Antenne pour réception AM

Bonjour
Effectivement ce n’est pas une « vraie » antenne mais c’est mieux que rien , juste un détail :ne vous embêtez pas a enlever l’isolant , c’est totalement inutile

Merci ^^

Pour mes antennes actuelles, j’ai simplement enlevé la gaine beige recouvrant les 8 fils pour pouvoir les punaiser « à plat ».

Il faudra que je mette des ressorts tendeur car mes fils commencent à pendre et à s’emmêler entre eux.

Tony

Effectivement , lors du rendez vous du club Collins le samedi matin sur 40m en dessous de 500km pas de salut
Depuis l’ariege , pour Toto/Glenn-Miller ca devrait parfaitement le faire :wink:

Bonjour totolagalene
Merci du conseil, ça me semble la meilleure solution , la plus rationnelle et la moins couteuse !
d’autant plus que je peux installer deux poteaux sur le toit, à chaque extrémité de la maison (environ 15m) et tendre un fil électrique de 6mm² avec isolateurs porcelaine et descente jusqu’à mon local !
Mais faut que je monte sur le toit !!!

Bonjour et merci Pierrot !
Et oui ! je possède 3 cadres trouvés dans des brocantes, je vais faire des essais !

Le fil peut être nettement plus fin , le classique 1.5 convient parfaitement mais si vous pouvez , faites une antenne symétrique , c’est la meilleure solution pour éliminer les parasites

Bonjour,

Merci pour ce poste @william, je me demandais quelle installation faire depuis que je débute.

Quel fil faut-il exactement ? Du 1,5 mm2 ? En monobrin ?

Symétrique signifie qu’il faut faire une sorte de Y comme ceci ?
Sans titre

Non,l’antenne est coupée en 2, par le milieu, et reçoit un cable coaxial pour la liaison au poste.
Le centre du cable sur un brin d’antenne, et l’extérieur du même cable sur l’autre brin.
A l’arrivée, l’intérieur du cable sur la prise antenne, et l’extérieur sur la prise terre.
Vous pouvez également utiliser deux fils parallèles, style scindex, qui font également bien l’affaire.
Deux fils électriques de 1,5² torsadés entre eux forment également une descente d’antenne parfaitement convenable.

En faisant du tri je tombe sur un vieux numéro de Mégahertz, « spécial antennes ».
Ça tombe bien, il est déjà numérisé dans la base documentaire :
https://archives.doctsf.com/megahertz-n-127-septembre-1993/d76019/num_serie=156

Et si ça peut aider, voici un extrait de « A vos postes », le magazine du Happy DX Club", N°9 du 15 juillet 1979…
Il s’agit d’une antenne dipôle multibande…

1 « J'aime »

Ma radio comporte quatre branchements :
Deux prises antennes et deux terre…

Dois-je brancher simplement comme vous dîtes un brin sur la prise antenne et l’autre sur la terre ?
Je précise que le poste n’a pas l’option FM, je cherche à capter les grandes ondes.

Il me semble que le dessin du dessus représente un antenne symétrique, et que celui en haut à gauche une antenne asymétrique.
Le tuyau d’eau suggère une prise de terre de fortune.

Il faut utiliser la prise correspondant au dessin de gauche « antenne entre deux poteaux » plus prise de terre éventuellement.

1 « J'aime »

Si l’antenne n’est qu’un bout de fil!

1 « J'aime »

celle la devrait aller:

elle attend encore dans son emballage.

:wink: Daniel

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils, je vais rendre une antenne dans mes combles cet après-midi (on verra plus tard pour l’extérieur).

Il n’est ainsi pas utile de dénuder le fil faisant antenne ?

Laissez le fil tel quel :upside_down_face:

Bonjour, à tous,
Extrait de « Pour bien comprendre la radio », par Edgar de Geoffroy, 1929, chez Bibliothèque Larousse :

DG

Ca n’a strictement rien a voir avec un dipôle , evitons de tout mélanger :wink:

Le sujet est « Une antenne AM ».
DG

1 « J'aime »

Je vous laisse la place bien volontiers :rofl: