Antenne FM avec morceaux de récup

Bonjour à tous
ma question ( qui va s’adresser aux cadors de la réception )va paraître incongrue ou idiote mais je viens de trouver 2 morceaux d’antenne et je me demandai si je pouvais raisonnablement penser qu’il serait possible de les utiliser pour fabriquer une antenne FM qui aurait sa place dans l’atelier ou éventuelement dans le grenier

bjr,
il suffit de respecter les dimensions: 1/4 d’onde ou bien 1/2 onde en fonction de la fréquence d&sirée!

j’aimerai capter toute la bande FM soit de 87,5Mhz à 108Mhz

tu taille l’antenne sur le milieu de bande mais si c’est juste pour la réception c’est pas critique!

https://www.petoindominique.fr/php/antenne.php

oui mais ce que tu proposes c’est une antenne qu’il faut orienter et non fixe moi je voudrai une antenne fixe qu’on ne bouge plus

Pour le câble de liaison, attention de faire le bon choix entre coax 75 Ohms er twin lead 300 Ohms.

Salut Toto
sur le net les avis sont partagés pour le choix du cable
je dirai du 75 Ohms pour l’extérieur et du 300 Ohms pour l’intérieur

un fouet vertical avec 4 moustaches a la base c’est omnidirectionnel ( dite ground plane)
image

ainsi que ce modèle

2 « J'aime »

Pour une antenne trombone"nue" c’est 300 Ohms, s’il y a un transfo d’impédance dans le petit boîtier noir c’est un coax 75 Ohms.

1 « J'aime »

Les avis ne peuvent pas être partagés : un dipole demi-onde présente en son milieu à sa fréquence de résonance une impédance de 75 ohms, un trombone (dipole replié) une impédance de 300 ohms.
Après, on peut ajouter un transfo large bande pour adapter l’impédance du brin rayonnant à la ligne et a l’impédance d’entrées du récepteur.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

merci Michel et Toto pour ces précisions maintenent il n’y a plus qu’ a :wink:

@Radiolo
J’ai les deux
FM et télé ( que je n’ai pas )

Et la ground plane pour le récepteur de trafic BC 1004

En dépliant le trombone (sans doute un trombone TV pour la bande III) on peut faire un dipôle FM (75 ohms) en le coupant et en le dépliant car la FM (88-108 MHz) a une fréquence médiane environ moitié de celle de la bande III (174-220 MHz).

Enlever le transfo adaptateur d’impédance s’il y en a un.

1 « J'aime »

@marceljack Bonjour,

Oui, avec les éléments présentés, c’est celui qui peut servir pour répondre à la question de Brida :hugs:
Un petit calculateur pour dipôle

1 « J'aime »

apres il y a aussi dans les antennes omnidirectionnelles avec un peu de gain (3 à 4dB) l’antenne "DISCONE’ qui permet la réception de 25 à 900Mhz

il est pas impossible de la construire soi-même:
https://f6kmf.org/index.php/2019/08/12/realisation-simple-dune-antenne-discone-f1efw/

1 « J'aime »

Oui mais tout le monde semble oublier que la question était de récupérer des éléments d’une ancienne antenne pour en faire une antenne FM.
C’est sûr qu’on peut aussi acheter une antenne adéquate …

2 « J'aime »

Plus vite fait d’ acheter deux bouts d’ alu chez brico à 5 euros le m et de faire l’ antenne en croix préconisée par Radiolo :smiley:

1 « J'aime »

merci a tous pour vos réponses

c’est certain mais je voulais juste savoir si les morceaux que j’avais récupéré pouvaient servir dans l’état comme ce n’est pas le cas je vais regarder dans mon bazard je dois avoir des tubes alu

Contrairement à la croyance populaire , il est illusoire d’attendre du gain de cette antenne qui n’est qu’une ground plane a large bande

c’est de la pub mensongère !
apres il y a la big-wheel mais plus compliquée à construire!