Bonjour,
Le sujet peut sembler bizarre. Voici ma question :
Un collectionneur de voitures de ma région m’a demandé d’installer un module FM sur sa Jaguar (années 70). Il souhaite conserver la réception AM d’origine, je pense donc lui installer un inverseur AM/FM pour choisir l’une ou l’autre gamme. Pas de problème à priori.
Pour ce qui est de l’antenne, je pense mettre en parallèle la même antenne sur les deux récepteurs, avec une simple dérivation, à l’arrivée sur l’autoradio d’origine.
Comme je suis méfiant et que je connais mal cette partie HF, je me demande s’il n’y a pas d’inconvénient à faire ce montage (perte de sensibilité, parasites…)
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
L’entrée antenne FM d’un récepteur est en 75 ohms ou 300ohms, en basse impédance, et l’entrée antenne AM est en haute impédance, donc pas compatible, à moins d’insérer un amplificateur d’antenne AM/FM.
hello,
je vois pas l’interet de garder la réception AM !
toutefois il y a la solution de garder l’antenne d’origine de la voiture pour la réception AM et coller sur le parebrise une antenne de réception FM…
https://www.amazon.fr/Nelawya-Antenne-universelle-véhicule-voiture/dp/B0CDFSLQTD
ou bien;
https://www.feuvert.fr/antenne-pare-brise-voiture/feu-vert-antenne-pare-brise-electronique-feu-vert/p401337.html
chacune étant branchée sur l’entrée correspondante!
Pour le branchement de la même antenne vers les entrées AM et FM, afin de ne pas atténuer le signal vers chacune des entrées, il vaudrait mieux faire un mini séparateur AM/FM constitué d’un condensateur de quelques pF vers le récepteur FM (47 pF par exemple) et d’une bobine d’une dizaine de spires de fil rigide (isolé ou émaillé) de l’ordre de 0,5 mm de diamètre enroulé « sur l’air » (diamètre intérieur de la bobine de 6 à 8 mm) vers l’entrée AM.
Merci à vous pour vos conseils. Je crois que je vais opter pour la solution la plus simple pour moi : poser une deuxième antenne discrète sur le pare-brise pour la FM. Je vais voir avec le propriétaire.
C’est toi qui vois mais je pense que l’antenne de pare-brise fonctionnera moins bien en FM que l’antenne de la voiture (une antenne de toit je suppose ?) avec le séparateur que je proposais.
Ah, alors je vais essayer de faire le montage précis que tu décris dans ton précédent message. Pas si compliqué, finalement. La bobine, on peut la fixer sur une plaque d’époxy et la mettre dans un boitier plastique ? Ce sera derrière le poste d’origine, non accessible, et parmi un tas d’autres fils.
Où comptes-tu placer le module FM ? Dans l’autoradio ou à l’extérieur ?
Si c’est à l’extérieur le mieux serait de placer la bobine et le condensateur (22 pF plutôt que 47) dans une boite métallique reliée au blindage du câble d’antenne.
Ou de mettre l’ensemble L + C dans la boite (je suppose métallique?) du module FM.
Je n’ai guère le choix, question place, pour le module. Je prévois de le mettre dans la boite à gants, dans un petit boitier plastique.
Pour le petit condensateur et la bobine, je peux les loger dans un boitier métallique derrière le poste de radio. L’antenne de la voiture arrivera dans ce boitier, et après la bobine et le condensateur, sortiront les deux bouts de câbles, vers l’autoradio et vers le module FM.
Le boitier sera relié à la masse des câbles.
Ce montage est correct ?
Il existe ce genre de chose …
Bonsoir
Si c’est l’équivalent du"Té " pour antenne TV, c’est une horreur à fuir
Bjr
Ce genre de répartiteur passif fonctionne très mal en fm
L’antenne de parebrise est bien meilleure!
Bonjour,
A vous lire, je vois que tout le monde n’est pas d’accord. Il me semble que la meilleure solution serait celle de @marceljack , en utilisant le Té de @Jeanmonod_Henri-Louis et en le coupant pour insérer le filtre bobine + condensateur dans un petit boitier métallique.
Est-ce la meilleure formule ?
Le plus simple semble d’acheter le Y et de l’essayer tel quel. Si ça fonctionne c’est parfait et le montage est impeccable, sans toucher au câblage existant.
Si problème, il sera toujours possible de le couper pour insérer la self et le condensateur. Et les connecteurs préserveront aussi le câblage.
Je pense que ce répartiteur est une simple mise en parallèle des deux sorties et de l’entrée, cela fonctionnera sans doute sans problème sur la FM mais ça risque d’affaiblir significativement la réception AM, selon la configuration de son entrée antenne et ce qu’il y a dans le Y du répartiteur.
Si l’entrée antenne du module FM est un bobinage, il court-circuitera les signaux de fréquence basse (AM), dans ce cas il serait judicieux d’ajouter un condensateur de 10 à 22 pF en série sur l’entrée FM.
Si on se moque de l’AM, pas de problème.
Oui, c’est bien ce que j’ai compris, et c’est pourquoi j’envisage d’utiliser ce Y (simplement pour avoir les prises M et F) en le coupant à la jonction et en lui ajoutant la petite bobine vers le récepteur AM et le condensateur de 22 pF vers la FM. On ne change pas le montage que tu me décrivais à l’origine.
Essaie d’abord tel quel, modifie si nécessaire en fonction des résultats.
Sur ce Y je ne sais pas, mais sur les rallonges de câble d’antenne il y a un petit condensateur en série dans l’âme, histoire de ramener la capacité totale du câble dans les clous.
Oui, c’est logique. je vais éviter de couper si ce n’est pas indispensable.
Je vais le tester avant de le brancher pour essayer de voir comment il est constitué.