Appareil La précision electrique

Bonjour

Pourquoi cet appareil a t-il été debaptisé de générateur Hf en ondemètre.
AMHA ce n’est pas un ondemètre. Les anciens appelaient ça hétérodyne, de nos jours on l’appellerait générateur HF.

sans doute a la lecture de la doc ( pas tres claire a ce sujet)

il semble contenir un inductancemetre et un capacimetre ??

faudrait poser la question au createur de la fiche @radio73 ?

C’est corrigé :wink:

Le créateur de la fiche avait écrit « générateur HF ». :wink:
C’est JMB qui l’a modifié en « ondemètre » le 2/05/22 (3 ans après avoir approuvé la fiche d’origine).

sans doute apres avoir lu le $ surligné en rouge de la doc qui me laisse perplexe

Effectivement cette phrase est ambigüe mais je pense que ce système fonctionne en faisant interférer le signal extérieur avec celui du générateur et en écoutant sur la sortie audio le battement entre les deux fréquences, lorsque ce battement s’annule les deux fréquences sont égales, ce qui permet une mesure approximative de la fréquence extérieure.
Mais ce n’est pas le même principe qu’un ondemètre (à absorption).

on va attendre la reponse de radio 73 pour en savoir plus

C’est plutôt JMB qui pourrait nous dire le pourquoi de cette modification. :wink:

bien il faut le lui demander @Jean-Michel_Bourque

Le commentaire surligné n’est pas de ma plume.

Ne vous gênez pas pour modifier la fiche ; et quand il y a des doutes, on peut noter des réserves en commentaire. Abondance de commentaires ne nuit pas. Idem pour citer les sources, et publier des extraits de docs.

1 « J'aime »

on en a deja cause sur le forum

et la on vois les couleurs des bornes

Bonjour

Pour ceux à qui cela aurait échappé radio73=radio92. C’est arrivé suite à la migration de doctsf vers ce forum.
Cela dit, je me sers de cet appareil comme d’un générateur HF, soit en onde pure, soit avec la modulation interne (400 Hz ).
Pour son âge, il est stable comme un roc et suffisant pour ce que j’en fais.
Pas de capacimètre ou d’inductancemètre, les différentes sorties sont expliquées dans la notice jointe à la fiche.
La graduation C est une recopie du CV de réglage de la fréquence.
Le jack sert à sortir la modulation.
Je connais trois de ces appareils, et semble t-il chacun porte un n° différent ( 79, 145, 202 ), bien qu’étant apparemment identique. S’agit il du n° de série ou d’une variante ? mystère.

demande a Jean Michel la fusion des deux comptes sous le nom que tu veux 73 ou 92

Il suffit de l’inviter ici @Jean-Michel_Bourque et il vs regler cela.

Bonjour

Le radio club de Versailles vend un exemplaire de ce générateur. Prix pas fixé mais surement pas trés elevé…
Si quelqu’un est intéressé, je peux servir d’intermédiaire.