Appareillage électrique d'antan

Vous n’avez pas vu celui de notre garage :sweat_smile:
Le câblage est derrière le panneau

S.

2 « J'aime »

Pas très aux normes tout ça ! :wink:

A +.

Whaoo ! Il y a même des fusibles tabatières :crazy_face:

Quelles normes ?
Les normes de ce tableau , c’est moi qui les aient écrites
Donc , il est aux normes ( les miennes ) :sweat_smile:

S.

3 « J'aime »

J’aime bien ! ces tableaux électriques « a l’ancienne »

(dommage que le « a l’ancienne », pour un tableau électrique, ce ne soit pas un critère de qualité comme de la moutarde ou des biscuits « a l’ancienne » !)

A propos de tableaux électriques, mais plus petits et bien plus récents, j’ai fait des « tableaux universels portables » pour diverses utilisations notamment d’atelier …

Mais je crois que ça pourrais mériter un topics séparé …Que j’ai entre temps crée

voir ici pour ces tableaux électriques :
https://forum.retrotechnique.org/t/tableau-universel-portable-realisation/36826

sloup

1 « J'aime »

Et quoi ? C’ est aux normes du milieu des années 1950 , comme il y avait dans la maison de mes parents :innocent:

Bonjour
@Solange-C
Superbe le tableau, je doute pourtant que le consuel apprécie a sa juste valeur!
Pour ceux qui désirerai faire une installation aux normes de Cusset, j’ai scanné ce catalogue:

Patrick

Excellent ! J’adore les douilles adaptées à la « décoration moderne » ou les interrupteurs à rupture « ultra-brusque » dont l’étincelle est « infiniment courte »… Quelques belles photos aussi.

Dans le bazar de la maison quand on l’a acheté , j’ai retrouvée un plein carton d’appareillage électrique en porcelaine , et quelques ampoules qui m’ont l’air assez anciennes
Je vais voir si elles sont bonnes , en les branchant en 110 volt et avec un variac pour les démarrer progressivement

A suivre

Par contre j’ai toujours trouvée les ampoules à vis illogiques par rapport aux ampoules à baïonnettes
D’une part une ampoule à baïonnette et beaucoup plus facile et rapide à changer , et d’autre part , la partie « vis » de l’ampoule à vis est sous tension et peut se trouver à la phase et l’on peut la toucher lorsque l’on dévisse l’ampoule ( j’ai déjà prise une bourre à cause de ça )

S.

Bonjour,

@Solange-C : Ca a l’air intéressant ! peux t’on avoir des photos ?

pour les lampes d’éclairage à incandescence, attention ! elles peuvent avoir des tensions bien « batardes » et pas seulement que le cas du 110V 50Hz du secteur !

Il y en a eu en 12 ou 24V (balladeuses de mécaniciens) en 28V (pour l’aviation, du moins les « petits » avions) en 55-60V (cas très courant sur les manèges forains) en 85V (SNCF, éclairage des voitures voyageurs de « vieux » trains ) 110V 400Hz (Aviation, mais c’est pareil que les lampes 110v pour le 50Hz du secteur) 125-135v continu ( RATP, éclairages des « galeries » du métro, montage série sur le courant traction 600 à 750V )

Dans tous les cas, et même si elle sont d’apparence banales, ça peux m’intéresser (si elle sont a vendre ou échanger)

Je vais regarder déjà si elles sont bonnes
Il y en a une à pointe

S.

J’ai quelque part la même horloge ( celle du milieu ) avec une ampoule à mercure ! J’adore ! Quant aux normes, il y aurait beaucoup à dire, tant elles sont parfois établies par des gens qui ne savent pas toujours de quoi ils parlent. Et d’ailleurs, on va finir par en crever , quand on voit ce qu’elles contiennent parfois.

