Appareillage électrique d'antan

ça c’est le nom antiquaire …
en réalite cela s’appelait une suspension avant que l’antiquaille ne s’empare de ces objets
image

Si quelqu’un en cherche, j’en ai quelques-unes, certaines en couleur

2 « J'aime »

J’admire votre patience les modos ! :wink:
Je ne suis pas sûr d’avoir la même.

A +.

Deux modèles Suisse originaux avec douilles en laiton d’époque en E27 et cordon textile rond de couleur crème que j’ai réinstallé chez moi.

1 « J'aime »

Et pourtant, ce n’est pas ce qui manque :
https://www.google.com/search?q=douilles+patères&tbm=isch

Oui mais c’est comme comparer un récepteur FM DAB actuel avec un poste de 1930 ou 50 même fonctions mais rien de comparable visuellement et esthétiquement.

En descendant assez bas dans les résultats on trouve cela, il aurait fallu ajouter « porcelaine et vintage » dans les mots-clés :

1 « J'aime »

C’est sur, mais sloup parlait « d’équivalent … moderne » :wink:
(merci pour le lien simplifié :wink: )

1 « J'aime »

Bsr radiolo,

1926

2 « J'aime »

En fait, le vrai nom est " suspension monte et baisse " Mon beau frére, qui en vendait, l’appelait comme ça. Il semblerait que c’était un peu long à prononcer ( et à écrire ) Tout le monde l’a ensuite appelé ainsi. Toutes les recherches sur internet que j’ai pu voir à ce sujet le confirment. Mais je ne connais pas d’antiquaire .

1 « J'aime »

regarde les pubs d’époque :wink:

Oui, oui bien sûr. C’était sans doute ça au tout début.Mais ça a été raccourci, comme dit précédemment. Et si, au marché aux puces, tu demandes une suspension, les vendeurs vont sans doute te demander ce que c’est. C’est ainsi que j’en ai trouvé une pour ma cuisine ( et elle est toujours en fonction ) Parles-leur d’un monte et baisse, et ils vont te répondre immédiatement !

Certains disent aussi " luminaires ", ou encore " lustre à contrepoids " mais ce sont des termes généralistes.

https://fr.shopping.rakuten.com/s/suspension+monte+et+baisse

Il y en a des pleines pages. Certains prix dépassent les 1.000 euros ! Dingue

@radiocomm3 Bsr radiocom3
Ils auront peut-être ça? :thinking:
image

2 « J'aime »

Figure-toi que j’y ai pensé HI !! :smiley: :smiley:

Bonjour,

A propos du moteur de recherche :
Je veux bien qu’en s’en servant « correctement » il trouve §… Mais pour s’en servir « correctement » et réussir à trouver, encore faut il que quelqu’un dise comment …Sinon c’est un peu comme confier un oscilloscope, tel quel, à un plombier zingueur, qui n’obtiendra rien, ou un oscillogramme embrouillé avec des échelles mal calibrés qu’il ne saura pas interpréter …du moins un plombier zingueur « normal » qui ne fait pas de radio ni de télé !
(je ne suis pas devin, et il n’y a pas de mode d’emploi …Et la comparaison avec un oscillo confié à n’importe qui me semble assez approprié …
Avec un oscillo si on ne sais pas s’en servir il est facile de ne rien obtenir , parce le spot est « parti » en dehors de l’écran, ou tout aussi facile d’obtenir une courbe bizarre, mal cadrée, avec des échelles mal choisie, et de ne pas savoir rétablir les bons réglages ni interpréter l’oscillogramme obtenu …Déja que certains font n’importe quoi avec seulement un multimètre et n’y comprenne rien ! )

Pour en revenir au sujet …

A propos des douilles patères : Oui, il en existe actuellement en plastique gris ou beige, avec des embouts à gradins, comme on en vois parfois pour éclairer une cave ou un local à poubelles… Mais ça n’a plus du tout le même aspect que celle en porcelaine
(Et c’est a peu près pareil que comparer un poste TSF des années 30, et un poste DAB actuel avec écran à cristaux liquides…Les deux font radio, mais l’analogie s’arrête là , et ça perd tout son charme !)

Sinon, effectivement, en cherchant bien, on en trouve d’occasion sur internet, et des blanches en porcelaine (mais ce ne sont pas des neuves et c’est les même que celle qu’on trouve en brocante) ou quelques rares refabrications, italiennes, ou chinoises, vendues à prix d’or pour les bobos lofteurs !
(mais on ne les trouve pas dans les GSB ou auprès de l’électricien du coin et le prix laisse pantois pour une simple douille E27 ou B22 !)

J’ai aussi eu ces fameuses suspensions monte-et baisses , mais elles sont désormais devenues des objets prisés et du domaine de brocanteurs (c’en est devenu des objets chers et pas facile à trouver !) qui ont « contracté » leur appellation (en supprimmant « suspension » et en passant au masculin )

sloup

Tout t’a été expliqué dans ce sujet spécial,
alors n’en remet pas une couche inutile polluant ce sujet, STP. :frowning: Merci.

1 « J'aime »

tien curieux : tu trouves tout seul comment contourner le blocage de ■■■■■■■■■■ et tu ne trouves pas le moyen d’utiliser la recherche ?
tu serait pas en train de nous prendre pour des billes ??

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ergonomie du forum

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ergonomie du forum

Bonsoir,
Dans un lot de brocante, j’ai trouvé cette fiche, que je n’avais jamais rencontrée auparavant : diamètre des broches = 5 mm, entraxe = 25 mm. Destinée à « prélever » deux phases sur les ancienne prises triphasées ? Merci pour vos lumières !

Bonsoir

Non, c’était des prises « de force » pour très anciens radiateurs électriques. J’ai la même fiche et le socle qui va avec dans mon brol. C’était pour un radiateur 2 x 1000 W en 110 V que mes parents avaient quand on habitait Paris ! Il était constitué de 4 tubes horizontaux, jumelés par deux et avec à l’extrémité 2 interrupteurs en porcelaine style « lumière » des anciens appartements.
interrupteurs de ce type
image

1 « J'aime »