Bonjour,
Cela faisait un moment qu’ils s’y préparaient…
C’est arrivé. Énorme « apagón » en Espagne, le Portugal est aussi touché.
Bonjour,
Cela faisait un moment qu’ils s’y préparaient…
C’est arrivé. Énorme « apagón » en Espagne, le Portugal est aussi touché.
Re,
Gros bazar dans la vallée, de l’autre côté de la frontière. Apagón, même sur les réseaux GSM et N° d’urgences sont HS.
Comme on le voit sur cette carte 8/11(icone noire) des stations de mesure sur la Garonne en amont de la frontière ne sont plus connectées au réseau GSM.
Les causes ne sont toujours pas connues ou dans le domaine de la connaissance publique mais voici un article intéressant qui essaie d’en parler.
C’est une traduction d’un article en espagnole.
Une chose me paraît certaine, la conjugaison des renouvelables avec des politiques de leur exploitation impactent beaucoup la stabilité du réseau électrique.
Il y a tellement des choses techniques et non techniques qu’ont été dites sur les causes que c’est difficile à faire le tri tout seul…
Si vous avec d’autres sources ou articles qui gardent un bon équilibre entre discours technique et vulgarisation sur ce sujet (éminemment politique par ailleurs) ça serait peut être intéressant à partager .
Bonjour,
explication passionnante, montrant la complexité de la gestion de la production des énergies renouvelables.
Cet effet cumulatif fait penser à ce qui se passe en bourse où tous les robots des salles de marché ont le même algorithme ce qui peut provoque un effet domino similaire…
La production renouvelable en France n’est pas encore suffisante mais espérons que cet incident sera pris en compte dans les logiciels de gestion du réseau français.
Bonne journée
En resumé:
Les données actuelles indiquent donc un problème de synchronisation du réseau. Toutes les sources d’alimentation du réseau doivent être synchronisées à la même fréquence, 50 Hertz. Pour faciliter cette synchronisation, une alimentation de base stable est nécessaire, généralement fournie par le nucléaire et d’autres grandes centrales à gaz et hydroélectriques. Ces sources agissent comme un tampon naturel contre les perturbations, contribuant à maintenir la fréquence stable face aux variations soudaines de production ou de demande.
Simon
Sauf que les artifices régulatoires avec des prix fixés sur des critères financiers, plus politiques que techniques, font que ces sources ont tendance à se réduire surtout aux moments des prix négatifs par ex quand il y a surproduction des renouvelables, au point de ne plus être disponibles quand cela est nécessaire …
On pourrait dire que les Megawatts sont comme les calories, ils ne sont pas tous les mêmes. J’ai dis ça car les MW non-renouvelables assurent aussi la résilience du réseau un fait que souvent on passe sous silence.
J’ai extrait le paragraphe de l’article de The Conversation. Je n’ai pas de connaissances sur le sujet mais l’article donne des pistes.
Simon
Bonjour,
Ce phénomène n’est pas nouveau et les accidents arrivent, même sans renouvelables.
Je vous rappelle que la France a subi un tel accident dans les années 1970, époque où les panneaux solaires et autres éoliennes n’étaient qu’n rêve…
Et que les centrales nucléaires étaient à la faute …
Attendons d’en savoir plus mais moi, je penserai pour « la faute à pas de chance » et/ou un/des actes malveillants.
Enfin, souvenons nous que RTE dit qu’il faut quelques milliards d’Euros pour mettre notre réseau à niveau… Donc ne pas se gloser est prudent…
J’aimerais bien pouvoir lire un document officiel confirmant cette « information ».
Manou31, je l’ai entendu à la radio, exprimé il ya quelques mois par un représentant officiel de RTE commentant le rapport RTE sur l’évolution du réseau français. Je pense que l’on doit pouvoir trouver le document sur le site de RTE ?
En fait elles ne sont pas divulguées … Ils ne veulent pas faire peur ni engager de polémiques. Pour ces dernières c’est raté car sans information ça nourrit encore plus les élucubrations.
Jean-Louis
Ps: pour ceux qui dont intéressés en France il y a un site que je trouve tres intéressant
de RTE : ecomix2 qui montre le graphique en temps réel du mix énergétique national.
@administrateurs
Pas trop d’accord avec ls fusion du sujet qui fait disparaitre la nature spécifique de cet incident
@aK1969 Bonjour aK1969,
Sujet ouvert ici:
En effet ! on pourrait avoir comme titre
Apagòn / Blackout en Espagne pour qu’il soit plus facile à trouver
Par ailleurs amalgamer les fluctuations de tension et les Apagòn me semble très réducteur techniquement parlant.
Concernant cet Apagòn (Blackout) en espagne, les causes ne sont toujours pas connues ou dans le domaine de la connaissance publique mais voici un article intéressant qui essaie d’en parler.
C’est une traduction d’un article en espagnole.
Une chose me paraît certaine, la conjugaison des renouvelables avec des politiques de leur exploitation impactent beaucoup la stabilité du réseau électrique.
Il y a tellement des choses techniques et non techniques qu’ont été dites sur les causes que c’est difficile à faire le tri tout seul…
Si vous avec d’autres sources ou articles qui gardent un bon équilibre entre discours technique et vulgarisation sur ce sujet (éminemment politique par ailleurs) ça serait peut être intéressant à partager .
Tout à fait d’accord, tout le monde n’est pas hispanophone.
A +.
ça montre aussi l’interconnexion entre la France et les pays voisins et les échanges colossaux en Gigawatts.
Bonne journée
L’émission aujourd’hui de C dans l’air sur la 5 à 17.45 est consacré à ce sujet.
Simon