Bonjour, le Périgord a évidemment beaucoup de charme mais comme les jolies filles il a ses limites. Je ne parviens pas à capter les émissions de « Radio classique » en FM sur 94.6 depuis Périgueux à 60 km environ avec une antenne intérieure. La réception sur ordinateur étant de mauvaise qualité je voudrais installer une antenne extérieure directionnelle, type râteau. Avez-vous des conseils a me donner. Je devrai aussi installer un coupleur FM / TV …
Merci d’avance.
Bonjour,
Vous pouvez déjà essayer avec un simple dipôle extérieur fabriqué avec 2 tubes métalliques de 75 cm environ et raccordé au récepteur au moyen de câble coaxial 75 ohms standard. La bague ferrite est destinée à symétriser le coaxial mais n’est pas indispensable.
Le fait de la placer à l’extérieur et en hauteur doit donner de bien meilleurs résultats qu’une antenne intérieure. (la placer dans les combles pourrait peut-être suffire).
Il faudra essayer la meilleure polarisation (horizontale ou verticale) mais elle est probablement verticale pour les stations hors Radio-France. Dans ce cas l’antenne est omnidirectionnelle (en polarisation verticale monter le brin relié à l’âme du coaxial vers le haut).
En polarisation horizontale elle « regarde » vers l’avant et l’arrière perpendiculairement au dipôle (avec une ouverture de l’ordre de 60°).
Bonjour TontonGuy,
recherche rapide; antenne FM Yagi directionnel chez Conrad :
conrad.fr/p/antenne-de-toit … 205-277819
Cordialement
jhalphen
C’est sûr qu’avec celle-là ça devrait « le faire ».
A condition que la polarisation et l’orientation soient les bonnes.
Si la plupart des stations proviennent de la même direction (Périgueux ?) et qu’il y a des émetteurs dans les deux polarisations, l’orienter vers cette ville et la polariser à 45° pourrait être une solution mais il faudrait bricoler la fixation ou couder le mât pour pouvoir le faire.
Ne vous inquiétez pas trop , entre une antenne intérieure et un simple dipôle perché sur une cheminée il y a un abime
bonjour, je vous conseille vivement une antenne de se type,de mon coté,j’ai une deux éléments,bien sur si on peut l’orienter c’est encore mieux,depuis que je l’aie installée je reçois une infinité de stations,certaines a des centaines de KM et je suis en montagne entouré de sommets qui dépassent les 2000m
Cordiales salutations
André
Bonjour Tontonguy, il y a quelques années j’avais acheté cette antenne de marque « Stolle » FM 14 éléments, elle était monté dans une salle d’expo à l’abri des intempéries, elle est donc neuve et toujours emballée dans son carton d’origine, je sais je ne suis pas dans la rubrique « Troc » mais je tenais à vous répondre à votre message que vous avez démarré. Je la vends pour 50€ + FdP. Le carton fait 185 cm de long et pèse 6 kg, je ne sais pas si Mondialrelay autorise des colis de cette longueur.
L’idéal serait de l’associer à un rotor afin de pointer les émetteurs lointains.
Je reste à votre disposition pour d’autres questions !
Amicalement « Pierre »
bizarre !
Cela semble effectivement une antenne étonnante. Tapez Stolle UKW sur Glouglou, on trouve des tas de choses.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.dxradio.cz%2Fjidxc%2Fantenne_de.htm
Bizarre mais surtout trèèèèèèèèès encombrant.
Je ne pense pas que tontonguy ait besoin d’un pareil monstre pour recevoir Radio Classique Périgueux …
Si c’était le cas il vaudrait mieux envisager d’autres moyens (le streaming ou le satellite si la liaison internet n’apporte pas une réception suffisamment fiable).
A sa place j’essaierais d’abord le dipôle « artisanal ».
Anecdote: En ce qui me concerne j’ai récupéré il y a 2 ou 3 ans à l’entrée de la déchetterie de Royan une antenne FM à 5 éléments quasi-neuve (elle avait été installée dans les combles) d’une personne qui allait la mettre au rebut parce qu’un antenniste lui avait dit qu’il fallait la remplacer car elle ne montait pas jusqu’à 108 MHz …
Je ne l’ai pas encore utilisée, elle est dans mon garage (démontée bien sûr).
Montée complètement elle fait environ 2m de long mais on peut la raccourcir de moitié en ne montant qu’un seul directeur pour en faire une 3 éléments.
