Antenne LPDA FM

Bonjour les RadioFil
(oui un nouveau sur le Forum :slight_smile: )

Une demande d’info pour une Réalisation d’une Antenne LPDA pour la bande FM (oui de l’analogique :slight_smile: )

je suis situé en montagne Ardéchoise et la réception de certaine fréquence est pas Top

pour la Reception c’est un poste Radio GRUNDIG Satellit 2400
pascalchour.fr/radios/grundig_satellit.htm

l’Antenne est une réalistion petoindominique.fr/php/antenne.php

un simple dipôle demi-onde avec un gain proche de zéro

d’autre photo en grand format, l’antenne et l’horizon
nsm09.casimages.com/img/2021/09 … 554959.jpg
nsm09.casimages.com/img/2021/09 … 554958.jpg

L’idée est de passé sur un model d’antenne large bande LPDA (dipôle log-périodique) directionnelle.
on5au.be/content/a10/vhf/fm4.html

des infos : fr.abcdef.wiki/wiki/Log-periodic_antenna

La Question!
… Aie j’ai perdue la question, je revient :confused:

… la suite pour les Calculs ( voila la/les questions)

un exemple trouvé sur le web, mais je retrouve plus l’origine :frowning:
LPDA_FM_design_example.doc une 8 Elements
https://nsmf01.casimages.com/f/2021/09/05//2109050202412387089099.pdf

la LPDA en lien ici on5au.be/content/a10/vhf/fm4.html
est pour 8 éléments avec un boom (longueur total) de plus 2 mètres ( 7,3") … c du lourd

La un calculateur en ligne changpuak.ch/electronics/lpda.php
« Logarithmic Periodic Dipole Antenna Calculator »

  ---------------------------------------------

les résulta calculé donne

mon problème c’est le diamètre qui n’est pas standard pour les éléments ( difficile à trouvé)

question 1 : c’est bien le diamètre des éléments ???

  ---------------------------------------------

un autre calculateur en ligne hamwaves.com/lpda/en/index.html

             ------------------------------------------

une bonne choses est que la section des élements est homogène (du 6mm pour l’exemple )

Le Livre Les Antennes des editions ETSF donne des notion de calcul ( rien compris)
https://static1.lecteurs.com/media/cache/book_large/files/books-covers/931/9782100239931_1_75.jpg

Bref je suis perdue, je commence par ou ???
pour un 5 ou 6 éléments avec un boom de moins de 2 mètres ??

Merci

Bonjour
Une log periodique ne se justifie pas pour couvrir une bande etroite comme la bande FM
Il vaut mieux une yagi classique , par exemple :

conrad.fr/p/wittenberg-ante … 9&vat=true

antenne Wittenberg WB205 voelkner.de/products/51535/ … tenne.html

gamme de fréquences : 87,5 - 108 MHz (VHF)
Gain du signal : 7,5 dB

la description
Pour recevoir des signaux VHF dans la gamme de fréquences 87,5 - 108 MHz. Convient également parfaitement à la réception d’émetteurs VHF lointains jusqu’à 150 km, selon les conditions géographiques. Système d’antenne compact et pré-assemblé, boîte de jonction à montage rapide avec transformateur de symétrie intégré, pince de mât pivotante.

Propriétés
Antenne stéréo VHF hautes performances à 5 éléments · Collier de mât orientable jusqu’à un diamètre de tube de 60 mm · Longueur mécanique 1,43 m · Raccordement câble coaxial 75 ou 240/300 Ω.

F6CER merci de l’info

bon! il va falloir que je change le titre du post :smiley:

j’ai trouvé un lien sympa hamradio.in/index.php/projects/fm-antenna

une antenne quad a un gain de 1,4 dB sur un dipôle, oui Quad :open_mouth:
type : Boucle auto-résonante, 1 Lambda
Gain : Plus qu’un dipôle (1,4 dB+)
N/B : 88 MHz. à 108 MHz.
Bruit : Très faible

wa2ooo.com/Quads.html
wa2ooo.com/cubicalquadantennacalculator.html

… aller Hop je passe à la pratique

Bonjour,
C’est ce qu’on appelle une antenne « quad » (Edit: pas cubical car elle n’a qu’un seul carré).
Telle qu’elle est représentée elle est en polarisation verticale, pour la polarisation horizontale le raccordemant doit se faire au milieu du brin inférieur.
Mais il me semble que son impédance n’est pas de 75 ohm mais 300 ohm, pour le raccordement optimal à un coaxial il faudrait ajouter un balun 300 / 75 ohm.

