Antenne "Radio-Contrôle" REX demande de conseils

Bonjour à tous,

je viens de recevoir cette antenne de marque « Radio-Contrôle » modèle « REX », et j’ai vu qu’il y avait 3 vieux condensateurs à l’intérieur, j’imagine qu’il vaut mieux les remplacer?
Sur l’un on voit bien qu’il est écrit 32MFd 150/165V, mais sur les deux autres je ne vois rien?
(cliquez sur l’image pour voir toutes les photos)

Merci pour vos conseils

Bonsoir.

Il faudra sûrement les changer, surtout les 2 au papier qui ont une tronche peu sympathique.
J’ ai ce cadre antenne et je te dirai dès que j’ aurai un moment pour regarder dedans (ce week end) la valeur de ces 2 condos.

A +.

Bonsoir,

Ce modèle comprends probablement une alimentation interne sinon je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 tubes: 6BA6 et une valve ?

Le condensateur de 32MF est celui de filtrage de l’alimentation , le remplacer par une valeur comprise entre 22 et 47 MF en 450v. Au niveau de l’amplificateur 6BA6 il y a 4 condensateurs 2x20nf (20000pf) et 2x5nf (5000pf).
rex-p2.jpg

Bonne soirée

Après avoir regardé de plus près les photos il semble qu’il s’agisse d’un rex A2 (EF94 ) ou A2AC si tubes UF41 : radiomuseum.org/r/radiocontr_rex_a2a.html
Etes-vous certain des tubes qui l’équipent? Car boitier et tubes ne correspondent pas à la doc radiomuseum.

La valeur des condensateurs ne devrait pas être très différente.

J’ai un P2 (6BA6) , même boitier et alimenté par le poste. Il manque l’antenne quelqu’un pourrait-il me communiquer les dimensions ?

Merci

ah ben super :slight_smile:
en attendant je vais déjà remplacer le remplacer 32µ par un 47µ 450V

pour le reste je n’ai vu que ces deux condensateurs noirs, mais demain je vais regarder d’un peu plus près :slight_smile:

merci à vous deux ;)

je relèverais aussi demain les inscriptions sur les lampes (si visibles)

il faudrait les dimensions du cadre en aluminium?
si oui, voilà :

  • diamètre de l’alu = 4,2mm
  • écartement horizontal (hors tout) = 312mm
  • écartement vertical = 482mm

Bonsoir,

On les devine sur les photos qui sont ici blooo.fr/radio/tsf/antenne_r … ne_rex.htm une pentode miniature 6BA6 (conforme au schéma donné plus haut) et une redresseuse miniature 6X4.

Vous l’avez branché (selon vos photos) sans changer les condensateurs et il n’a pas fumé, alors je ne les changerai pas si j’etais vous, pour préserver son aspect ancien avec les composants originaux.

Je crois que l’idéal serait de conserver les composants originaux et de ne jamais le brancher et de le stocker dans un placard à l’abri de la poussière… :wink:

Alors je viens de regarder et l’une est bien une 6X4, sur l’autre sauf erreur de ma part car on ne voit plus très bien, mais je vois 6AU6

non ça n’a pas fumé, je l’ai branchée car l’ancien propriétaire m’a dit qu’elle fonctionnait bien.

Oui je vous comprends très bien tous les deux, quand je collectionnais les petites machines à vapeur, souvent sur les forums des membres disaient qu’il ne fallait surtout pas la nettoyer et la laisser dans son jus, et d’autres disaient que ce serait dommage de ne pas la faire fonctionner.

Je pense que d’une certaine façon c’est un peu pareil pour les radios et donc je comprend bien que pour les puristes il vaudrait mieux ne pas changer ces condensateurs, mais j’aimerai utiliser cette antenne sur l’un de me postes, je l’ai essayée et ça fonctionne déjà pas mal, mais je me dis que si je remplace ces vieux condensateurs elle fonctionnerait encore mieux?
Et donc il serait peut être possible de faire un compromis entre les deux avis, ce serait de remplacer les condensateurs et de mettre les étiquettes (numérisées ) des anciens condos?

bonjour,

Le tube est une 6AU6 ou EF94, cela correspond bien au modèle. Si l’appareil fonctionne ne touchez plus à rien! Faites le simplement fonctionner de manière progressive en mettant sous tension 2 mn, arrêt 5mn, tension 5mn , arrêt 10mn ,… jusqu’à le faire fonctionner 1 heure , le temps de régénérer le 32MF.
Si vous le remplacez mettez plutôt un 22MF (il sera plus petit et pourra entrer dans le carton de l’ancien pour conserver la présentation).

