Antenne ferrite pour ondes courtes possible?

Bonjour!
Est-il possible de rajouter un bobinnage onde courte aux deux bobinnage existant G.O… et P.O.
ou même en supprimer vu que il n’ya plus ou peu d’émetteurs sur ces bandes.
Si oui combien de tours faut-il ?

jamais vu une antenne ferrite OC sur un recepteur a transistors
ce sont toujours des antennes télescopiques un une mono-spire

Bonjour,
En effet les ferrites sont limites en OC, leur fréquence de coupure étant au mieux (pour des NiZn) de 3-4 MHZ elles n’apportent donc plus de concentration du champ et beaucoup de pertes.
Donc antenne télescopique!

1 « J'aime »

merci

Moi j’en ai vu quelque unes:
bande des 49m (6Mhz)
bâton de ferrite spécial (couleur différente)
performances médiocres en directivité et sensibilité

Tout dépend aussi de la configuration de l’oscillateur, ECO, enroulement de plaque !

Pour ma part se serai une fiche banane et un long fil !

Et en plus quelle gamme de fréquence ?

Vaste sujet.

A 6 MHZ, ce n’est plus de la ferrite! Impossible au dessus de 5 MHZ c’est du bois (humide)
Probablement de la poudre de fer carbonyle, on en fabriquait aussi a SAGEM, après le rachat de SAPHYR!

pour qu’un cadre sur un noyau magnétique fonctionne bien il faut une perméabilité magnétique la plus élevée possible

c’est possible avec les ferrites, mais un loi physique fait que plus µ est élevé plus la fréquence utilisable sans pertes excessives s’abaisse

le fer carbonyle est le matériau qui permet de monter le plus haut en fréquence mais avec un µ faible

il y a des ferrites permettant de fonctionner plus haut en fréquence ( plusieurs GHz) mais leur coût est exorbitant ce qui les réserves aux application pro , militaires et spatiales

1 « J'aime »

Les ferrites Hyper ne sont pas destinées a des bobinages mais comme diélectriques dans des dispositifs spéciaux comme les circulateurs.
Certaines ferrites (NiZn a fort µ en BF, 800) comme les tores ou les tubes EMI sont utilisées jusque plusieurs centaines de MHZ mais comme absorbant en raison de leurs pertes importantes.
Impossible de faire des ferrites fonctionnant en noyau magnétique au dessus de 5 MHZ, ou alors la technologie et la physique ont fortement évoluées depuis que j’ai rendu mon tablier!
Une autre chose à savoir sur ces matériaux, c’est que le µ se casse la gueule fortement avec les températures négatives pour tomber a presque 0 à - 50°C. On arrive en jouant sur la composition a changer la position de la courbe ou a faire des paliers en coef + ou - définis la ou on veut pour des circuits accordés stables dans une zone. C’était une grande spécialité de SAGEM!
Essayez de démarrer une alim à découpage à - 50°C, boum garanti, la self primaire est nulle!
Pour une application NARDEUX, j’ai meme fait un matériaux qui fonctionnait dans la plage - 50 à + 50, chose annoncée comme strictement impossible par nos petits copains de LCC!

1 « J'aime »

Donc le noyau des FI 10.7MHz c’est pas de la ferrite

Bonjour,
Le cas limite. La gamme 60 à 180 m sur un poste Philips (5 à 1,66MHz).

Je pense me souvenir que les noyaux des transfos FI de téléviseurs ( 28 à 39 MHz , quand je suis passé chez Grammont en 1965, étaient en aluminium , de même sur les petites bobines à qqs spires des rotacteurs VHF. :thinking:

Je dois encore en avoir 2 ou 3 exemplaires dans une boite

Je me souviens quand j’étais chez Philips Semiconductors avoir eu entre les mains un « reference design » (exemple d’application) de radio à circuit intégré avec un cadre ferrite pour la bande des 49m + ondes moyennes.
La bobine 49 m ressemblait à celle de la photo, avec du fil plus gros et moins de spires.

Non, c’est de la poudre de fer

2 « J'aime »

C’est bien de le préciser car il règne une grande confusion.
La ferrite serait donc ce matériau dur et cassant pas du tout facile a mouler, fileter, etc
Parfois il est manchonné dans du plastique pour des noyaux 455Khz.
Un cas a examiner c’est les blocs d’accord PO/GO/FM a noyau plongeur des autoradios.

Il y a un moyen tres simple de lever le doute avec un simple multimètre
La ferrite est parfaitement isolante , la poudre de fer ne l’est pas

2 « J'aime »

petit détali :

Ne pas confondre " la ferrite " , et " le ferrite " qui sont deux choses différentes .

En l’ occurrence, pour le moment c’ est " le ferrite " dont on parle ! :wink:

Le mot « ferrite » peut désigner : " la ferrite (féminin) ", ou fer α, une phase (de type cubique centré) des aciers, correspondant à la phase du fer stable sous conditions ambiantes ou " le ferrite " (masculin), une céramique ferromagnétique à base d’oxyde de fer.

mais bien sur sur doctsf , pour l’ orthographe - ou ici le genre des - des mots , on n’ est plus à un détail près ! :rofl:

On sent le fanatique de Wkitruc :joy::joy:

12 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Grenoble : physique, électronique et radio

exact mais faut pas prendre le fer carbonyle pour de la poudre de fer , c’est du fer mais m’a pas la conductivite de la poudre de fer

et on fait la manip