antenne FM extérieure

Contrairement à ce que dit F6CER, je ne conseille pas de le mettre au dessus de la maison (sur le toit), France Culture sur 94.7 va perturber le signal de Radio Classique sur 94.6. A moins d’avoir un récepteur dont on peut diminuer la largeur de bande, l’excursion en fréquence ne permet pas de séparer les canaux.
Je parle en connaissance de cause, où j’habite, en voiture ou au pied de l’immeuble, je reçois parfaitement France Bleu Pays de Savoie sur 103.9 (à 80 Km puissance 6.3 KW), dés que je suis chez moi au 5 ème étage je ne reçois plus, France Inter sur un réémetteur local sur 103.8 (à 20 Km puissance 200 W) brouille tout le signal, il n’y a pourtant qu’un dB d’écart au niveau réception (51 dB pour France Bleu et 52 dB pour France Inter).
C’est pour cela que je conseille de mettre l’antenne coté piscine avec la maison comme écran.

Oui, Jean-Michel, je vais faire des essais dès demain, de toutes manière à mon âge je ne joue plus « en toiture » depuis longtemps. Il y a un temps pour tout. Le dipôle est prêt, deux tubes de cuivre de 75 cm. Je mettrai des photos demain, si ça marche !! De toutes façons j’aurai un meilleur résultat sur les autres chaines.
A demain.

Voici le résultat de mes essais, Jean-Michel : ce n’est pas bon sur radio classique. Un gros souffle et au loin une émission très faible. Impossible de comprendre ce qui se dit ou se joue. Voilà où j’ai mis le dipôle formé de deux tubes de cuivre. Montage provisoire bien sûr !! Le fil qui passe au dessus n’a rien à voir, c’est mon antenne AM.

20201017_160336.jpg

Pourtant il est probable que les antennes se voient, je suis à une altitude de 200 m environ. Je crois que l’émetteur près de Périgueux est + bas.

Bonjour
Votre dipôle plaqué sur le mur ne peut pas fonctionner , et qui plus est a cette hauteur

Une antenne de réception surtout en situation difficile, se fait au sommet d’un mat et dégagée de tout obstacle style maison ou construction métallique. :unamused:
Prenez comme exemple le cliché de mon antenne GP que j’ai placé un peu avant. Vous pouvez voir que le support du mat est SOUS l’antenne Ground-Plane (l’antenne verticale du sommet)
Tant vaut l’antenne, tant vaut le poste (Sans bonne antenne, pas de bonne réception)
Je vous mets un autre cliché:
Antenne FM & TV 01R.JPG

+1
Le mur tout proche détériore complètement les caractéristiques de l’antenne.
Une antenne doit être dégagée de tout obstacle proche, en particulier d’un mur en pierre qui est plus ou moins conducteur.
L’éloigner d’au moins un mètre (si elle est côté émetteur) devrait améliorer quelque peu les choses mais si la réception est difficile il faut qu’elle soit plus haute et bien dégagée.
Si c’est toujours insuffisant avec un dipôle bien dégagé il faudra envisager une antenne à plusieurs éléments.

Pouvez vous faire une photo du raccordement au coaxial ?

Bonjour,

on voit mal, mais il semble que ce fil est accroché au dipôle :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
il n’a pas à passer dessus !
et quel est le type de récepteur ?
poste radio ? chaine hi-fi ? clé SDR ? galène ?

Michel…

Bonsoir

Votre antenne ne doit pas être collée au mur, il lui faut un déport. Je doute que ce montage fonctionne, je ne vois pas bien mais ce n’est pas un vrai dipole.

Avez vous essayé si vous avez un autoradio FM dans votre voiture si vous recevez Radio Classique, une antenne auto avec le plan de masse de la carrosserie est une bonne antenne.
Si vous ne recevez pas sur votre autoradio, n’insistez pas, achetez vous un récepteur satellite, ou un smartphone et vous recevrez correctement Radio Classique. J’aurais du commencer par vous conseiller cet essai.

Que donne ce lien sur votre ordinateur fmstream.org/index.php?f=6377

Et celui ci radioclassique.fr/radio/direct/

Un lien intéressant sur les antennes petoindominique.fr/php/antenne.php

Voilà, j’ai effectué un test avec mon automobile, je suis à la campagne, dans un endroit bien dégagé. 96.4 donne du brouillage, des interférences, jusqu’au décrochage. Je crois qu’il ne faut pas insister.
Merci pour vos nombreux conseils éclairés et documentés. Bon dimanche.
TTG