bonsoir Marceljack

oui sur le dessin le texte « coaxial 75ohms du tuner FM »
et sur les caractéristique c’est du : Impédance : 125 Ohms

une traduction du texte:
En connectant un dipôle replié (gain : 2,14 dB, 1,45 m de long et 300 Ohms) à un récepteur FM d’entrée 75 Ohms, sans aucun appariement, son efficacité passe à 65% (VSWR-4) et un récepteur quad 125 Ohms à 75 Ohms sans correspondance, il obtiendra une efficacité de 95% (VSWR-1.66) avec un gain supplémentaire de 1,4 dB sur un dipôle replié.
En raison de ce gain de 3,54 dB d’une boucle quadruple, il y aura une excellente réception de la radio FM.
En utilisant un dipôle divisé, ayant une impédance d’alimentation de 75 Ohms, il y aura une correspondance correcte du système de récepteur FM de 75 Ohms. "
… ?? la c pas clair pour moi

la sur leur site ham-radio.com/k6sti/balun.htm des 88–108 MHz Baluns en DiY :smiley:

Merci Beaucoup pour les infos, et d’autres à venir :wink:

je contact VU3NSH sur leur site ??? je test

En gros vous perdez le peu de gain supposé apporté par la quad a cause de la désadaptation d’impedance
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour, je suis de l’avis de f6cer,une bonne yagui fera parfaitement l’affaire. et de plus directive.
salutations
André

Et il en faut une deuxième pour les émetteurs en polar horizontale…

Oui mais c’est pareil pour une Yagi.
Une solution c’est d’incliner le carré à 45° pour avoir les deux polarisations (atténuées de 3 dB).

Bonjour
Il y a ici des antennes FM avec dipôles H et V
:arrow_right: rfebroadcast.com/fr/antennes-fm/

Oui mais ça c’est des antennes destinées à l’émission, donc chères.

J’ai récupéré une Yagi 5 éléments (similaire à la Wittenberg) quasi-neuve car utilisée dans les combles, dont je ne fais rien mais Royan c’est loin de l’Adèche :frowning: .
De plus ces antennes sont directives et doivent pouvoir être orientées si tous les émetteurs ne viennent pas à peu près de la même direction.

@ezza:
Plutôt que de chercher à augmenter le gain de ton antenne je pense que dans un premier temps tu pourrais déjà :
-la monter sur le toit pour qu’elle « voie » dans toutes les directions car contre ton mur elle ne « voit » pratiquement rien de l’autre côté de la maison (y a-t-il des émetteurs intéressants dans cette direction ?).
En plus elle est beaucoup trop proche du mur, ce qui perturbe ses caractéristiques car le mur n’est pas un bon diélectrique, surtout quand il est mouillé !
-la plier de manière à ce qu’elle couvre les deux polarisations (sauf s’ils sont tous en polar verticale), comme la plupart des antennes FM actuelles.

Sinon je ne pense pas que l’antenne « quad » te donnera des résultats sensiblement meilleurs que ton dipôle actuel si tu la places au même endroit.

@Marceljack « y a-t-il des émetteurs intéressants dans cette direction ? » Au Nord il y à Rien, et beaucoup de montagne.

au Sud, Nimes avec pas mal d’émetteur, une recopie d’écran de ma direction plein sud de la maison.
https://nsm09.casimages.com/img/2021/09/07//21090701131323870817558216.png

j’ai testé la polarisation horizontal (SudRadio _ RTL) c’est pas bon.

Messieurs Merci Beaucoup pour l’Avalanche de pistes :smiley:

Yagi ou Quad !!! heummm je vais prendre un p’ti digestif pour m’éclair-sire l’idée :bulb:

Rebonjour ezza,

En fait la plupart des radios FM commerciales ou associatives (celles qui n’étaient pas autorisées avant 1981) sont en polarisation verticale.
Seules les radios de Radio France sont en polarisation horizontale (sur les émetteurs principaux, pas forcément sur les réémetteurs ou petits émetteurs installés depuis les années 80).
Si les émetteurs viennent pratiquement tous de la même direction (pas masquée par la maison) tu peux laisser ton antenne là où elle se trouve.
Il faudrait cependant que tu testes si certaines radios (notamment celles de Radio France) ne sont pas mieux reçues en plaçant ton dipôle horizontalement.
Si oui, une solution pourrait être de l’incliner à 45° pour recevoir les deux polarisations de manière équivalente.

