aurai besoin que vous m’expliquiez en détail quoi et où ?
Si vous rentrez trop dans de la technicité d’initiés (que vous êtes de toute évidence) je ne vais pas trop comprendre.
Encore merci à vous,
Chr.

Voilà l’antenne SFEME

Et voilà la radio

re
voila pour faire le piquage de la HT et du 6.3 volt
faire juste le repérage du point froid du 6.3 sur
la 6AQ5 car commun pour la HT

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/020/6/6AQ5.pdf

Bonjour,
Merci à vous pour votre patience et ces renseignements.

Omale_13 : merci pour ton schéma, mais dans mon boitier d’antenne je relie à quoi les 2 fils 6.3 volt et le fil HT ? C’est quoi G2 ?
C’est quoi le repérage du point froid du 6.3 ?

Pas de lien avec terre ? Ni présence du 220 volt ?

Bon, je sais construire une yole de 5m pour seulement 21 kg ou réparer un carillon Westminster ou changer un moteur de voiture ou faire les plans d’habillage d’une façade d’immeuble en aluminium, mais en radio … c’est zéro pointé !!!

Bonne journée à vous tous et à +

Bonjour. J’ai maintes fois pesté contre les collègues, et une fois de plus, votre réaction prouve que j’ai raison! Les gens croient que tout le monde est à leur niveau, et ils donnent des conseils comme si vous étiez un dépanneur confirmé, alors que vous savez à peine faire une soudure correctement. Mais vous avez d’autres qualités. Moi, le carillon, je ne sais même pas comment l’ouvrir !!!
Bref, pour en revenir à votre probléme: votre " antenne " a besoin de 3 connexions pour la faire fonctionner correctement : ce sont : la masse (reliée au chassis ) un fil pour alimenter le filament du tube de l’antenne, et le plus Hte tension.Il faut aller chercher, dans le poste, ces 3 liaisons. Omale vous a donné le schéma : sur le poste, en principe, un des deux fils qui alimentent les filaments est à la masse.C’est donc l’autre fil qu’il faut prendre, et le relier à l’un des deux fils du filament de la lampe de l’antenne.Ainsi, votre filament " antenne " est bien connecté.Ensuite, il suffit de brancher la haute tension, que vous prenez sur l’alimentation de votre poste. On peut la prendre en plusieurs endroits…Omale dit que vous pouvez la piquer sur G2, qui est la grille écran N° 2 de la lampe 6AQ5. Si vous pouvez mesurer à cet endroit, vous devriez avoir quelque chose comme 200 ou 250 volts. Sur l’antenne, ce fil doit être relié par exemple, à la plaque de la lampe, en principe à travers une résistance.
Précisons comment on repére les broches sur la 6AQ5: quand vous regardez la lampe vue de dessous, vous remarquerez que les picots, sur le support, ne se suivent pas sur tout le diamétre.Il y a une échancrure, un espacement, un "détrompage " qui fait qu’on ne peut insérer la lampe sur son support que d’une seule façon.Et on compte les broches, de gauche à droite, en partant de la première: les broches 3 et 4 sont le chauffage, et la 6 est l’écran sur laquelle vous allez piquer la HT.
La liaison entre l’antenne et le poste peut se faire à l’aide d’une longueur de câble à 3 conducteurs. Si vous n’en avez pas, un morceau de câble électrique 2 fils + terre de section 1.5 mm2 conviendra. Le fil vert-jaune sera connecté aux chassis métalliques ,le bleu sur la haute tension, et le marron sur le filament.

bonjour
sur la photo 8/11 ont vois la bobine à étage cette bobine
est connectée sur le socle à l’arrière de l’antenne ,est
bien tu branche la HT de G 2 que ta piquer sur ton poste
a cet endroit c’est le dessins que j’ai fait ,et pour le chauffage 6.3 volt
tu regarde le transfo de ton poste quel fil est à la masse et lequel
passe de lampe en lampe et qui arrive à la 6AQ5 celui la est le point chaud
donc tu auras trois fils la HT le fil du 6.3 volt point chaud ,et le fil de la masse qui serait commune
pour la HTet le 6.3 v, je te met le lien pour la lampe de ton antenne la ef41
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/020/e/EF41.pdf

re
message croisé t’é plus rapide ,Radio 33

Merci à vous Radiocom et Opale, je n’ai plus un poil de sec et la tête un peu embrumée :roll_eyes: mais vous avez très bien répondu à mon attente. Avec tout ça je devrais m’en sortir, je vais m’y mettre dès que j’aurai un peu de temps.
Il y a 3 ans c’est un flipper gottlieb Royal Flush de 1976 qui m’a fait transpirer, 200 heures de travail pour que tout fonctionne. Mais c’est de l’électro mécanique, beaucoup moins technique que la radio !
Quand on évolue dans un domaine de connaissances que l’on ne maîtrise pas on se sent un peu « à poil »

re
voila un schémas qui ressemble a ton antenne a quelque
variante près
schema-antenne-rap

bonjour
ce maudit Mandrake m’a pas mal fait transpirer aussi avec sa rangée de cibles tombantes au milieu
christian

Bonjour.

J’ai peut être ce qu’il vous faut.
Pouvez vous mettre quelques photos de votre antenne (pour voir quel genre de prise est monté)

Bonjour Eclectik

https://www.leboncoin.fr/livres/1385523167.htm?ca=19_s

image

Bonjour Claude,
Pour commencer il faut détendre le ressort
Pour celà il faut mettre la clé en tension, bien la maintenir, appuyer sur le petit levier du cliquet, laisser revenir la clé en la maintenant bien et la laisser faire 1/2 tour en arrière (pas plus) et relâcher le cliquet.
Tu recommences cette opération jusqu’à ce que le ressort soit bien détendu.
Ensuite tu dévisses la vis de la pièce en acier qui maintien la roue à cliquet en laiton
Pas besoin d’ôter le levier du cliquet ni son ressort plat
Ensuite tu chasses l’axe du barillet laiton qui contient le ressort, il sortira du côté du carré où l’on met la clé
Une fois ça réalisé il faut décapsuler le plateau du barillet, avec une pointe à tracer ou un petit tournevis.
Ca te permettra de voir si le ressort est cassé ou sorti de ses maintiens (sur l’axeet/ou en périphérie du boitier.
Tout ça se fait facilement, pas besoin de démonter les 2 plaques qui tiennent tous les mécanismes.
Sois soigneux, fais attention au petit bras en métal qui tient le balancier
Bon courage