Antenne LPDA FM

:laughing:

Bonjour,

ne vous cassez pas la tête : achetez une antenne directive 3 ou 5 élements, et ce sera parfait…
14 dB de gain que je lis ? C’est mieux qu’une Lambda 9 éléments très complexe (ce ne sont pas les mêmes bandes de fréquence), il ne faut pas rêver non plus…

Bie, cordialement. Jean-Marc

Je crois que nous tenons un vrai vainqueur
:wink:

@ ezza:j’ai répondu à ton MP.

Bonsoir

… vue pour le MP MarcelJack :smiley:

donc la suite, bah oui il y a une suite (sans fin) lorsque l’on parle Antenne.

et cella part dans 3 directions :mrgreen:
-----------------------
1er : manomano.fr/catalogue/p/tri … d=14790659
… peut etre un 1er model qui sera le point de référence
-----------------------
2em : la Moxon … parler ici viewtopic.php?p=501928#p501928
(bah oui maintenant j’ai un stock de tube d’Aluminium :angry: )
-----------------------
3em : et la simple dipôles de petoindominique.fr/php/antenne.php
mais amélioré optimisé avec « lui adjoindre un réflecteur »

la un scan du comment nsmf01.casimages.com/f/2021/09/ … 089107.pdf
( bon d’accord je vous apprend rien, mais moi oui )

il est dit : "le dipôle dot être théoriquement placé loin de tout support métallique ou même diélectrique
Or l’alimentation par le centre pose un problème "
… c quoi la solution ???

le reste du scan me donne les info pour la pose du réflecteur arrière, oui avoir une antenne pas trop prédominante en face ( 2 éléments, le dipôle et le réflecteur ) … l’Alu c’est gris et le granite aussi :smiley: )

nsm09.casimages.com/img/2021/09 … 554959.jpg

Bonjour Ezza,

Si l’alimentation part perpendiculairement au dipôle, pas de problème à mon avis… En général les Yagi avec directeur et réflecteur sont tenues par un support perpendiculaire au dipôle, au centre, et le câble est attaché dessus. L’antenne est fixée à l’arrière du réflecteur, donc normalement pas de problème…

Une autre solution, vue dans des antennes doublet (1/2 onde) Aviation : l’alimentation part à l’intérieur d’un des tubes creux du dipôle…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour

Jean-Marc merci, vais voir du coté « (1/2 onde) Aviation » le type de montage.

Bonjour,
Je ne pense pas que ce type de montage soit adapté si tu veux garder ton antenne fixée au mur, comme ton dipôle actuel.
Dans ton cas le nombre d’éléments d’une Yagi sera forcément limité si elle doit être fixée par l’arrière, 3 semble le maximum pour limiter le porte-à-faux à moins de 1m (une 5 ou 6 éléments aurait un porte à faux de près de 2,50m).
Ces grandes antennes sont prévues pour être fixées à un mât en un point proche de leur centre de gravité.

Bonjour à tous,

Effectivement, comme dit marcelJack, la 1/2 onde Aviation est prévue pour être fixée sur une terrasse plate (voir la photo : antenne noire au sol à droite de la parabole).

Pour les grosses Yagi, c’est vrai que le mât est fixé en leur centre de gravité pour des raisons évidentes de solidité, mais comme le mât est perpendiculaire aux éléments et au signal, même si il est de grandes dimensions (diamètre), il perturbe peu, surtout dans cette gamme de fréquences.

Bien cordialement. Jean-Marc
Parabole_Aix_1.jpg

Bonjour

nsm09.casimages.com/img/2021/09 … 580617.jpg

et voila, du standard, merci MarcelJack pour cette Antenne :smiley:

donc une réception Top, et pour la suite « rideaux » … Déménagement en cours :confused:

Merci RadioFil

Bonsoir ezza,
Je vois que tu n’as pas perdu de temps pour l’installer :wink:
Heureux qu’elle apporte l’amélioration de réception attendue :exclamation: