Bonjour à tous ! Suite à la réparation du Grammont 5715, j’ai décidé de réaliser une antenne amplifiée pour améliorer la réception de celui-ci. J’ai donc repris le schéma suivant du GL. Mais je me pose quelques questions:
Pour le condensateur de filtrage, un 33µF convient si j’ai bien compris les infos de la dernière fois?
Pour le « choc », de quoi s’agit il ? Est il vraiment nécessaire au bon fonctionnement du montage maison? Sinon quel composant mettre pour cette partie du schéma?
Pour le chauffage de l’AZ41, sur le schéma il est marqué 2V, mais dans le dico des lampes il y a marqué 4V… que choisir? Et sur mon transfo d’alim j’ai une tension de chauffage de 5V délivrée, c’est bon ou trop?
Bonjour
Avec 2 lampes j’en possède un mais avec Rimlock U ? ça fonctionne très bien mais c’est une chaufferette en 240V pour dissiper les 190V de différence pour les alimenter un REX Radio Controle ?
ll faut aussi le bloc d’accord très spécial et introuvable avec ses 2 bobinages PO, GO , l’accord se fait en OC directement sur le CV avec le cadre
Ah… dans ce cas, puis je tout de même réaliser un autre montage avec ces lampes ? Je ne préfère pas bidouiller un truc en prenant des morceaux de schéma à droite à gauche, c’est pour ça que j’ai pris celui ci car déjà réalisé sur un appareil commercialisé (donc j’imagine qu’il y avait eu une étude fiable de réalisée à l’époque)
Ce schéma sort justement de l’imagination de quelqu’un , la partie alimentation pourrait servir de jeu des 7erreurs , la partie cadre amplifié est correcte
On en trouve sur EBay facilement avec 1 lampe et alimentée par le poste c’est plus simple et sans risque en remplaçant les capas comme il se doit , j’a réalisé quelques montages pour les rendre autonomes mais tous les boitiers ne permettent pas d’intégrer des transfos …
Je peine à comprendre: ce schéma est pourtant affilié à un appareil existant dans le GL.
Pour pouvoir pomper l’alim sur le poste, il faut une douille voleuse n’est ce pas? Malheureusement je n’en ai pas
Je vais donc adopter votre méthode, mais en attendant de commander et de recevoir le matériel nécessaire, si on alimentait de cette façon, pensez vous que ça serait moins « douteux » ?
je comprends pas pourquoi vous gardez le montage avec l’AZ41 alors qu’il est plus simple de mettre une diode 1N4007…
dans le lien donné ci-dessus vous avez un montage qui fonctionne (avec deux petits transfos 220V/6V et 220V/12V récupérès dans des petits blocs secteurs et un redressement par diode
il est prévu pour sortir 145v ce qui est largement suffisant pour le tube préampli 6BA6 ou EF80
Ah on arrive a des montages normaux et puis pas besoin de se casser trop la tête , l’ampli du cadre fonctionnera pratiquement aussi bien avec une haute tension a partir de 100 v la seule chose un peu critique, ne pas descendre en dessous de 5v pour le chauffage
oui, je rajoute les précisions données par Christian:
Je les ai montés tête-bêche, le 5va en tête afin de récupérer le 6v pour le filament lampe et une petite Led/« marche ». Le 3va fournissant la HT pour le tube.
Une barrette où raccorder tout ça avec diode, capa filtrage et R pour ajuster la HT à env. 140v afin de ne pas surmener la EF80.
Bon je m’aperçois qu’il y a des problèmes avec l’alim , c’est important et un peu n’importe quoi Comment notre ami va réaliser la partie HF , en bobinant les circuits je lui souhaite du courage , son schéma d’origine ne peut pas fonctionner, c’est le domaine de base pour une qualité de réception , il faut prévois l’adaptation d’impédance en fonction des gammes par rapport au cadre
Pour les transfos tête bêche j’en ai installé mais il faut en boitier qui puissent les intégrés
Bonsoir Sicoire, merci pour cette prévention, il semble en effet que ce soit un problème auquel nous n’avons pas encore pensé. D’après ce que j’ai pu lire et comprendre de l’impédance, il faudrait ajuster une partie de ce schéma: adapter la résistance de 100 ohms à la sortie du cadre et des bobines c’est ça ?