vu sur le net : antenne FM ruban 300Ohms
Il y a quelques années à la campagne, j’ai eu l’occasion de tester une antenne similaire avec « Terminal à Pique » qui reste très insuffisante dans une région de faible réception FM. Celle que j’ ai essayée était avec une entrée 75 Ohms de ce genre :
Le seul avantage étant uniquement les deux embouts à « Pique » qui laissent peu de traces à l’endroit où ils sont fixés; c’est également une antenne pas du tout discrète.
Les tuners FM plus récents sont avec une prise antenne 75 Ohms; ces fiches à visser 300 Ohms concernent un matériel ancien.
Rien de très nouveau dans cette antenne qui ne vaudra pas une antenne FM amplifiée ou mieux encore une antenne de toit. Dans une région de bonne réception FM, il existe des antennes bien plus discrètes.
Patrick.
c’e st le genre d’ antenne que l’ on trouve habituellement incorporée , clouée dans la caisse des meubles radio allemands
c’ est sur que ça ne vaut pas en performance une vraie antenne extérieure de toit, mais tout le monde ( du moins sur le site de doctsf ) le sait.
mais pour quelqu’ un en appartement qui n’aurait pas accès à une antenne extérieure raccordée à une prise murale via l’ antenne collective … ça dépanne ![]()
en plus vu le prix , plus peut être le port .
il y a eu au moins un fil ou qqu’un cherchait un bout de câble méplat 300 Ohms ….
Sur le LDVSM 858, le dipôle cloué est très simpliste et n’est pas performant:
Sur le Schaub 40 Gold Super Stéréo, il est plus long et il y a en plus à sa base un petit bobinage; il est bien plus performant.
C’est dommage que ce ne soit pas la saison des brocantes car on y trouve souvent ce genre de méplat…
Patrick.
Bonjour,
On trouvait souvent ce type d’antenne sur les chaine hifi des années 70/80.
Il y avait aussi le même modèle en « T » en simple fil.
LB
Anciens et récents. Le dernier que j’ai réparé et qui date des années 70 avait les 2 prises.
C’est grave docteur si ce sont encore les antennes que je continue d’utiliser en 2025 ? Bon, c’est vrai que mon matériel n’est en général pas tout jeune. Mais pour info, ça se vend toujours un peu partout.
Par contre, la connexion à base de cosses, c’est plutôt « récent ». Avant, on utilisait des prises avec embouts rectangulaire. Les prises femelles (châssis) sont devenues introuvables (j’en ai une cassée sur un ampli-tuner, j’ai cherché, pas trouvé) et ça doit être pareil pour les prises mâles (et je n’en ai plus qu’une dans mon stock. Ça craint).
Bonjour Pascal,
On est nombreux à avoir cette maladie ![]()
Pas sur que cela ce soigne, pourtant madame aimerait bien ne pas voir ces antennes en T sur le mur du salon.
Je n’aime pas les antennes hantées ! C’est moche et peu efficace. Je préfère les antennes “oreilles de lapin” orientables. On peut grandement optimiser la réception en l’orientant dans le bon sens et même parfois recevoir plusieurs stations sur la même fréquence.
De plus, montée sur un pied de lampe, c’est très décoratif !
J’ai un grand carton de vieux PCB d’appareils B&O et je crois me rappeler qu’il y a dedans une plaque avec toutes les fiches dont une fiche antenne 300 ohms rectangulaire. Si ça t’interesse je peux fouiller avec la lampe frontale…
C’est sympa, merci. Mais avant que vous fassiez de la spéléo, je vais ressortir mon ampli tuner qui dort sur une étagère depuis quelques temps pour faire une photo nette de l’arrière et prendre les dimensions.
En fait, j’avais envisagé de faire une prise en impression 3D avec des cosses puisque c’est ce qu’on trouve aujourd’hui.
Sinon, je viens de voir sur le schéma (et sur la photo pas nette) qu’il a aussi une prise antenne 75 ohms.
Voila l’arrière de l’engin et la prise cassée. Environ 22mm de long, le trou semble faire environ 6mm de haut sur un peu moins de 22mm de long.
Sinon, plus de détails ici :
Merci ! Au moins, je connais désormais la référence.
Voici une photo de ce que j’ai retrouvé. Il y en a deux : une avec détrompeur au centre et l’autre sans. Le démontage est très simple : il sont clipsés sur la tôle.
La première en commençant par le haut aurait sans doute pu convenir en taille mais c’est une prise AM avec une broche dans le sens vertical, l’autre dans le sens horizontal.
La seconde est bien une prise FM et aurait convenu mais sans la prise 75 ohms.
Pas de chance pour moi mais merci beaucoup d’avoir cherché.
Avec du scotch conducteur cuivre ou alu, on peut fabriquer l’antenne qui va bien, collée derrière un meuble ou même dans l’ébénisterie d’une vieille radio.
Cdt,
Gérard
Bon, je vais faire chauffer l’imprimante 3D puisque j’ai ressorti l’ampli. Depuis le temps que je devais le faire…
Et en coupant proprement à la dremel la partie 75 ohms ?
Mais au départ, quel est le problème ?
parce que le premier msg est juste une présentation, pas une question…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces (MAINTENANCE)