Bonjour,
C’est un simple amplificateur HF accordé, cela peut bien sûr se faire avec un ou deux transistors mais ça ne s’est pas fait (à ma connaissance) parce que seuls les anciens postes à lampe sans cadre incorporé avaient besoin de ce genre d’engin. De plus les transistors de cette époque étaient plus chers et moins performants en HF qu’une pentode.
Il y a eu aussi des cadres passifs, sans amplification constitués de plusieurs tours de fil autour d’un cadre photo, quelques bobinages, une commutation de gamme et un CV d’accord.
Oh oui ! On peut très facilement construire cela avec des transistors. On prendra alors plutôt deux cadres multi-spires côte à côte, que l’on peut commuter en série ou en parallèle. L’alimentation pourra se faire par une simple pile incorporée. De tels appareils ont été décrits dans différentes revues d’époque. Bien entendu, des circuits intégrés restent aussi possibles.
Douces salutations lointaines !
alors à ce propos, j’ai un peu de mal à comprendre, bien sûr je ne critique pas du tout ceux qui font de gros efforts pour essayer de donner un look ancien a de nouveaux condensateurs, qui fabriquent de petits tubes en carton et y collent des étiquettes vieillies puis insèrent le nouveau condensateur, mais je me pose juste là question, quel intérêt dans la mesure ou personne ne va aller voir dedans?
Bonne nouvelle, on peut facilement transistoriser ce genre d’antenne cadre, ce qui résout tous les problèmes d’alimentation !
Un simple transistor FET genre BF245 ou 2N3819, changer la valeur de quelques résistances et le tour est joué !
Par exemple :
michelterrier.fr/radiocol/detail/cadres.htm
michelterrier.fr/radiocol/de … -capte.htm
Bonjour,
Après cet échange très instructif sur les cadres REX, je donne un cadre Rex P2 (1 tube 6BA6).
Le boitier est en bon état, l’électronique est complète. Il manque le cadre métallique et les 2 boutons.
Me contacter par MP
Bonne journée
Bonsoir.
Si le boîtier possède son écusson logo, je suis preneur.
Il manque sur le mien.
Cdlt.
Malheureusement l’écusson manque,sinon le boitier est en parfait état.