Appareillage électrique d'antan

Figure-toi que j’y ai pensé HI !! :smiley: :smiley:

Bonjour,

A propos du moteur de recherche :
Je veux bien qu’en s’en servant « correctement » il trouve §… Mais pour s’en servir « correctement » et réussir à trouver, encore faut il que quelqu’un dise comment …Sinon c’est un peu comme confier un oscilloscope, tel quel, à un plombier zingueur, qui n’obtiendra rien, ou un oscillogramme embrouillé avec des échelles mal calibrés qu’il ne saura pas interpréter …du moins un plombier zingueur « normal » qui ne fait pas de radio ni de télé !
(je ne suis pas devin, et il n’y a pas de mode d’emploi …Et la comparaison avec un oscillo confié à n’importe qui me semble assez approprié …
Avec un oscillo si on ne sais pas s’en servir il est facile de ne rien obtenir , parce le spot est « parti » en dehors de l’écran, ou tout aussi facile d’obtenir une courbe bizarre, mal cadrée, avec des échelles mal choisie, et de ne pas savoir rétablir les bons réglages ni interpréter l’oscillogramme obtenu …Déja que certains font n’importe quoi avec seulement un multimètre et n’y comprenne rien ! )

Pour en revenir au sujet …

A propos des douilles patères : Oui, il en existe actuellement en plastique gris ou beige, avec des embouts à gradins, comme on en vois parfois pour éclairer une cave ou un local à poubelles… Mais ça n’a plus du tout le même aspect que celle en porcelaine
(Et c’est a peu près pareil que comparer un poste TSF des années 30, et un poste DAB actuel avec écran à cristaux liquides…Les deux font radio, mais l’analogie s’arrête là , et ça perd tout son charme !)

Sinon, effectivement, en cherchant bien, on en trouve d’occasion sur internet, et des blanches en porcelaine (mais ce ne sont pas des neuves et c’est les même que celle qu’on trouve en brocante) ou quelques rares refabrications, italiennes, ou chinoises, vendues à prix d’or pour les bobos lofteurs !
(mais on ne les trouve pas dans les GSB ou auprès de l’électricien du coin et le prix laisse pantois pour une simple douille E27 ou B22 !)

J’ai aussi eu ces fameuses suspensions monte-et baisses , mais elles sont désormais devenues des objets prisés et du domaine de brocanteurs (c’en est devenu des objets chers et pas facile à trouver !) qui ont « contracté » leur appellation (en supprimmant « suspension » et en passant au masculin )

sloup

Tout t’a été expliqué dans ce sujet spécial,
alors n’en remet pas une couche inutile polluant ce sujet, STP. :frowning: Merci.

1 « J'aime »

tien curieux : tu trouves tout seul comment contourner le blocage de ■■■■■■■■■■ et tu ne trouves pas le moyen d’utiliser la recherche ?
tu serait pas en train de nous prendre pour des billes ??

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ergonomie du forum

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ergonomie du forum

Bonsoir,
Dans un lot de brocante, j’ai trouvé cette fiche, que je n’avais jamais rencontrée auparavant : diamètre des broches = 5 mm, entraxe = 25 mm. Destinée à « prélever » deux phases sur les ancienne prises triphasées ? Merci pour vos lumières !

Bonsoir

Non, c’était des prises « de force » pour très anciens radiateurs électriques. J’ai la même fiche et le socle qui va avec dans mon brol. C’était pour un radiateur 2 x 1000 W en 110 V que mes parents avaient quand on habitait Paris ! Il était constitué de 4 tubes horizontaux, jumelés par deux et avec à l’extrémité 2 interrupteurs en porcelaine style « lumière » des anciens appartements.
interrupteurs de ce type
image

1 « J'aime »

@Radioccitan Bsr Radiooccitan,

Vla sa nana :hugs: :wink:



3 « J'aime »

Merci pour ces intéressantes informations !

1 « J'aime »

Salut la compagnie.

Là, pareil. Il y a peut-être matière à faire un petit encadré dans Radiofil Magazine, non ?
@Fiol_Michel

1 « J'aime »

et pour la lampe de la cave, un inter à voyant:
image

:wink: Daniel

3 « J'aime »

En fait, c’était surtout un « voyant de balisage », de manière a trouver l’inter . Eteint pendant l’allumage des lampes principales. :wink:

Quant à la fiche objet du post, elle me semble tout à fait classique, de marque INOVAC, bien connue !!

Ben non, j’en ai trouvé aussi ! et apparemment ce n’est pas la « petite » en 4x19 classique, mais la grosse en 5x25 !
Les deux fiches secteur ont co-existée, et se ressemblent beaucoup, aux proportions près !

Les grosses fiches en 5x25 étaient, je confirme, couramment employés pour alimenter de gros radiateurs électriques, lorsque l’intensitée totale demandée dépassait les 10A (qui étais vraiment le maximum, à l’époque, pour un socle de prise secteur standard a entraxe de 19) et lorsqu’ il n’y avais pas le triphasé (l’autre alternative courant étais la fiche+le socle triphasé , de nombreux gros radiateurs étaient en tri…Mais il fallais que l’usager ait un abonnement en triphasé , et les 3 phases de tirées jusqu’a la pièce !)

Quand a l’idée de la publication sur radiofil (magasine) de divers modèles de fiches et socles secteur , ou de divers interrupteurs muraux , je n’y aurais même pas pensé, jugeant que c’est du domaine de l’électricité générale et pas de la TSF (pensant que c’est de l’électricité d’électricien bâtiment et que ça serais susceptible d’être jugé hors sujet)

Ah oui ! il est fort possible qu’il y ait eu plusieurs formats.Je parlais de la forme générale et de la marque.

Bonjour,

si on parle de cette marque (avec le 'i" de Inovac) et cette présentation (fiche mâle caoutchouc, plate avec rebords) il y a eu en ma conaissance les 3 cas
-fiche mono, 2 broches, 4x19 pour prise « normale » mono 6 … 10A
-fiche mono, 2 broches, 5x25 pour « grosse prise » mono 20…25A
-fiche tri , 4 broches asymétrique dont une plate, pour prise tri 3x15A
-il y a eu bien sur les fiches femelles correspondantes , et des triples prises …

Au dela,pour du triphasé et des courants plus forts, c’étais des prises rondes, à grosses broches, dont il a existé pleins de modèles différents et non standardisés (qui compliquaient la vie de tous les possesseurs d’appareils puissants en triphasé !) …Jusqu’a ce qu’on en vienne , assez récemment, a une normalisation européenne de ces prises !

(C’est ce qui a été fait grace aux fiches « P17 » ou « PCE » normalisées industrielles de diverses couleurs, bleues pour 220-240V , rouges pour 380-400V, jaunes pour 110-130V, violet pour TBT 20-25V , et vertes, ou grises, pour d’autres cas spéciaux …Ceci selon norme CEI 60309 )

sloup

Bonjour,
Les directives européennes peuvent être pertinentes, mais elle laissent trop souvent les fabricants maîtres du test de conformité de leurs produits par rapport à ces directives : il n’y a pas d’organismes de certification ou de contrôle. Ces directives ont paraît-il l’avantage de protéger nos utilisateurs et industriels contre les fabricants du « n’importe quoi » : c’est illusoire et nombre de produits portant le logo CE ne les respectent pas. la vigilance des autorités françaises semble efficace, quand il s’agit des jouets par exemple, mais elle est totalement absente notamment quand il s’agit du respect de la directive dite de la compatibilité électromagnétiques : nous achetons trop souvent des générateurs de parasites.

Bonjour,
C’est un vaste sujet ! Il est justement prévu de l’aborder dans le numéro 119. Ce sera un peu plus qu’un encadré. Pour le reste, il faudrait compiler tout ce qui se dit ici pour en faire un article structuré. Qui s’y colle ?

Cela va rappeler des souvenirs à certains electriciens:


Système pieuvre dans un appartement HLM de la fin des années 1960. J’ai été surpris d’y trouver des epissures au chatterton toilé pour certains raccordements (ici 2,5mm pour les prises de la cuisine + séjour…). On notera les couleurs blanc pour les neutres et noir pour les terres des circuits prises!

Des traces d’échauffement était apparu sur certains branchements, et certains dominos étaient beaucoup trop dénudés ou oxydés: j’ai tout repris en wago en même temps que je remplacais les rosaces d’origine par des neuves avec douilles DCL.

Tony

3 « J'aime »