Antenne mini-whip. Comment la protéger du soleil?

Bonjour,
Je pense installer une antenne mini-whip en haut de mon mat d’antenne, et je me demande comment ça va se passer lorsque le soleil va taper.
Je pensais, à priori, la protéger des intempéries par un tube de PVC.
Y-a-t’il des astuces de montage pour éviter une surchauffe ?

Perso j’en avais une, démontée pour cause de travaux, sur la terrasse de mon HLM parisien. Elle était montée dans un tube PVC et a fonctionnée pendant des années.

1 « J'aime »

Bjr,
Celle que j’ai achetee chez ali est livree avec un tube en pvc transparent que j’ai peint en blanc…

1 « J'aime »

Bonjour
Tube PVC gris depuis pratiquement 20 ans , comme décrit dans le modele original
Mais une ombrelle devrait aussi faire le job

3 « J'aime »

En polyéthylène 3D, on obtient un bon abri également, que l’on peut directement emboiter sur un tube creux, ou visser sur du plat, via l’étrier.

3 « J'aime »

J’ai emballé une réalisation made in Côte d’Or dans une impression 3D. C’est du PLA mais c’est destiné à être monté dans un grenier, donc pas de souci.

2 « J'aime »

Pareil : tube PVC gris, deux manchons, 2 bouchons vissés aux extrémités, ça tient depuis des années.
Michel (F1GOC)

La mini-whip en test.

2 « J'aime »

Je viens de recevoir la mienne (commandée sur Amazon)
Hélas cruelle déception ! elle ne marche pas …
Je pense que j’ai branché la pile dans le bon sens … que j’ai bien vissé les adapteurs PL-SMA …
que je ne me suis pas trompé de sens … et pourtant aucun signal même sur BBC qui normalement arrive 9 + 20 !
J’ai aussi essayé de l’alimenter avec le Bias-T (12 V) de la Wellbrook … silence total.

Avant que je la retourne à l’envoyeur, y aurait-il un truc tout bête qui m’aurait échappé ?

bjr,
avez vous mesuré que le 9V ou le 12V arrive bien sur le circuit antenne?
le schéma ressemble à ça:

Oui, le courant arrive car c’est le coax qui alimente ma Wellbrook (qui marche bien)

le courant doit etre autour de 50mA

Bonjour
Ce n’est pas une PA0RDT

2 « J'aime »

Bonjour TSF_36,

Le module « Bias Tee » n’est pas symétrique, vous l’avez remarqué? RF+DC va coté miniwhip.

A+

1 « J'aime »

Moi j’avais fait ce petit montage:

Bonjour,

j’ai acheté la même au début de l’année, elle n’a jamais rien reçu…

https://www.qsl.net/pa2ohh/22whip.htm

Si tu veux le fichier Gcode du fraisage, il est tout fait! :wink:

1 « J'aime »

Merci les amis de vos infos ! Mais le circuit est manifestement défectueux et je vais le renvoyer sine die à l’expéditeur.
Il me reste à trouver un autre fournisseur qui en vend en état de marche, même si c’est plus cher !

PS Merci Blaireau, c’est sympa, mais je n’ai plus la patience ni l’acuité visuelle ni la motivation pour faire des montages même simples. Maintenant, je veux du plug and play :wink:

La remarque du fraisage était pour FLC.

Mais j’en ai fait quelques uns en rab, tous montés et fonctionnels.
Donne moi ton adresse en MP.

2 « J'aime »

La fabrication @Blaireau fonctionne à coup sûr, c’est l’avantage :slight_smile:

2 « J'aime »