Appareillage électrique d'antan

Les miens sont en 50X50. Et comme je le disais, les ruptures ne sont pas franches sauf à le manipuler « sèchement »…

Si cela grésille, faut le remplacer.
Cela fait des parasites et c’est désagréable pour les zoreilles.

Facile à remplacer avec un Mosaic actuel en utilisant le cadre support d’adaptation.

Des cadres d’adaptation, j’en ai peut être encore en stock si tu en as besoin.

Sur la série Mistral à monter en apparent, il a existé trois profondeurs de boîtier saillie, pour justement gagner de l’espace pour la filerie avec des prises 2P+T ou des doubles va-et-vient…

Tony

Edit : photo des trois tailles:

La même chose se fait pour les cadres saillie en Mosaic !

1 « J'aime »

Les appareillages mosaic 50 datent fin des années 70 / début des années 80.

Période à laquelle les sécurité enfants sont apparues, ce qui signifie que l’on peut trouver les prises avec ou sans les éclipses selon l’année de fabrication.

J’avais aussi remarqué que le plastique utilisé pour les séries avec éclipses était d’un blanc plus prononcé et brillant que la génération sans éclipses. Et pas vraiment le même vieillissement (jaunissement, casse des ergots de maintient…).

Tony

En gamme d’appareillage récents chez Legrand, il y a aussi la gamme Dooxie trouvable en GSB, mais je suis très mitigé quant à la qualité de fabrication avec du plastique vraiment fin et un aspect mat lui donnant un côté un peu « cheap ». La rupture n’est pas non plus franche et on commencé à grésiller après quelques mois chez quelqu’un chez qui j’avais partiellement refait l’électricité en gardant les appareillages Neptune 2 d’origine.

Un peu dommage car le design rond est sympa et un peu vintage, mais autant mettre du Schneider Odace un peu plus qualiquatif…

Par contre, la série Niloé, qui l’a précédé et a connu une durée de production assez éphémère, était bien meilleure en terme de finitions et de conception (basculement franc des interrupteurs, appareillage monobloc avec queues d’aronde pour assemblage en appareillage double ou triple, grand choix de coloris et finition de plaques). C’est ce que je suis en train d’installer dans la maison de mon petit frère chez qui j’ai refait toute l’électricité, trouvé par lots en NOS / NIB sur leboncoin pour le même prix que du "1er prix de grande surface…

À noter qu’à l’étranger, cette gamme est encore produite avec un design d’enjoliveur différent sous la gamme Salbei. Et il semble que le Niloé se trouve encore au catalogue belge Legrand, mais j’ignore si c’est encore fabriqué ou si c’est des fins de stock !

C’est aussi une gamme qui me rappelle mon bac pro élec car je n’installait que ça et du Neptune (et un peu de Schneider Ovalis et Odace).

Tony

Bonjour,

effectivement, j’ai oublié la (sordide !) gamme Dooxie , c’est effectivement vraiment cheap …On en avais quelques un d’installé , au boulot, pour les vestiaires et les toilettes, le plastique est vraiment “toc” et les contacts ne durent que quelques mois là ou d’augres gammes durent 10 ans , voire 50 !

(Bref : Dooxie = à fuir ! Autant prendre du 1 er prix gene Wesa, Dofin, Zenitech, ou sans marque, on payera pas la marque “Legrand” pour de la drouille aussi mauvaise que du sans marque à 1€50)

Tu en penses quoi de la série Niloé ?

Pas assez eu de retours, mais c’est de l’entrée de gamme, avec des contacts pas bien francs et une rupture brusque pas très brusque …Comme beaucoup d’autres appareillages “populaire” et d’entrée de gamme .

(Je dirais “moins nul” que Dooxie, ou que du Zenitech, mais quand même pas terrible …)

Mes Legrand Chambord datent de la construction de la maison soit 62 ans. Toujours en pleine forme pour les interrupteurs. Par contre, je change les prises petit à petit. Je ne peux pas en dire autant du Legrand qui a été mis en place il y a 34 ans dans l’agrandissement ! Je suis obligé de les changer.

Bonjour,

Le Chambord, c’étais plutôt du haut de gamme, avec une excellente qualité (et une très belle présentation, surtout avec les accessoires enjoliveurs Palace) si bonne qu’on en fait plus !

Il existe peut être ce niveau de qualité dans du haut de gamme Arnould ? Mais les prix seront sans doute dissuassif ! (ça peut souvent valoir plus de 100€ pour 1 inter ou une prise …C’est pour des maison de maître et des châteaux ! )