3 « J'aime »

Les horloges …
J’en ai une qui est beaucoup convoitée , surtout quand elle fonctionne avec son mécanisme d’origine ( que j’ai révisé )

Le tableau électrique , ça m’a prise en rangeant un carton ou il y avait ces appareils électriques anciens
Je me suis dite qu’ils seraient mieux sur un tableau qu’au fond d’un carton et j’ai fait ce montage avec mon mari
On a bien rigolé parce-que tout est branché et fonctionne :smile:

J’ai encore plein d’objets de ce genre au grenier
Je vais en descendre quelques un

S.

J’ ai la même aussi en état de fonctionnement dans mon salon (ATO Trophy Hourriez O.R.T.F.):

A +.

Oui, très courante, cette horloge.J’ l’ai aussi, mais la mienne avance ( ou retarde je sais plus !) malgré les piles neuves

Quelle chance, j’adorerais en avoir une dans ma chambre. Ca irait très bien avec le reste de ma collection. J’en avais repéré une en brocante il y a plusieurs années mais j’avais hésité. Maintenant je m’en mord les doigts :sleepy:

Puisqu’on parle un peu du sujet, je vais bientôt investir ma nouvelle maison et je fut surpris de trouver un tableau comme celui là, pour une maison de 1972!

je vais devoir m’armer de courage et remplacer ça par du plus récent, en tant qu’ancien électricien, si je fait pas au moins ça moi même, ça serait honteux :slight_smile:

un bon repérage des circuits s’impose … il y a plus de fils neutre que de fils phase … repiquages repiquages et mélanges possibles… les différentiels sautent alors dès qu’on allume une lampe quand les neutres sont mélangés.
et ne faites pas comme moi … armoire câblée avant de faire le schéma … maintenant (1 an après), il faut que je reteste tout pour mettre à jour le schéma … ha ces électriciens !!!)

A regarder aussi la facilité de câblage… J’ai refait complètement mon tableau il y a 10 ans avec du matériel pas cher acheté chez Leroy Merlin (mais de grande marque) et je l’ai regretté; disjoncteurs qui se barrent du rail DIN quand on serre les connexions, risque d’introduire le fil en dehors de la cage du connecteur, sortie des disjoncteurs différentiels en bas etc etc … Le pire c’est que mon employeur est un des grands du secteur … mais à l’époque nous n’avions aucune remise sur le matériel. C’était d’autant plus difficile que les fils d’origine étaient trop courts !

Bonsoir,

Ce genre de tableau électrique ne me surprend pas trop pour l’époque de la maison, le bon vieux tableau fait par un artisan ou seules les phases sont protégées et les neutres communs. Ceci dit, les couleurs des conducteurs sont à peu près conformes aux normes actuelles (1970).

Les coupe-circuits calibrés à broches série blanche et jaune ont cessé d’être utilisés sur les nouveaux tableaux domestiques post 1975. A l’époque on avait jugé plus prudent d’utiliser par la suite, des coupe-circuits de type B, autrement dit: les cartouches fusibles cylindriques normalisées que tout le monde connait et qui ont fait leur apparition dès 1968 dans les ouvrages techniques.

Sur un tel tableau on peut voir que l’ont prévoyait un circuit 30A pour le four, un circuit 20A pour le lave-linge et pour le reste, tous les circuits prises et éclairages étaient assez souvent communs d’où les dérivations successives qui vous font arracher vos cheveux quand vous essayez de retrouver fil par fil vos lignes. :crazy_face:

Avec un peu de chance, vu l’époque, les conduits sont probablement en tubes ICD (orange ou gris) et vous pourrez toujours repasser vos lignes. Avec du MRB (tube acier) c’est une autre histoire sauf si le concepteur de l’époque a eu la bonne idée de placer des boîtes de dérivations (boîte de passage) sur le parcours des lignes.

En tous cas, bons travaux! :slight_smile: car il est certain que tel qu’a été conçue l’installation électrique à l’époque, elle est complétement dépassée avec les besoins actuels.

Florian.L (Electricien également) :slight_smile: