Antenne LPDA FM

Bonsoir,

« « Je ne comprends pas non plus que les dimensions soient au 1/10 de mm » »
C’est simplement parce que cela provient de la conversion de dimensions en pouces vers le métrique

Bonjour,
Sans doute mais il n’empêche que le gars a écrit « this gap is very critical » à côté de la mesure de 55,3 mm de l’espacement entre les extrémités des brins repliés. … :wink:
Quoi qu’il en soit je ne vois pas comment cette antenne pourrait avoir le gain revendiqué de 9 dBi.
Surtout sur une bande de 20 MHz (88-108 MHz), soit 20% de la fréquence centrale.

Bonjour,

c’est tout du n’importe quoi
9 dB, il peut se gratter
le diamètre des tiges ne joue que sur la bande passante, plus c’est gros, plus la bande est large
prendre des schémas classiques, ça ne manque pas, et pas des exotiques d’un illuminé…

Michel…

Bonjour,
Vous pouvez aussi utiliser une antenne à plan de sol (ground plane) simple et très aisée à construire.
DM/F6HMT
cliquez sur le lien:
maignan-daniel.e-monsite.com/pag … e-sol.html

Bonjour
La MOXON est tout sauf du n’importe quoi.
en.wikipedia.org/wiki/Moxon_antenna
Ses principaux avantages sont la réduction d’encombrement et la largeur de bande.
Surtout valables aux fréquences basses.
Le nul spectaculaire du rapport avant arrière ne doit exister que pour une fréquence bien précise.
C’est probablement la que le « gap is very critical »
Pour le gain dans le cas d’une antenne a moins d’une longueur d’onde du sol la polarisation
et la nature de celui-ci jouent énormément.
Pareil si on essaie une antenne a l’intérieur a cause des obstacles proches le plancher en particulier.

… yoyo les RadioFil

bonjour Ford Prefect « le tout et n’importe quoi » c’est pas le principe du Moxon, c’est sur les valeurs et mesures données :astonished:

Mais j’ai commencé l’assemblage de l’antenne et on va bien voir :unamused:

pour la cotation au 10/éme de mm
« C’est simplement parce que cela provient de la conversion de dimensions en pouces vers le métrique » … merci C.DENIS


« Le nul spectaculaire du rapport avant arrière ne doit exister que pour une fréquence bien précise. »

c’est quoi Le Nul Spectaculaire ???

c’est ce que dit Wiki qui est tout sauf la vérité absolue
et une deux éléments raccourcie de plus de 9 dBi de gain (7dBd), ça se saurait !!!
c’est plus qu’une quatre éléments Yagi non raccourcie…

ça c’est le commentaire d’un autre site plus crédible
c’est donc à peu près l’équivalent d’une deux éléments mais 70% plus courte
donc intéressant en décamétrique où les antennes sont grandes, mais en VHF on se complique la vie pour pas grand chose…

Michel…

Un nul dans un diagramme de rayonnement est une direction ou on ne reçoit/emet rien.
Pour des écarts angulaires symétriques on constate une inversion de la phase ceci explique bien des choses.
Bien sur dans la réalité ces beaux diagrammes sont perturbés par de nombreux échos.

En tout cas pour la Moxon tous les calculs sont faits pour une utilisation sur une fréquence bien précise de la bande radio amateurs des 28 MHz.

Pour la FM la bande passante à couvrir est très importante vis à vis de la fréquence centrale, il est possible qu’avec les dimensions indiquées l’antenne donne un pic de gain au milieu de la bande (98.0 MHz) mais je ne peux pas croire à près de 10 dBi, même à cette fréquence bien précise.

De plus avec la distance entre les deux éléments (de l’ordre de lambda/8) l’impédance est de 50 ohms (ce qu’on recherche en utilisation radio-amateur) et non 75 ohms pour un récepteur FM grand public.
Une fois toutes ces considérations prises en compte je doute beaucoup d’un gain réel par rapport à une 2 éléments classique.

