Antenne FM avec morceaux de récup

apres il y a aussi dans les antennes omnidirectionnelles avec un peu de gain (3 à 4dB) l’antenne "DISCONE’ qui permet la réception de 25 à 900Mhz

En fait par définition du gain d’une antenne est liée à sa directivité ! Une antenne parfaitement omnidirectionnelle a un gain de 0dB, hors pertes.
Je pense que vous vouliez dire sa directivité dans le plan horizontal…

Jean-Louis

Ce n’est vrai que si on parle d’une antenne dipôle demi onde, qui par définition a un gain de 0 dB.
Mais avec plusieurs dipôles superposés (cas des émetteurs FM par exemple) ou une antenne verticale avec brin de longueur égale à plusieurs quarts d’onde on conserve l’omnidirectionnalité horizontale en diminuant la largeur d’ouverture verticale, ce qui donne bien sûr du gain (par rapport à un dipôle demi-onde simple). On évite ainsi de rayonner inutilement de la puissance vers le ciel et vers le sol.
On peut obtenir des gains de l’ordre de 10 dB de cette manière tout en restant parfaitement omnidirectionnel dans le plan horizontal.
C’est ainsi que la PAR (puissance apparente rayonnée) d’un émetteur de 10 kW « électriques » peut être de 100 kW.

C’est une erreur courante on peut très bien avoir des antennes ommni directionnelles avec du
gain.
Ce gain provient alors uniquement de la réduction du diagramme dans le plan vertical.
C’est l’antenne isotropique qui ne peut avoir de gain.

Tout depend de la référence choisie , un dipole a un gain de zéro dB par rapport à un ……… dipole :wink: par contre il a un gain théorique de 2,15 dB par rapport à la fameuse antenne iso

On est bien d’accord, mais une antenne à rayonnement isotrope, c’est une vue de l’esprit.

25 à 900 Mhz ? J’ai toujours été très sceptique sur l’efficacité de ce genre d’antennes. Quand on voit la différence de rendement d’une yagi entre 437 et 438 MHz, ou entre 1296 et 1255…ça laisse rêveur.

Absolument , il ne faut jamais oublier la référence , ce que font la plupart des marchands ( volontairement ou pas)

http://www.f6evt.fr/antennes1.pdf

Bonjour,

et ne pas oublier que dans la bande 87/108 MHz il y a des émetteurs avec les antennes en polarisation horizontale, en majorité les radios nationales, et des émetteurs avec les antennes en polar verticale, en majorité les radios privées (et certaines en bi-polar)

1 « J'aime »

Le remplir, peut largement aider à plier sans que le tube ne s’écrase.
Le sable sec cela va bien aussi.

une antenne log/périodique peut répondre à ce " cahier des charges " , même plus :wink:

1 « J'aime »

Oui mais …… une log periodic est très loin d’etre une antenne omni ou bien on m’a caché des choses …:star_struck:

1 « J'aime »

Site riche sur les antennes et récepteurs FM:
http://ham-radio.com/k6sti/

OK si c’est juste pour le temps du pliage (sable) car un tube de cuivre est déjà assez lourd comme ça. :wink:

parmi les antennesFM d’intérieur il y a aussi cette curieuse antenne Technics:

description et essais:
http://hifiman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/c.html

(si elle interesse quelqu’un contactez moi en MP!)

Bof ,…un simple dipole en zig-zag qui a besoin d’un préampli pour pallier ses pertes
Ceci dit le design est original

1 « J'aime »

oui et la particularité est qu’avec les tuners de la marque technics (de l’époque) on a un dispositif d’accord automatique: et ca fonctionne!

Qui a dit qu’ une antenne log périodique était une antenne omnidirectionnelle … ? :thinking:

C’ est une antenne directive comme une Yagi , mais à plus large bande !

1 « J'aime »

D’une part ! Et d’autre part, quid de l’impédance qui varie de 50 ohms à une centaine d’ohms si j’ai bonne mémoire.
R et S fabrique des aériens ( essentiellement de mesure ). Les " vraies " antennes d’émission pros, couvrent, en général, des gammes de fréquences relativement proches : Par exemple1030-1060 MHz.
Il est évident que si on a un peu de bourre, et que la distance n’est pas un critère important, une désadaptation d’impédance ne porte pas à conséquence.
Tonna ( qui connaissait un peu son boulot !) estimait que, en général, les antennes étaient faites pour une seule fréquence, ou bande de fréquences, surtout en émission. Parce qu’en réception, on est un peu moins pointilleux quand le signal reçu est important. ( Moi j’écoute la FM avec un bout de fil de n’importe quelle longueur, et ça fonctionne trés bien. ) C’est la raison pour laquelle F9FT, puis F5SE fabriquaient des antennes différentes, bien que dans les mêmes bandes. 432-438-437 pour ne citer que celles-ci.

Pour rappel ,la discussion portait sur des antennes omni :joy:

Oui enfin non, au départ elle portait sur la possibilité de réaliser une antenne FM (omnidirectionnelle ou pas) avec des bouts d’une ancienne antenne TV.
Relire le titre. :wink:

1 « J'aime »