Appareillage électrique d'antan

Modèle moins cher, mais sympa quand même. Cependant le prix reste élevé comparé à des interrupteurs modernes classiques

https://www.leroymerlin.fr/produits/lamorell-lightdesign-interrupteur-deviateur-en-porcelaine-blanche-commande-napoleone-92014655.html?megaBoost

comparaison

1 « J'aime »

On trouve des interrupteurs deco ancienne, aux normes actuelles, par contre c’est pas donné

2 « J'aime »

Un disjoncteur de branchement triphasé haute sensibilité 30 mA

1 « J'aime »

Encore en service ?

Dommage d’avoir mis cet interrupteur ici, on avait dit qu’il n’était pas dangereux pourtant.

Bonjour à tous , quelques photos de materiels anciens liés aux tableaux d’abonnés à l’électricité :

Un compteur électrique du début… il comptait le temps de présence de tension à ces bornes…

Quelques compteurs à courant continu :

Un Basculateur Estrade, limiteur d’intensité, lorsque le levier est suffisamment attiré par le champ magnetique de la bobine traversée par la conso, il bascule, sort de la coupelle remplie de mercure, ce qui coupe le courant, le levier retombe, le courant revient… les clignotements qui s’ensuivent previennent l’abonné qui doit couper un ou deux appareils pour arrêter le clignotement…
Inventé par Joachim Estrade

Un disjoncteur du début, sans bouton de coupure, dans un boitier plombable :
( un déclenché et l’autre enclenché )

Un porte fusible ancien, utilisation inconnue :

Le premier modele de compteur électronique :

Le premier modele de Linky , avec la prise USB :

Des fusibles de branchement / limiteurs d’intensité à réarmement automatique, étaient posés chez les clients qui avaient du mal a régler leur factures, ces fusibles leurs permettait de conserver un minimum de puissance sans être coupé pour impayé, cest le linky qui fait ça maintenant, et à distance :

4 « J'aime »

Bonjour.
comme celui-ci; un simple chronomètre:

celui-là intègre en continue les courant qui le traverse:

4 « J'aime »

Ah oui c’est pas commun non plus :grinning:

le premier de la compagnie des compteurs mériterai d’être restauré.
pas vendeur ? il irait bien dans ma collection…
Daniel

1 « J'aime »

Bonsoir Daniel,
merci oui c’est sûr qu’il serait plus joli restauré,
je le ferais peut-être un jour…
pour ce qui est de vendre non non pas du tout d’actualité désolé, je les collectionne…
Cdlt Eric

1 « J'aime »

Ouah! :astonished::smiley: Première fois que j’en vois un de ce modèle. Il n’a pas dû être déployé beaucoup. Il est resté en service combien de temps? Tu peux le faire fonctionner ?

Ce modèle a été déployé à grande échelle, ou c’était une petite série de test? Il y en a encore en service?

Bonjour Radiocom, je ne sais pas du tout la quantité fabriquée désolé

Il a belle et bien été mis en service comme on peut le voir ici et . Cependant, je n’en avais jamais vu avant. Il a dû être assez vite remplacé par le modèle blanc à touches bleues que l’on connaît.

À quoi servait sa prise USB? Mise à jour du firmware, diagnostic? On en trouve encore en service de ce modèle, ou c’était des « prototypes »?

Bonsoir , le linky à prise usb a je crois été installé en petite/très petite quantité, mais la présence de cette prise posait problème ( je ne sais pas de quel ordre, technique, ou gestion client ) et il a vite été décidé de la supprimer.
Il y a un tres beau musée à Nanterre, il y a tout a l’intérieur :

Cdlt Eric

Une variante électronique du « compteur bleu » ? :wink:

1 « J'aime »

Je pense avoir trouvé le même modèle, la vis correspond.

Bonjour,

Ah tout de même, mes souvenirs d’enfant sont corrects ! Je savais bien qu’il existait du Mistral (ou un autre nom ?) plus petit et avec une mécanique à ressort complexe :

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, c’est du Azur :slight_smile:

Florian.L

1 « J'aime »

D’après un message de Mars 2021, le « Azur » comportait un fusible et 1 seule vis ?