Que de souvenirs ces photos que tu as posté !
J’ai connu l’installation de la maison de campagne qui datait de 1955 du temps de mes arrières grands-parents.
Je reste encore étonné qu’il n’y ait jamais eu un seul accident sur les dernières années.
L’installation était triphasée car le nucléaire n’existait pas à l’époque et le réseau n’était pas aussi connecté qu’aujourd’hui. En gros, c’était une phase qui alimente un secteur de la maison, puis une autre l’étage et la troisième la cuisine. Un fouilli inextricable avec des fusible tabatière en haut des murs de partout.
Fils électriques avec enveloppe en tissu, interrupteurs saillie ronds en bakélite, prise de courant céramique dans laquelle tu peux toucher tranquillement les étriers avec une tige…
Le plus cocasse : l’interrupteur des toilettes lorsque tu l’actionnais tu te prenais une petite chataigne sympa, la prise de puissance pour le radiateur soufflant (4 broches 3 rondes et une plate triphasé avec terre ?) sous le lavabo et 80 cm de la douche, le lave-linge qu’il fallait déplacer pour l’intercaler entre lavabo est douche (impossible de se laver pendant son fonctionnement, mais c’était surement mieux comme ça !).
Mes arrière grands-parents ont par la suite fait aménager une cuisine équipée en 1972 avec les circuits de puissance et fait posé un piquet de terre avec 2 fils de 2,5 mm² (fils bleus et noirs). Le confort de ville à la campagne se comprenait surtout après avoir dépassé 65 ans !
J’ai connu une jolie prise sans terre Chambord sur laquelle mon arrière grand-mère faisait son repassage. Il faut dire qu’à la fin, seule elle n’avait plus l’énergie de faire des travaux de rénovation.
Et en 1995, mes grands-parents qui ont repris la maison ont décidé de tout refaire de A à Z pour leur sécurité (ça se comprenait !).
Ce qui a été posé il y a 30 ans vous parlera : Arnould Club, Legrand Galion, Legrand Plexo gris (une catastrophe ! La moitié déjà remplacée) Tableau électrique Hager, boitiers de dérivation et tableau étanche Sarel ainsi que les tubes IRL de ce même fabricant et les colliers.
Seule gros point noir de l’électricien : il a surchargé certaines à mitraille. Une ICTA 20 avec 5 conducteurs 2,5 mm² et 5 fils 1,5 mm² ! Qui dit mieux ?
Résultat : il y a des champs électrostatiques entre les fils et qui partent à la terre. Je me suis pris quelques petites chataîne lorsque j’ai remplacé les Sucres par les Wago. J’ai aussi vu quelques petites choses exotiques comme une gaine qui va alimenter 2 plafonniers mais sans boite de dérivation intermédiaire au premier plafonnier ! Il devait être de la vieillle école.
En tout cas bonne chance pour tes travaux !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces