Appareillage électrique d'antan

machines a une paire de poles ; tournant a 1500T/min a la tension nominale

Il y en avait une deuxième sur le site…et puis comme cet endroit est a l’abandon ,tout l’équipement n’est peut-être pas là.
Le diamètre de l’entrée de la turbine doit etre entre 30 et 35 cm…

500 à 1000W…ca me paraît plus sérieux…!

oui un zero avait saute

Bonsoir,
C’était du fait pour durer à l’époque, dangereux certes mais robuste…
Il serait même tentant de s’en reservir de nos jours.

Cordialement.

Si ça a pris feu, c’est peut-être toute l’installation qu’il faut refaire, non?

ça n’a rien à voir : ce sont les fusibles AVANT compteur et EDF les a remplacé par des porte-fusibles et fusibles à couteaux du style de ceux vus précédemment.

Bonjour,

Les anciens fusibles EDF et leur ancien câblage EDF qui datais de plus de 60 ans, n’étais peut être tout simplement plus adapté aux besoins actuels et aux tensions , courants, et puissances actuelles (a l’époque, le courant ne servais qu’a s’éclairer avec quelques lampes, éventuellement alimenter un poste de TSF, une machine à coudre, ou un radiateur d’appoint parabolique…Il n’ y avais pas tout l’électroménager, la clim ou la P.A.C , l’outillage électrique, l’informatique, la domotique ) …Mais parfois, ça subsiste longtemps !

Si ça a été remplacé par EDF (ou maintenant Enedis) par du matériel récent et adapté au besoin, tant mieux, et il ne devrai plus y avoir de problème de ce coté là (sauf si l’installation qui se trouve en aval est vétuste et surchargée et que le disjoncteur ne disjoncte pas à temps !?)

Quand aux installation autonomes, à courant continu, d’avant l’unification des réseaux, ça date de 120 ans et plus (on se contentais de fort peu, et pourtant on trouvais ça “génial” …Par rapport à la bougie et la lampe à pétrole !)

Bonjour,

Toujours dans les antiquités électriques, voici une applique en bronze massif de style Art&Déco datant des années 1930 dont j’ai récemment refait le câblage (en n’oubliant pas d’ajouter un fil de terre !). A cette époque ont alliait fonctionnel, durable et esthétique :slight_smile:

Florian.L

9 « J'aime »

La douille est d’origine ou tu l’as changé aussi ?

Je suppose qu’elle doit être d’origine !

(Les diamètres et les pas des douilles actuelles sont différents et conduiraient à dénaturer le luminaire )

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Conformité et sécurité des anciennes installations électriques et machines, dangers

Je pense être sur le bon sujet avec cette vidéo. Machinerie d’ascenseur des années 1950 avec commande électromécanique et électronique à lampes.

La vidéo est à regarder dans son intégralité pour le plaisir des yeux :blush:

Tony

Pour les inters legrand, ça dépend énormément des gammes, et la plupart sont, ou étaient, très bons, voire très bons , notamment et entre autre : les gammes Chambord, Neptune (excellents) ou Celiane, Mosaïc (bons)

Par contre, les Plexo récents, et encore pire les Galion, sont des “merdes sans nom” (bien qu’étant de marque Legrand , la rupture “brusque” n’est pas assez brusque , et dépend de la vigueur de l’opérateur !) et la gamme Asl est,un peu mieux, mais médiocre .

Les anciens inter tumbler saillie ronds CLL (ancienne dénomination de Legrand) en bakélite ou en porcelaine avec un couvercle métallique chromé ou laitonné qui se dévisse, étaient bons, et assurais une rupture vraiment brusque et indépendante de l’opérateur (hélas ils ne se font plus depuis belle lurette, et pose des problème de non conformité et manque de sécurité au niveau isolement )

Ben là on voit le connaisseur et chapeau.
Je pense mémoriser les noms des tubes radio, mais je suis incapable de le faire pour toutes ces pièces :+1:

et Mistral, début de gamme mais équipant ma maison depuis 1964 sans aucune défaillance.
Par contre, pour la gamme Plexo10 le "plastique " a tendance à se désagréger, mais, bon, au bout de presque 60 ans !!!..

"sans aucune défaillance. " heu, sauf les télérupteurs dont certains ont des "ratées " (pignon plastique qui aurait besoin du dentiste :grinning_face_with_smiling_eyes: )

Bonjour,

Chez Legrand, j’avais effectivement oublié l’ancienne gamme mistral !

A propos de mistral :

Electriquement c’est très bien, et très durable, mais avec l’inconvénient de boitiers un peu trop petits , la volonté de discrétion par leur petite taille les rendaient parfois difficile à câbler si il y a d’assez nombreux fils…Et on pouvais avoir des dysfonctionnement parce on arrivais pas bien a tout faire tenir dedans et bien serrer ! (notamment les doubles va et vient Mistral qui nécessitent 6 fils a faire tenir dans un bien petit boitier !)

a propos de Plexo :

Le plexo 10 avais effectivement un plastique qui s désagrège (surtout si exposé aux UV du soleil et aux intempéries ) et le plexo 55 , le défaut de contacts au ressort un peu mou (rupture du contact pas assez brusque) Quand au plexo actuel , a assemblage sans vis, il a le défaut d’être sujet a dysfonctionnement si c’est pas parfaitement bien clipsé (bien faire attention et insister lourdement au besoin, sur le clipsage )

On pourrais ajouter : Sagane

Techniquement pas mauvais … Mais victime d’une gamme trop étendue et de sa trop grande complexité, il y avais tellement de fonctions différentes d’appareillages, et de choix de coloris différents de cadres, et tout cela pas toujours suivis …Que ça devais être un calvaire pour les commerçants de tout avoir (pour tout tenir en stock) et pour les électriciens pour “réparer à l’identique” (pour retrouver les bonnes pièces et bon accessoires dans une gamme trop compliquée et pas bien suivie) Normalement ça peut se remplacer par du Celiane, mais parfois ça conduit à remplacer l’inter complet ou la prise complète par autre chose de plus simple … Mais pas toujours seyant faute de retrouver la même chose ou un équivalent !

effectivement, j’ai oublié de préciser que chez moi ils sont encastrés avec les fameux boîtiers assemblables par queue d’aronde dans lesquels il y a plus de place que les boîtiers en saillie :slight_smile:

et en plus ils pouvaient être "habillés "

J’ai identifié sur photo la gamme de mes interrupteurs : c’est Mosaïque

MOSAIC de chez Legrand, un grand classique,
format carré 45 mm* 45 mm.
à tendance a être remplacé par la série Celiane avec un design rond.

a existé en 50*50mm dans les années (sait plus autour de 1995 sans doute)