Bonjour,
Là ce sont des rhéostats en mono mais ils ont aussi existé en triphasé.
Bonjour,
Là ce sont des rhéostats en mono mais ils ont aussi existé en triphasé.
Bonjour,
la plupart de ces rhéostats, à une seule rangée de plots, sont plus exactement et généralement destiné à des moteurs à courant continu (toutefois utilisable en monophasé)
Il en existe en effet des triphasés, de même présentation mais avec 3 rangées de plots , disposées à 120° et 3 bornes ou 3paires de bornes.
Il a existé aussi le réhostat « démarreur accélérateur » , a deux rangées de plots successifs couvrant un angle de 180°, la première moitiée pour de démarrage et la seconde pour accélérer .
Bonjour a tous, je suis toujours dans mes travaux.
Je viens de déposer le lustre du cellier, personnellement je l’ai toujours vu là, et mon père qui va sur ses 88 ans aussi !
Je vais le nettoyer comme il faut et lui trouver une utilité en déco ![]()
ici, une autre présentation encore avec ce grand (40/40cm) rhéostat de ma collection qui est spiralé (matériel d’électrothérapie)
« c’est un rhéostat, spécialement construit (…) par la maison Lézy et qui, avec ses cent plots distribués sur deux tours de spirale, donne une graduation très robuste en même temps que très précise de tous les courants. »
(UNE NOUVELLE MANIÈRE DE DISTRIBUER ET. D’UTILISER LES COURANTS EN ÉLECTROTHÉRAPIE Par J. BERGONIÉ, AEM N°385, juillet 1914)
Voici des consignes de sécurité électriques pour les appareils domestiques, datant de 1931.
https://www.instagram.com/p/DZpc6B-iI7p/?img_index=4&igsh=dmhyeHBudmR5Mjh0
Malheureusement, Instagram recadre les images, et certaines perdent leur sens, notamment celle du chauffe eau. Cette seconde source donne les images non recadrées et d’autres non presentes sur instagram.
Ce qui est curieux, c’est que l’on dirait qu’il suffit de toucher un appareil électrique en fonctionnement pour subir une électrocution. Sans doute le scénario part d’un appareil défectueux.
C’est une ode à la prise de terre et au disjoncteur différentiel. Bien fait en tout cas.
Le seul appareil relié à la terre à l’époque c’était le poste de radio, mais pas pour des raisons de sécurité électrique, mais pour améliorer la réception. Le fait qu’il était relié à la terre pouvait être dangereux d’après les exemples, car le courant traversait le corps pour rejoindre la terre par le poste de radio. Pas de différentiels en ce temps.
Si je vais dans une maison de cet époque où l’électricité est d’origine, les règles de ce guide sont-elles encore d’actualité ?
A cette époque beaucoup d appareils n’avaient pas de coque en plastique mais en métal ce qui était assez dangereux si un fil venait a toucher le châssis
Les interrupteurs les interrupteurs en porcelaine étaient fiables a condition de ne pas trop faire dépasser les fils de la borne et surtout de ne pas oublier de remettre le carton de protection qui servait a isoler le couvercle
Normalement la porcelaine est un bon isolant. C’est plutôt les interrupteurs en métal qui nécessitaient un carton. Dans l’exemple, l’interrupteur vient d’être cassé. De nos jours, les appareils à coque en métal doivent êtres reliés à la Terre. Enfin pas tous. Les lecteurs DVD ont une carcasse métallique, mais ne sont pas reliés à la terre
Sur une vielle installation il faut se méfier des inter en porcelaine (j’en ai chez moi mais je les connais ils ne sont pas méchants)
Tout dépend si c’est chez vous ou si vous êtes en visite chez quelqu’un
Chez vous vous connaissez votre installation
Il faut quand même penser de temps en temps a vérifier tous les serrage des câbles qui peuvent se desserrer avec le temps (surtout si il y a des vibrations)
Sur un lustre si ça clignote c’est qu’il y a un mauvais contact quelque part
Se méfier aussi des globes blanc que l’on trouvaient souvent dans les cuisines ou salle de bain a l’époque les ampoules de 60w ou plus chauffaient sans évacuation sérieuse de la chaleur et avec les années la gaine des fils devenait cassante
Pour en revenir aux images certains appareils n’existent plus ou ont maintenant des coques en plastique (perceuse par exemple)
Et on ne se balade plus pied nu sauf dans la salle de bain
À bon? Pourtant la porcelaine ce n’est pas conducteur. Tu parles du petit levier en métal ? Mais si c’est un interrupteur à tourner, le bouton peut être en bois, donc non conducteur, sauf si humide.
Si le lustre a des ampoules LED, ça peut induire en erreur, les leds ont tendance à clignoter en fin de vie. J’ai une ampoule led qui clignote comme ça dans mon salon, installation de 2007.
Faudrait d’abord trouver une maison avec une installation électrique qui soit restée identique d’origine sans aucune modification depuis 1930…
J’ai un peu de mal à croire que cela puisse exister en 2026
Ça peut exister dans des caves ou grenier dans lesquels l’électricité n’a pas été refaite
Pas vu de perceuse dans les exemples
Avec les inters en porcelaine avec le levier metalique le risque est que le carton soit abîmé voir absent et que lun des fils touche le couvercle metalique
Peut-être que c’était le cas ici ?
Carton contenant de l’amiante. Il paraît qu’il perd sa fonction isolante avec le temps
Non, car une “ampoule LED” en fin de vie se met généralement à clignoter a une cadence régulière , ou a peu près, et c’est l’électronique interne de la lampe qui est fautive …Tandis que des clignotements anarchiques, ou des alternance éclairage fort/éclairage veilleuse, et là c’est des faux contacts dans l’installation …