Antenne FM avec morceaux de récup

voir ici
http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/realisations-radio-tsf/une-antenne-fm-a-plan-de-sol.html

La big wheel est a bande très etroite et a polarisation horizontale j’ai bien aimé les âneries de wikipedia en Français à propos de la discone je n’en connais pas l’auteur mais c’est fabuleux de bétises :joy:

Ben moi j’ai mis l’antenne au sous-sol où il y a « Tout pour la musique »; je reçois parfaitement la FM mais il faut dire que le dipôle jouit d’un préampli!


Où as-tu vu que ce n’était pas le cas ? Est-ce que tu lis les réponses qu’on te fait ?
J’ai indiqué précisément comment faire et c’est ultra simple : un coup de scie et déplier le trombone.
Si tu ne te sens pas de le faire, pourquoi avoir posé la question ?
Et ne dis surtout pas merci. :slightly_frowning_face:

On peut bien sûr le faire avec 2 tubes alu de 75 cm, le problème c’est le boitier de connexion mais avec ton trombone il est tout fait. :wink:

C’est sûr que c’est l’endroit idéal pour faire du DX. :laughing:

peut être un peu aléatoire !

Si c’ est du tube plein , quand même gros risque de casser en voulant redresser les brins … et si c’ est du tube creux , casse assurée !

et même si ça ne casse pas , pas évident de les remettre bien en ligne ( juste pour l’ esthétique ) …

1 « J'aime »

J’ai fait avec du tube cuivre de plomberie que j’ai rempli de fils de cuivre et soudé aux deux extrémités des deux morceaux de 75cm. Ensuite, j’ai replié à mi-longueur un côté vers le haut et un vers le bas (en chaise) pour répondre aux deux polarisations H et V.
Au centre : une plaquette de bois pour aligner les deux éléments.
Résultat ça fonctionne plutôt bien.

Sur ces antennes c’est de la tige pleine de 5 ou 6 mm de diamètre.

Le tube plein ça n’existe pas! Ca s’appelle du rond.
Et du rond avec un trou au milieu ça s’appelle un tube.
Tu dois aussi confondre les spaghettis avec les macaronis… :smile:

3 « J'aime »

Merci , je n’ avais pas le terme " ad hoc " sur le bout des doigts !

et rond et rond petit patapon ! :rofl:

Pourquoi le remplir de fil de cuivre ? En HF, le courant ne passe qu’en surface, sur une toute petite épaisseur (« effet de peau »).

1 « J'aime »

modifier le morceaux que j’ai ne me derange pas je voulais seulement savoir si il était utilisable comme il était
ce n’est pas le cas pas grave je peux le travailler donc merci pour les indications
mais inutile de hausser le ton c’est puérile

A l’époque j’avais lu qu’il était préférable d’utiliser du rond (tube plein) en cuivre et d’assez gros diamètre justement pour cet effet de peau. Mais je n’avais pas de quoi le cintrer…
Cela dit, c’était peut-être inexact.

Ca fait surtout l’affaire des marchands de cuivre :wink:

3 « J'aime »

Bonsoir brida,

Si tu ne veux pas le modifier, garde le pour la réception DAB :wink: et voit de construire autre chose pour la Bande II :hugs:

3 « J'aime »

Excellente idée, le DAB+ étant en bande III (VHF) les dimensions sont bonnes :wink:

2 « J'aime »

c’est ce que je vais faire car ce tube cintré est impossible a remettre droit sans le casser
je dois avoir du tube et si pas il y en a au brico du coin

Re,

Tube rond, tube plein et…tube fendu 12 x 1 mm :hugs: :wink:

Ancien dipôle de ma 2 x 9 éléments croisés de chez Tonna (+ de 40 ans). Les antennes du tonnerre! :+1:


1 « J'aime »

ce tube fendu , c’ est un plat qui a été cintré pour en faire du tube fendu

mais un tube fendu ça laisse rentrer l eau , la pollution et toutes sortes de bestioles :woozy_face:

Dans les années 1970, j’ avais fait une antenne FM avec deux trombones croisés et du dural .
Je ne sais plus si c’ était du plein ou du creux … je dois encore les avoir au sous sol .

on peut utiliser aussi du tube en cuivre , pas trop épais , et recuit pour pouvoir le cintrer facilement , si on veut faire un ou deux trombones en croix , avec une cintreuse de plombier .

Du plein c’ est utiliser du cuivre - onéreux et pondéreux - pour rien , car effet de peau comme mentionné plus haut.

Puisque l’antenne doit être à l’intérieur, on pourrait envisager une « structure » en PVC de 32mm avec des morceaux de 1,5² ou 2,5² à l’intérieur. On trouve tous les raccords qui vont bien pour l’assemblage. Le montage mécanique est simple du coup.
Il y a aussi le tube multicouche qui a un feuillard alu conducteur.