Demande d'aide pour réparation RADIOLA RA139A

Bonjour, je voudrai réparer un poste RADIOLA RA139A de 1942 que je viens d’acheter.
Il s’allume bien, de chaque coté, mais je ne capte aucune radio ni en GO ni en PO.
Je vois derrière un trou A qui doit correspondre à antenne , il n’y a rien dedans.
Un trou T qui doit correspondre à terre, il n’y a rien dedans.
Composants sur le schéma EM4,AZ1,EBL1,ECH3,ECF1
Comment dois je procéder ?
Ou puis je trouver ces composants ?
Vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonjour Gilou

Normal de ne rien recevoir en GO et PO s’il n’y a pas d’antenne.

Préalable : le poste doit être révisé avant d’être branché.

Ensuite, il faut une antenne : un fil à brancher dans la prise « A »…

Attends des réponses …
MAIS NE LE REBRANCHE PAS AVANT : Danger pour lui (ou de feu) !
… Bon je vois qu’il y a déjà le même avertissement … du chef ! ! !
et les réponses vont suivre !
.
.
Le vieux tryphon

Bonjour Jean Michel, merci pour cette réponse rapide . Comment je fais une antenne y en a t’il dans le commerce STP ?

Un « bête » fil électrique de quelques m (ou plus si vous avez de la place) devrait suffire dans un 1er temps!

Mais, comme dit plus haut, « Attends des réponses …MAIS NE LE REBRANCHE PAS AVANT »

Petit tuto pour l’antenne ( :grinning:):

6 « J'aime »

DCAM0023
DCAM0022
DCAM0024

1 « J'aime »

Michaud c’est bien ce poste que j’ai acheté aujourd’hui ou puis trouver les composant AZ1, ECF1,ECH3 et EBL1.





Merci pour vos infos

Ces composants sont des lampes de radio! Se trouvent-elles sur votre radio?

Quel est votre niveau de connaissances dans ce domaine (radios à lampes)?

Avez-vous de quoi mesurer une tension, une résistance (multimètre) et de quoi souder (et dessouder)?

1 « J'aime »

Ici par exemple : Boutique RadioFil (pas d’AZ1 en stock).

Notre ami demandant comment faire pour construire une antenne, je pense que la réponse à votre question est connue.

73!

2 « J'aime »

Ce qu’il faut changer impérativement ce sont les condensateurs de filtrage, souvent de gros tubes couleur alu montés sur le châssis et le condensateur qui relie la lampe de puissance , EBL1 à la preampli….
Les lampes sont bizarrement pas la première cause de panne.

1 « J'aime »

Peut-être, mais j’aimerais lire sa réponse à cette question!

1 « J'aime »

le dessus
le devant
trouvé dans une grange dans cet etat

1 « J'aime »

Avec une photo c’est peut-être plus explicite :

20220821_215703
Pièce encadrée de rouge au bout de la flèche.

Mais effectivement si vous n’avez pas de connaissances en électricité ou électronique je vous conseille de consulter le site de Pascal Chour et les ouvrages de Lucien Chrétien qui y figurent afin dr vous familiariser avec la technique des radios à lampes :

Bonsoir, oui ces lampes se trouvent sur ma radio.
Je ne connais pas les radios à lampes.
J’ai de quoi mesurer une tension, une résistance et j’ai de quoi souder.
Mais pour remplacer ces lampes je n’ai pas besoin de souder.





Certes, mais rien ne dit que les lampes sont en cause!

Bien souvent ce ne sont pas les lampes qui sont défectueuses mais d’autres composants comme des condensateurs qui eux ont des connexions soudées.

Je vous ai mis en lien le site de Pascal Chour qui est très bien fait et explicite pour un début dans cette technique, je vous le remets ci-dessous :

Coiffé au poteau
C est ce que j allais dire
Pour info le tube allu ne se trouve plus
Sauf peut être refabrication sur le site de radiofil
Il faudrait nous dire ce qui est marqué dessus et faire des photos du dessous du poste (côté composants)
Ca nous aidera a vous guider dans la reparation et remplacer le tube alu par des composants modernes

Quand vous avez branché le poste meme si vous n avez pas entendu de radio avez vou endendu des craquements dans le haut parleur en tournant les boutons
Un ronflement permanent
Avez vous vu une lueur verte a cote du bouton de gauche ?

Le schéma:

Un peu mieux la documentation technique complète du modèle A49A équivalent Philips, c’est une documentation « de guerre » au rabais mais on y trouve tout de même les croquis de câblage en plus du schéma :

Ici les croquis de câblage en meilleure définition :