Merci pour les dimension du cadre.

Bonne journée

très bien, merci beaucoup pour tous ces renseignements :slight_smile:

euh, je suis en train de me ruiner les yeux, mais je ne vois pas le condensateur de 32µF sur le schéma,
par contre je vois bien les 2 noirs de 20nF

Bonjour
pas étonnant, vous ne regardez pas le bon schéma

Si vous désirez utiliser cet appareil, le remplacement des condensateurs défectueux est simplement nécessaire. Par contre, le remplacement des autres condensateurs est superflu. Ce n’est pas une question de religion. Un condensateur est un article technique qui a son rôle à jouer, dans votre appareil. S’il le fait bien, inutile de chercher ailleurs. Nous ne sommes pas parmi les audiofil. :laughing:

Douces salutations laïques !

A mon humble avis, un condo chimique grand public de 1952 ne fera qu’une chose :
chauffer puis exploser très rapidement.

C’est très spectaculaire et quand on a vu ça au moins une fois dans sa vie, on conseille à toute personne raisonnable de les remplacer sans attendre.

Cette remarque ne s’applique pas aux électrolytiques des années 30, ni à certaines condos professionnels en général tropicalisés qu’on peut rencontrer dans le matériel professionnel ou militaire…

Votre appareil est équipé de 2 tubes. En effet il existe plusieurs versions de rex avec et sans alimentation interne.
Le 32MF se trouve dans la partie alimentation (filtrage). Le schéma communiqué concerne la partie amplificateur pour un tube 6BA6-EF93 et non un 6AU6-EF94 . Il ne doit pas avoir de grosses différences.

Si ça fonctionne ne touchez plus à rien et surveillez simplement si le 32MF ne chauffe pas trop (attention dans certains cas il peut exploser ne mettez pas votre nez trop près…, ni les doigts il y à de la HT à 200-250v). C’est la raison pour laquelle il vaut mieux le remplacer de manière préventive si vous ne savez pas vérifier le condensateur ou si vous souhaitez utiliser ce cadre régulièrement.

Cordialement

ouch! je pensais que comme Michel l’avait montré plus haut que c’était bien celui là :frowning:

et est-ce qu’on peut trouver le bon quelque part?
enfin de toutes façon j’ai vu sur le papier décollé d’un des condensateurs quelle était leur valeur,
donc c’est bon :slight_smile:

mais ce ne sera pas évident à trouver :frowning:

Mais si, Bernard, 22nF 630V polyester métallisé.

ah ok, j’avais mis ça dans mes favoris, mais comme je ne trouvais pas 1500V je n’étais pas sûr :blush:
ebay.fr/itm/LOT-AU-CHOIX-DE- … L6wWqqFa2g

Merci Pierrot ;)

Tu devrais noter quelque part, car ça revient très souvent, la façon de calculer la tension des condos modernes…

De nos jours la tension des condos c’est la tension de service, c’est à dire la tension qu’on peut appliquer en permanence sur un condo.

Sur ces condos anciens au papier, la tension marquée était la tension d’essai qu’on pouvait appliquer momentanément au condo avant qu’il ne claque, c’est à dire se mette en court-circuit.
C’était bien entendu une tension limite qu’il ne fallait jamais appliquer !

La règle, grosso modo : TS = TE / 2 à 3

Une autre façon de vérifier si on est « dans les clous » c’est de regarder le schéma et de relever quelle est la tension maxi qui peut apparaitre dans le circuit, en général (mais pas toujours !) c’est la valeur de la HT du montage.

Pour les condensateurs chimiques, la tension indiquée était la tension de service TS mais souvent les 2 valeurs sont indiquées, par exemple 32 µF 350/385 volts…