Bonsoir, pas nécessairement. Il y avait les modèles Azur équipés de fusibles et d’autres de la même gamme sans. ![]()
Florian.L
Bonsoir, pas nécessairement. Il y avait les modèles Azur équipés de fusibles et d’autres de la même gamme sans. ![]()
Florian.L
Vu chez le même médecin
Ding-dong, j’espère que c’est bien isolé.
Où est la phase, où est le neutre? ![]()
La loupiote ne s’allume plus. ![]()
Ça se change?
Merci, mais comment accéder à la lampe?
Après, ce n’est pas chez moi, donc je ne vais pas me permettre de bricoler. ![]()
![]()
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il y a 2 vis pour démonter l’interrupteur ! ![]()
J’avais remarqué, mais je me demandais si il était possible d’accéder au voyant sans démonter tout l’interrupteur
La plupart du temps c’était des sonnettes 12V alimentées par transfo d’isolement.
Le bouton poussoir était au secondaire.
C’est le cas dans mon appart de 1972, je crois que c’était obligatoire pour un bouton à l’extérieur d’un appartement qui commandait un appareil à l’intérieur.
C’est rassurant ![]()
Le voyant se démonte par l’avant en tirant sur le cache orange, il suffit d’utiliser ses ongles. Il vient avec le cache.
Bonjour,
Oui, le voyant se démonte en l’extrayant par l’avant , en retirant le cabochon rouge ou orange après l’avoir dégagé avec les ongles ou la lame d’un couteau …
Le problème , quand le plastique a mal vieilli, c’est que le cabochon se casse parfois , et après on ne peux plus le remettre ! (l’inter ou le poussoir se retrouve avec des pièces nues accessibles, et ce n’est pas toujours de la TBT , notamment si ce n’est pas un bouton de sonnette mais un inter à voyant de cave ou de cage d’escalier ! Il y a dans ces cas là le 230V du secteur sur les lamelles de contact du voyant ! )
19 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Conformité et sécurité des anciennes installations électriques et machines, ainsi que dangers s’y rapportant
C’est du mistral, et puis , attention : Ces boutons lumineux ne sont pas en TBT mais bien en 230V !
De toute façon pour accéder au voyant, il faut démonter le poussoir complet car monté côté bornes.
Ces boutons poussoirs à contacts fugitif sont increvables et vieillissent très bien comparés à leurs homologues modernes à bascule (comme un va-et-vient mais avec ressort de rappel) qui peuvent avoir de mauvais contacts pouvant provoquer des « rebonds » de télérupteur ou plusieurs appuis avant qu’il ne s’actionne correctement…
Tony
Oui, en effet, ils sont très fiables et durent très longtemps (ce qui, au passage, ne justifie pas d’essayer de les démonter puisqu’il ne sont quasiment jamais défectueux ! )
ce qui justifie de les démonter, c’est le changement du voyant ![]()
Finalement, je commence à me dire que tant qu’un interrupteur fonctionne, si il est en plastique ou bakelite, autant le garder. Les Tumblers en métal sont plus problématiques à cause de leurs potentiels défauts d’isolement.
Qu’en pensez-vous
Il y en a eu des quantités énormes distribuées par EDF lors du passage du 110 au 220V.
Tout auto transformateur peut fonctionner dans les deux sens.
il est optimisé dasn un sens mais fonctionne parfaitement dans l’autre.