Appareillage électrique d'antan

un autre inter à voyant, avec capot laiton et le ruban adhésif d’époque pour isoler le culot

1 « J'aime »

Le « chatterton » qui collait et restait collé, pas comme le scotch d’électricien qui se décolle quand il fait chaud.
Le scotch actuel, c’est quand même un bien meilleur isolant.

Bonjour.
Je ne sais pas. d’autant qu’on doit trouver des scotchs de différentes qualité…

:wink: Daniel

Que vaut le barnier de maintenant par rapport à celui d’antan ?
image
image
5,22€ dans la zone soit 34,25 francs de jadis pour un pauvre rouleau de 10m. J’ai dû perdre mes repères… :roll_eyes:
Quant à la collitude…

Ça c’est sûr!

image

Bon, ça va :je_sors:

4 « J'aime »

:smiley:

c’est pas un jack daniel’s :grin:

Je croyais que tu allais nous sortir le coup du sparadrap !! :smile:

1 « J'aime »

Hé non!

image

Dont le goût a été légèrement modifié par le prof Tournesol (Tintin et les Picaros).

Fin du hors sujet!

Bonsoir,

Pour en revenir au sujet principal:

Vous en voulez de l’appareillage électrique d’antan? Voici ma modeste contribution! :slight_smile:

*Je vous rassure, tout ce matériel n’est plus en service de nos jours.

Installation électrique d’époque sous tube FRO

Inter sectionneur à fusibles

Colonne horizontale d’époque (avec ses multiples dérivations)

Armoire électrique en 220V TRI (1968)

Pour Slouptout : Bloc dérivateur sectionneur porte-fusibles (14 x 51) pour Canalis de type KS

Installation typique en 220V TRI équipée en appareillage Legrand Chambord / Capitole (1968 - 70)

Bonne soirée :slight_smile:

3 « J'aime »

Il y a quelques années, j’ai pris cet interrupteur avec fusible incorporé dans la salle de pause d’un grand magasin de ville. Il était encore fonctionnel malgré tout…

Dans le même genre, il y avait également des prises rondes 2P+T avec fusible et des petits tableaux avec des prises et fusibles encastrés dedans comme dans le message précédent.

Et dans les locaux plus techniques, des gros interrupteur en bakélite noire avec bouton rotatif commandant des globes d’éclairage étanches avec des grilles de protection. Dans ces zones, l’électricité circulait sous tube bergmann, avec des boîtes de dérivation métalliques.

L’éclairage de secours était réalisé par des globes des années 60/70, genre demi-sphere opaline tenu par une platine plate qui possède des lamelles commandés par un levier planqué sous le rebord du globe. On en voit souvent dans les cuisines, salles d’eau et parties communes d’immeubles.

Je me demande encore comment ce magasin arrive à rester ouvert et à passer le contrôle de sécurité avec une telle installation ?

Tony

1 « J'aime »

C est étonnant en effet car n importe quel enfant curieux peut s amuser a retirer le fusible et mettre le doigt dans le trou
Quand aux globes en opaline c était une vraie cochonnerie sur le long terme
Si on se remet dans le contexte de l époque on y mettait des 60w voir 75w et avec la chaleur émise par la lampe pendant des années le plastique des fils était souvent cuit et se craquelait le jour où vous vouliez changer le globe
Dans le meilleur des cas on pouvait raccourcir les fils et dans le pire des cas il n’y avait pas de mou et fallait repasser un câble

Vous avez été enfants, devant de telles installation, alors, considérez-vous comme des rescapés, et si les Apaves, considèrent que c’est viable, il faut le croire, car ils tiennent compte de tous les paramètres. Il y a des gens, qui ont une installation moderne, et qui prennent leu bain avec leur téléphone raccordé au secteur, car ils n’ont aucune notion du risque encouru. Quand nous étions mômes, on nous disait de ne pas toucher, et, on touchait, bien sûr, mais on se méfiait (d’autres, ne touchaient pas, mais il y a toujours des plus malins !),et c’est pour ça que nous sommes toujours là ! La sécurité, c’est très important, mais, sans l’expliquer, elle ne sert à rien ou presque !

7 « J'aime »

Désolé, mais moi je suis né en 1996 :wink:

J’ai, certes, vu quelques installations un peu ancienne et bien connu les prises 2P (il y en avait en Legrand Neptune dans le premier appartement de mes parents); mais les très vieilles installations porcelaine/bois/coton, il n’y a que chez mes grands-parents paternel que j’en ai vu en usage courant ou chez des amis de la famille. Et encore, ce fut refait à neuf assez rapidement!

Chez mon arrière grand-mère paternel, l’installation était en appareillage Legrand Azur à fusible incorporé et baguettes en bois. Chez mon arrière grand-mère maternel, c’était un peu plus récent avec du Legrand Galion et une installation en câble multi-conducteurs avec cavaliers dans toutes les pièces.

Tony

J’ai installé ce genre de matériel dans les années 60, sur la côte d’azur. Il semble me souvenir que la marque était " Electro-sécurit" , ou quelque chose comme ça. Et la société, de mémoire encore, était basée à Nice.

Petites précisions: le magasin en lui-même avait une installation électrique relativement neuve (en tout cas, matériel encastré et prises avec terre et eclipses).

C’est l’arrière magasin et les parties technique et stockage dans les étages qui étaient en vieux materiels. Je pense qu’il devait y avoir quand-même des disjoncteurs différentiels (enfin j’espère), ce qui expliquerait pourquoi elle passe les contrôles de sécurité.

Les globes en opaline, j’en ai installé chez moi et je les trouve assez pratiques et esthétiques de par l’absence de fixations visibles. J’ai équipé les miens de deux lampes LED tête-bêche, ce qui évite de griller les fils de câblage…

Tony

dans la même série des années 50 je vous propose
une ancienne boite legrand


avec a l’intérieur des gros dominos

les fameux inters en porcelaine et les systèmes avec fusibles


et pour finir un beau luminaire bien vintage


pour l’histoire, ce matériel est toujours fonctionnel car il se trouve dans mon garage
l’électricité de la maison avait été complètement refaite il y a environ 15 ans et je devais refaire celle du garage mais je n’ai jamais pris le temps de le faire
y a quelque mois la tige d’un des mes inter en porcelaine a lâchée et je l’ai provisoirement remplacée par une vis (percé un trou ou était la tige et mis une vis à la place, même pas peur)
image

1 « J'aime »

Au début des années 60 (j’avais 14/15 ans), je commençais à « bricoler » dans la radio (électronique). Dans ma chambre, il y avait un câble plat (110 V) qui longeait une plinthe pour aller alimenter je ne sais plus quoi. Pour alimenter mon fer à souder et autres appareils, j’avais carrément fait un repiquage direct sur le câble et bien re-isolé les deux fils.

quand j’ai acheté ma maison tout était sous baguette en bois, et a l’époque pour faire une dérivation les électriciens faisaient une épissure très serrée et mettaient du scotch d’électricien pour isoler le tout
quand l’épissure était bonne, ca tenais très longtemps

1 « J'aime »

encore du vieux mais qui n’est plus alimenté
ca vas rappeler des souvenirs à certains
image
image
et la plus dangereuse pour la fin
image
aucune protection ce sont de simple douilles bananes 2 écrous permettent de Serrer le fil électrique

1 « J'aime »