Appareil photographique vintage et petite visserie

De retour de voyage ,je vous présente 2 appareils photo soviétique de plus de 60 a 65 ans ,entièrement nettoyé et graissé ,j’avais 17 ans quand j’ai eu mon premier Zorki, ils rejoindront mon petit musé de l’argentique ,par contre je n’ai rien trouvé en radio.
jak

2 « J'aime »

Très bons appareils, répliques de Leica. Comme le Foca français.
En plus, les optiques russes étaient réputées.

Oui réplique de Leica, mais nettement moins fiables. Ce n’était pas du tout la même gamme de prix non plus…

j’ai toute la gamme ,peut être je prendrais aussi un ZENIT M que j’avais eu après les ZORKI ! par contre en radio rien de rien ,si j’avais trouvé le SVEDA ,j’aurais fais l’effort de le transporter dans l’avion ,déjà mes 2 ZORKI, ils pèsent un bon poids, on faisait du solide a l’époque ,pas comme maintenant.
JAK

Bonjour
Le Zorki fait des photos très piquées!!!
J’en ai un ds ma collection.

bjr,
j’ai eu un « lubitel2 »
en format 6 x 6 là aussi qualité des photos impressionnantes pour le prix !
Il ressemblait à un rolleiflex…

bjr,
j’en ai un tout neuf dans ma collection ,acheté a la fête de l’huma sur le stand de l’URSS, quand j’exposais pour les’ zélus ’ avec toute la crème de l’industrie française ,Alcatel ,Thomson ,Régma et bien d’autres.

Moi, j’ai un Peony chinois qui était aussi un 6x6 double-objectif mais d’un peu meilleure qualité que le Lubitel.
Il m’a été ramené de Hong-Kong par mes enfants qui l’ont trouvé dans une brocante locale.

La tête que ça a lorsqu’il est neuf :

Là, (coté esthétique) on est bien loin du vrai rolleiflex que j’ai utilisé en « pro » durant deux ans!

Et que j’ai bien connu également, comme d’autres 6x6.

@Radioman33 Bonjour Domi,

J’ai toujours mon Lubitel 2 avec son étui.
Ici, avec un des derniers 6x6 que j’ai rentré, un Ferrania ***« elioflex »***position viseur sportif :hugs:

mon petit musé ,tous les appareils ont été utilisé soit par mon père ou moi ,les 2 Zorki les rejoindront plus tard ,il y a aussi 2 numériques qui sont a l’étage supérieur ,un Olympus stylus 1,et un Panasonic pour plus tard ,je fais de meilleurs photo avec mon google 6a qu’avec toutes ces machines .

1 « J'aime »

L’avantage de la collection d’appareils photographiques est qu’il faut bcp moins de place que pour nos chères TSF.
Il existe un site dédié à la photo : celui de Sylvain Halgand… très comparable à Doctsf.

et encore ,si je descend d’un étage ,il y a ma collection de postes a transistors ,il va falloir que je repense a tout l’agencement, et c’est pour cela que j’ai arrêté les postes a lampes ,surtout que je faisait que de l’allemand ,un manque de place ,tout le monde ne peut faire comme notre Gilles nationale, qui doit être entre 600 et 650 postes et peut etre plus .

Le Lubitel avait un sacré vignetage. Mais pour le prix effectivement c’était infiniment mieux qu’un Instamatic Kodak. Par contre ça ne tenait vraiment pas la route comparé à un Rolleiflex ou Rolleicord.

cela me rappelle le Semlex 6x6

Celui-ci, c’est le modèle automatique, copie du Rolleiflex.
Il existait le modèle manuel (armement de l’obturateur non couplé à l’avance du film), copie du Rolleicord…

Bonjour,pour les amateurs d’appareils photo soviétiques lire l’excellent livre de Jean Loup Princelle: The authentic guide to russian and soviet cameras.
Cordialement
M.Journet

le Rolleiflex ,l’appareil de mes rêves que je n’ai jamais pu m’acheter quand j’étais jeune faute de finances ,quelle mécanique ,ils y en avaient x modèles ,j’étais fasciné par les photographes pro de l’époque avec la manivelle qu’il fallait armer d’avant en arrière ,toute une époque ,d’ailleurs sur la photo de mon petit musé vous pouvez voir mon dernier analogique année 1999,un Rollei en 24/36

durant les deux années ou j’ai travaillé a la fac de sciences j’ai utilisé en alternance un rolleiflex pour les prises de vues d’extérieur et un 24 x 36 de marque « alpa » pour les prises de vue rapprochées d’appareillages avec statif de repro…etc
je n’ai jamais eu les moyens de me payer ces appareils et me suis rabattu à l’époque sur le lubitel2 et un Canon FTB (que j’ai encore!) suivi d’un Canon A1 que j’ai revendu…