Bonjour,
J’ai oublié de dire comment j’ai résolu le problème des antennes.
Le cordon d’antenne en Y est effectivement une catastrophe : aucune réception en AM et affaiblissement du signal en FM.
J’ai laissé tomber cette mauvaise solution et en discutant avec le propriétaire, nous avons décidé d’utiliser l’antenne de la voiture pour la FM (très bonne réception), et une deuxième antenne de pare-brise pour l’AM, qui de toutes façons ne reçoit plus grand chose.
Le copain est satisfait du résultat, c’est l’essentiel.
C’est sur cette voiture que j’ai aussi remplacé la courroie du lecteur de cartouches 8 pistes, objet d’un autre post.
Donc, tout fonctionne pour cet autoradio,
Bonjour Jean Louis . Quel genre de module FM, as tu utilisé ?
Bonjour Guy,
J’essaie de copier un lien depuis eBay, comme j’ai l’habitude de le faire, mais je 'y arrive pas. Peut-être une panne momentanée ?
Il s’agit d’un module FM tout ordinaire, mais avec la fonction mémoire de la dernière station écoutée. « It also comes with a power-off memory function, ensuring your music preferences are saved for convenience. »
Ceci sur les conseils de @Radioman33 et @bricoleur50, j’avais d’abord monté un module sans cette fonction mémoire, et il redémarrait à chaque fois sur « Aux ». Voir ici : Module FM qui démarre en "aux"
Maintenant, le module reste calé sur la dernière station écoutée quand on allume le bouton de l’ancien autoradio. J’utilise l’interrupteur de l’autoradio pour commander le module. J’injecte le signal du module sur le potentiomètre de l’autoradio (comme une prise PU sur un poste à lampes).
C’est le deuxième module que je monte de cette façon, sans difficulté particulière. Le premier, c’était sur la Ford Mustang de mon voisin. Photos de l’installation sur ce post (message 27):
Recherche schéma d'autoradio Philco 5TPD de Ford Mustang des années 60
C’est le genre de module, auquel je pensais. Maintenant, comment il se comporte en réception, en circulation, je veux dire, la réception est-elle bonne, dans toutes les circonstances?
Ce module fonctionne bien, je l’ai déjà utilisé sur 10 ou 12 postes à lampes pour des copains ou pour moi. Les modèles plus récents semblent plus sensibles à la réception. C’est l’équivalent d’un poste FM standard.
En autoradio, il y a l’inconvénient du manque de RDS. Quand on se déplace sur des distances importantes, il faut relancer le scan des fréquences. Cela reste un gadget et ne vaut pas un bon autoradio, mais pour équiper une voiture ancienne en conservant l’autoradio d’origine, c’est une bonne solution… et on se fait plaisir pour pas cher !
Pour utiliser une même antenne sur un récepteur AM d’un côté, FM de l’autre sans atténuation excessive sur aucune des deux gammes il faut faire un « séparateur » HF/VHF qui laisse passer sans atténuation importante les fréquences basses (disons < 5 MHz environ) d’un côté et les fréquences hautes (disons > 50 MHz environ) de l’autre.
Ceci peut être réalisé de façon très simple au moyen d’une self sur air d’une quinzaine de spires côté AM et d’un condensateur d’environ 10 pF côté FM.
Oui, tu m’as donné la recette dans un message ci-dessus. Je n’ai pas essayé, vu que le copain a opté pour deux antennes. Je pourrai faire le montage pour voir s’il n’y a pas de pertes d’un côté ou de l’autre. Si cela fonctionne bien, c’est intéressant.
Bjr,
A l’époque où je faisais des installations sur les voitures (autoradio, alarmes, CB)
j’ai testé a plusieurs reprises ces coupleurs d’antenne…et le résultat était assez décevant !
Coupleurs AM/FM la réception AM était en général très mauvaise et coupleurs radio/CB là, c’était le coté CB qui fonctionnait mal!
A plusieurs reprises, j’ai utilisé la solution de deux antennes, mais c’était l’antenne FM que l’on collait sur le parebrise: antenne amplifiée « Bosch » avec deux filaments qui se collaient sur toute la largeur du parebrise!
Ces antennes avaient un pouvoir de réception assez étonnant…
On faisait cette installation sur les véhicules qui avaient une antenne électrique à l’arrière pour améliorer grandement la réception FM.
Bonjour,
Là il ne s’agit pas de coupler deux antennes mais d’utiliser une antenne pour deux récepteurs différents (un AM et un FM).
Dans ce cas on peut séparer pratiquement sans pertes les signaux AM des signaux FM dont les fréquences sont très différentes, comme on le faisait sur les anciennes TV avec entrées séparées UHF (verte) et VHF (blanche) au moyen d’un séparateur VHF/UHF.
Dans le cas où les deux récepteurs reçoivent les mêmes bandes de fréquence, il y a inévitablement une perte minimum de 3 dB (en pratique 4 à 5).
Quant à l’utilisation de la même antenne pour la radio et la CB, là c’est une autre paire de manches à cause du signal très puissant sur le câble lorsque le CB est en mode émission, il faut des réjecteurs pointus pour la bande 27 MHz côté radio !