Bonjour
Comme le dit Michel ,c’est du grand n’importe quoi :mrgreen: vous mélangez tout,et particulièrement le gain qui résulte simplement de la réflexion sur un sol parfait avec une phase convenable
La Moxon est simplement une antenne deux elements raccourcie avec les défauts et la perte de gain qui en résultent

C’est qui qui dit n’importe quoi ?
Dans un tel cas la fonction « répondre avec citation » évite les quiproquos. :wink:

Et dire que je n’obtiens qu’a peine plus de 20dB avec toute cette ferraille :mrgreen:

CA5E5A4C-EB5D-49EF-B8BC-E38012F0AB01.jpeg

Je parlais de ce texte d’un lien cité hier :

traduc :

tout est fantaisiste

Et quel génie ce mec alors que les ingénieurs de chez Kathrein sont des gros nuls, il n’ont pas pu obtenir plus de 2 dBd avec leurs 2 éléments :laughing:

ou plus de 4 dBd avec cette 3 éléments :

Et en plus ça défie toutes les lois de la physique ! Si l’ouverture est de 100 à 136° Il est mathématiquement impossible de dépasser quelques pauvres dB et ce a supposer que le diagramme de rayonnement soit le meme dans les deux plans
Ce gugus mérite un prix Nobel :mrgreen:

Vos 9dBi de gain vous les sortez d’où ?
Moi google me donne 3.97dBd ça me semble crédible.
qsl.net/dk7zb/Moxon/Moxon.htm
Pareil pour l’ouverture a 3 dB on trouve environ 90 degrés .
Et pour la largeur de bande transposée de 88 a 108 MHz c’est pas suffisant.
Il reste que par ses dimensions cette antenne est intéressante.
Pour moi ce qu’il lui manque c’est un symétriseur.

ce ne sont pas mes 9 dBi
ils sortent du lien qu’il a mis mardi à 16h11
le texte vient du baratin de celui qui la décrit

hamradio.in/index.php/projects/moxon-fm

voilà cette merveille :

pour les dimensions, c’est intéressant pour du décamétrique, pour 100 MHz ça ne sert à rien de raccourcir, on n’est pas à quelques centimètres près

Pour moi aussi 4 dBd (6,15 dBi) semble crédible.
Mais 9 dBi c’est ce que le gars prétend pour la version FM indiquée plus haut.
hamradio.in/index.php/projects/moxon-fm

Et même un peu plus loin il écrit 7 à 14 dBi selon le soin apporté à la réalisation :exclamation:
« More over the beauty of this antenna is the two elements will give 9 dBi + gain.
Typically this antenna gives 7 to 14 dBi depending up-to the accuracy of the construction … »

Cela dépend du diamètre des tubes, mais je pense que cela ne doit pas être très différent pour une Yagi ordinaire.

Et pour la FM une légère adaptation d’impédance (50 → 75 ohms) si on veut pinailler.
Effectivement cette antenne est intéressante par rapport à une Yagi ordinaire si on manque de place (c’est surtout vrai pour les bandes < 50 MHz, par contre pour la FM je ne pense pas que la complication se justifie).
Surtout quand on a déjà un dipôle droit et qu’il suffit de lui adjoindre un réflecteur de 1,50 m. :wink:

Bonsoir les Passionnées … very very good

comme toujours la recherche de l’ excellence, un mirage au cacahuète :slight_smile:

Partie sur LPDA —> QUAD —> MOXON et le résultat des courses ???

le conseil qui revient souvent :

  • « une bonne yagui »
  • « une bonne yagui fera parfaitement l’affaire »
  • " Moxon = « n’est autre qu’une Yagi à 2 éléments repliés »
  • " Moxon= « mais en VHF on se complique la vie pour pas grand chose. »

et le cri qui tue ! … "Surtout quand on a déjà un dipôle droit et qu’il suffit de lui adjoindre un réflecteur de 1,50 m. " :mrgreen:

… tic tac tic tac :exclamation: :question:

Si vous voulez un bon conseil, vous faites comme vous voulez :mrgreen:

nous, si on en parle, c’est parce qu’on en cause, sinon, on n’aurait rien dit :laughing: