bonjour,
en ayant marre que mon antenne de voiture frotte a chaque fois que je rentre et sort du garrage
je me suis laisser tenté par l’achat d’une antenne " aile de requin" a la mode
montage sur le véhicule pour essai :une seule réception en FM
Sûrement l’émetteur le plus puissant et le plus près?
démontage et essai avec un ressort troue su mon établi
(Même pas eu le courage de faire quelques spires de cuivre)
Tout de même j’ai des doutes sur la qualité de réception en zone de champ faible, même avec le ressort à boudin !
De plus je suis surpris que l’antenne « requin » d’origine ne soit pas amplifiée, normalement ce type d’antenne contient un préampli alimenté par le câble d’antenne.
J’ai le même soucis avec mon garage à porte basculante, l’antenne frotte en y entrant mais elle se plie carrément à l’envers au risque de se casser en sortant donc comme j’en avais marre de visser et dévisser l’antenne filaire sur mes voitures précédentes, j’ai pris l’option de l’antenne requin en commandant ma nouvelle voiture neuve en concession :prix de l’antenne 130€ + pose 50€. La réception radio FM/DAB est aussi bonne qu’avec l’antenne filaire d’origine ; elle sert également pour la transmission des données GPS de l’auto. Sur beaucoup de voitures, cette antenne est montée en série .
Sur le web, j’ai constaté que la gamme du prix de ce genre d’antenne est vaste de 15€ à 150€; il doit certainement y avoir des raisons.
Auparavant, nous avions des « antennes d’aile » maintenant nous avons des antennes « d’aile de requin »
Pour en finir avec le syndrome de l’antenne qui frotte
un bout de fil de nylon et un petit aimant et le tour est joué. Celà me permet de rentrer dans mon garage (et surtout d’en sortir sans bousiller l’antenne) Le sommet de l’antenne est ainsi abaissé d’un centimètre sans conséquence sur la réception !
Sur mon scénic (d’origine : il ne vole pas ! ! !), il y a un petit ‹ clac › dû à l’antenne qui frappe la barre de niveau à l’entrée du parking de Carrouf . . .
Aucune conséquence (et pas de ‹ clac ›) si je passe exactement au centre : elle passe alors dans l’interstice entre les deux demi-barres
Donc : c’est « une aide à la conduite » en casd’incertitude imprévue par Renault mais bien présente !
Ce doit être la seule chose de gratuite chez eux
Pendant des années j’ai monté sur le parebrise des voitures des antennes « Bosch Autofun » qui fonctionnaient particulièrement bien surtout en FM…
L’antenne se collait à l’angle intérieur et avec un seche cheveux on collait deux brins métalliques sur le haut et le coté droit du parebrise!
Est elle encore fabriquée?
Je me suis demandé si les fils de la lunette arrière dégivrante , branchés sur l’ entrée de l’ autoradio , avec une capa de 10 nF en série ne pouvaient pas servir d’ antenne !
Comme souvent les fils de la lunette sont raccordés par l’ entremise d’ une connexion avec cosses Faston , ça doit être facile de s’ y greffer !
Oui, mais la résistance par rapport à la masse du véhicule va permettre la HF de circuler
vers l’autoradio (qui doit avoir une résistance aussi en entrée) ? . . .
Si la masse est en haut de la lunette, le gain sera faible . . .
Il me semble qu’un collage d’un fil serait plus sûr (en haut, à qq cms de la tôle) avec un circuit d’adaptation (balun ou autre) à l’entrée de l’antenne sur l’autoradio
Je me souviens qu’un constructeur français l’avait fait à une époque, mais je ne sais plus sur quel modèle. Système abandonné car il y avait des problèmes de parasites quand la lunette chauffait et que l’installation avait vieilli. En plus quand il y avait une coupure de la résistance, la réception se dégradait ou n’était plus possible.
Oui mais quand tu vas à « Carrouf » tu entres et tu sors en marche avant, aucun risque de casser l’antenne.
Dans un garage individuel, soit tu rentres en marche avant et tu sors en marche arrière, soit l’inverse. Il y a toujours un cas où tu prends l’antenne « à rebrousse-poil ».