Tontonguy désire aussi installer un coupleur FM/TV. Ces coupleurs « mangent » du gain. Un simple dipôle peut se révéler un peu léger. Mais rien n’empêche d’essayer.
Effectivement le coupleur + le séparateur de la prise radio/TV font perdre 2 à 3 dB, si on peut installer 2 câbles séparés c’est préférable, surtout si la télé et la radio ne sont pas proches.
D’autre part si les câbles sont séparés l’antenne FM (surtout si elle est verticale) pourra faire office d’antenne DAB+, même si elle n’est pas taillée pour la bande III elle doit la recevoir pas si mal en mode « onde entière ».
Avec un couplage TV/FM le séparateur de la prise radio/TV enverrait la bande III (DAB+) vers la télé …
A moins qu’il existe maintenant de nouvelles prises radio/TV qui aiguillent la bande III vers la radio.
Je conseille à Tontonguy, par expérience, de privilégier une antenne à 3 ou 4 éléments maximum.
Au-delà le rapport gain/dimensions n’est plus intéressant.
En dessous (avec un dipôle simple, par exemple) ce n’est pas tant le gain qui va manquer, mais la directivité. C’est-à-dire la protection contre les trajets multiples.
Radio classique est une des rares stations qui ne compresse pas trop sa modulation et respecte donc la dynamique. Cela signifie que la qualité du rapport signal à bruit est essentielle sur cette station.
Or, avec un tuner moderne, on obtient quasiment le rapport S/B optimum dès que le niveau RF atteint 35 à 40dBµV, sans plus. En revanche, avec une mauvaise antenne qui délivrerait même 60dBµV (1mV) ou davantage, mais possédant pas ou peu de directivité (donc une mauvaise protection contre les trajets ou réflexions multiples) le S/B sera moins bon et dégradé de manière aléatoire avec des « gazouillis » bien désagréables lorsqu’on écoute un concert…
Mon conseil : inutile de chercher le gain maximum, mais la meilleure protection contre les signaux non essentiels c’est-à-dire ceux qui ne sont pas en vue directe de l’émetteur ou, à défaut, sur une réflexion stable mais unique !
Et l’essentiel de l’essentiel : une antenne bien dégagée et la plus haut placée possible…
Bonjour,
perso, j’écoute RC sur le PC avec une ancienne freebox, la qualité est très bonne à mes zoreilles
sortie audio de la carte son (Creative X-Fi) vers vieux matos, ampli-tuner Marantz 1530L et HP Ditton 15
écoute pas très fort car proche, tonalités à zéro mais loudness enclenché
Michel…
Je voudrais apporter une précision pour les Périgourdins (s’il y en a qui suivent ce sujet) : l’émetteur pour la fréquence de radio classique de Périgueux ne se situe pas à Périgueux mais à Audrix. Ce qui change l’orientation de l’antenne évidemment, pour moi cela fait près de 45° !!
Bonjour Tonton Guy !
Mais SI ! il y a des Périgourdins qui suivent
AUDRIX = mais c’est à mi chemin entre Périgueux et chez toi …!
à côté de Le Bugue ( gouffre de Proumeysac…)
donc il est plus près de chez toi
Audrix doit servir de relais pour plusieurs fréquences et TV
@+
Bernard
Merci de l’info mais pour un dipôle vertical (omnidirectionnel) ça ne change rien.
Pour une antenne directive, c’est bien sûr différent.
Par contre il faudrait savoir si la polarisation est verticale ou horizontale, on doit trouver ça assez facilement en testant le dipôle à hauteur d’homme: on doit voir une différence nette entre le dipôle orienté au mieux en polarisation horizontale et le même placé verticalement au même endroit et à la même hauteur.
Il peut y avoir une différence de plus de 15 dB en faveur de la bonne polarisation.
Oui, oui, Bernard, c’est exactement ce que je dis …
Bonjour
Je ne suis pas de la région, mais le site fmscan.org/main.php?l=0.7166667 … ux&csave=3 indique le site de Pareau pour la fréquence indiquée. Pas Audrix sauf que c’est peut être au même endroit
Radio classique pour cet émetteur est à mi puissance par rapport aux autres sauf RFM qui est dans le même cas.
J’ai continué à chercher, le site est au sud ouest de Périgueux le plus à l’ouest des 4