@Ladere_Jean-Pierre
Si tu veux bien mettre à jour le titre de ton fil de discussion je propose d’y reporter les échanges sur ce Blackout ibérique.
À+
@Ladere_Jean-Pierre
Si tu veux bien mettre à jour le titre de ton fil de discussion je propose d’y reporter les échanges sur ce Blackout ibérique.
À+
Peux-tu être plus précis sur la date car au début des années 70 il y avait encore très peu de nucléaire en France ?
Je fais une petite parenthèse littéraire mais toujours sur le sujet.
Il y a quelques années j’avais lu ce livre que je conseille à ceux qui voudraient passer un moment agréable tout en restant dans l’actualité en quelque sorte
https://www.amazon.fr/Black-Out-Marc-ELSBERG/dp/2253098698/
En France il y a eu deux black out en 1978 et 1987.
A l’époque on etait moins dependant de l’électricité et le téléphone marchait toujours car il y avait des batteries avec une longue autonomie.
Jean-Louis
@administrateurs
faire le ménage et fusionner les sujets pour eviter les doublons c’est ok du moment où cela ne dénature pas les sujets concernés.
Le cas du Blackout en Espagne mérite bien un fil dédié.
Peut-être pour une courte période…?
@Jeanmonod_Henri-Louis
On ne peut pas tout mettre dans le même panier. Il y a quand même de limites…
J’avoue que moi aussi parfois je fais des obsessions ménagères
@aK1969 Re,
Bon, J_H-L a remis de l’ordre dans le réseau
Voici un article de WIRED (traduction en anglais d’un article en espagnol) qui reste toujours une bonne source d’information sur les sujets à connotation techno.
@Gilles_MEZONNIAUD Bonsoir Gilles
Tu veux parler de quelqu’un en particulier, qui fréquente le forum?
Dans l’article on peut lire :
« France suddenly stopped importing electricity from Spain, perhaps because it detected a problem in the peninsular grid, and this deepened the imbalance between supply and demand. »
Los amigos espagnols vont finir par dire tout haut ce que beaucoup commencent à penser. La France a cessé d’un seul coup d’importer (à prix négatif) l’excedent des MW solaires espagnols. C’était le débout de la débâcle… Cette surproduction ne pouvant pas être absorbée a enclenché la déconnexion du parc solaire pour eviter de déstabiliser le réseau. Cette déconnexion massive du solaire a provoqué une sur-demande qui a provoqué la déconnexion du reste des générateurs pour leur protection.
La faute à la France? La faute au trop d’interdépendance ? La faute à une mauvaise ingénierie sans vue d’ensemble ? La faute au hasard ?
Faites vos choix…
Pas du tout, loin de moi cette idée !
Juste un jeu de mot avec « apagón »
A +.
Oui, parce qu’il n’y a que des gens généreux sur le forum…
Ah pas con … (comme d’hab
)
Et, pour plus à l’Ouest (Portugal) : apagão
C’est pareil quoi ! ! !
Prononcé « apagant » d’ailleurs
A +.
Un article intéressant pour une vue d’ensemble sur cette histoire d’apagón.
Histoire complexe et compliquée…
Bon au moins, on sait que nos amis ibériques prennent le taureau par les cornes !
Oui le taureau par les cornes… Mais electriquement parlant ils sont eux aussi tenus par les c.h.nes
Il parrait que l’interconnexion avec la France à Perpignan avait déjà donné en 2021 un avant goût de ce qui pouvait arriver.
Ils n’ont pas voulu en tirer la leçon et 4 ans après un Apagón encore plus grandiose. C’est intéressant de voir un pays comme l’Espagne pratiquement tenir débout grâce à 3-4 cables…
Article intéressant sur les défis à relever concernant la stabilité du réseau électrique.