Pour améliorer encore la réception tu pourrais placer un « réflecteur » 1/2 onde (1,50 m environ) derrière le dipôle (c’est à dire entre le mur et le dipôle) à une distance d’environ 1/4 onde du dipôle soit 75 cm environ, ce qui devrait amener un gain de 3 à 4 dB et une certaine directivité vers l’avant.
Le réflecteur ne devrait pas être placé trop près du mur (disons 10 cm) ce qui fait que le « boom » de cette antenne Yagi à 2 éléments ferait moins d’un mètre.
Le diamètre du réflecteur n’a pas grande importance, 8 mm ferait parfaitement l’affaire.

j’ai recu une réponse du site avec VU3NSH

Hi,
You can contact him at +91 80898 xxxxx. Unfortunately, he is not using e-mail.
Regards, HamRadio.in

traduction

Salut,
Vous pouvez le contacter au +91 80898 xxxxx. Malheureusement, il n’utilise pas le courrier électronique.
Salutations, Radioamateur.fr

dommage, mais il à aussi d’autre model qu’il a testé, et j’ai trouvé :smiley:

@Marceljack "Pour améliorer encore la réception tu pourrais placer un « réflecteur » 1/2 onde (1,50 m environ) derrière le dipôle " … et bien pil-poil avec l’idée de l’antenne Moxon :laughing:

il dit :
« Pour recevoir les bandes FM BC, vous pouvez connecter n’importe quel câble coaxial 75 ohms de bonne qualité et à faible perte aux éléments entraînés au point central de cette antenne.
Aucun appariement n’est nécessaire comme balun, gamma, épingle à cheveux etc. et donc pas question d’appariement de perte.
Une antenne à faisceau rectangulaire bien construite équivaut à une antenne yagi à quatre éléments.
 »
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gain : 9 dBi+ :wink:

(Marceljack merci des infos)

hamradio.in/index.php/projects/moxon-fm

Radio FM Rectangle Super Gainer (Antenne Moxon)

NS Harisankar - VU3NSH / 1 avr. 2013

3 questions:

  • pourquoi des cotations en 10éme de millimètre, c’est impossible ??
  • et pour la section de l’aluminium 3/8" = 9,525 mm, sur le schéma les mesures c’est sur l’entraxe du tube ??
  • cella existe du diamètre 9,525mm :mrgreen:

Bonjour,
Je ne pense pas que le diamètre soit aussi critique, 8 ou 10 mm doivent « le faire ».

Je ne comprends pas non plus que les dimensions soient au 1/10 de mm pour une antenne qui à une bande passante de 20% de la fréquence centrale (88-108 MHz).
Et je ne peux pas croire que le gain de cette antenne (qui n’est autre qu’une Yagi à 2 éléments repliés) ait un gain de 9 dBi (soit 6,85 dBd).
Elle a à mon avis tout au plus le même gain qu’une Yagi à 2 éléments telle que celle que j’ai décrite (environ 4 dBd soit 6,15 dBi).
Le but de ces antennes à brins repliés n’est pas d’augmenter leur gain mais de réduire leur encombrement (envergure) et normalement c’est au prix d’une légère réduction du gain.

Voir la Yagi 2 éléments droits présentée comme la « rectangle super gainer »: :wink:

Le diamétre des brins n’a rien de critique, tu peux doubler ou tripler … ce sera plus lourd !
Pour les autres dimensions pas de panique: + ou - 10% , c’est moins qu’entre 88 et 108 Mhz (20%) :unamused:
Comme dit dans le message ci dessus
Si tu parle de moxon à gogol, tu trouves des tas d’infos, par exemple pour la bande FM:
f-10255.pagesperso-orange.fr/an … /Moxon.htm

Yves.

" Le but de ces antennes à brins repliés [b]n’est pas d’augmenter leur gain mais de réduire leur encombrement /b et normalement c’est au prix d’une légère réduction du gain." :frowning:

Salut Yves007 (tubiste??)
oui en comparant la cotation avec le lien que tu donne avec celle de VU3NSH c’est pas au 1/10ém :angry:
(merci pour le lien)

bon c’est bon , déjà un max d’info, après c le Boxon avec le Moxon

la une idée de montage va3stl.wordpress.com/2010/10/07 … by-va3omp/

aller La pratique … vous tiens au jus.

merci RadioFil 8)