Appareillage électrique d'antan

Bonjour tout le monde

alors rien a voir avec le dernier message
mais je suis intervenu sur un disjoncteur général d’usine dont l’arrivée été en bas et non repérer .
étant jeune a l’époque et bien sur sans habilitation a l’époque j’ai pas pris les tension et une châtaigne
bien sur .
et l’année qui a suivie ont a tous eu droit a une habilitation électrique .

Bonjour,

j’ai bien aimé ce tableau, et aussi toutes ces bonnes vieilles machines …Qui ont un certain charme !

Il y a un poste à transistors coté poupée du tour à bois ! il doit être plein de copeaux et de sciure de bois …
sloup

Mais où sont les menuiseries du temps jadis?

François Villon en aurait fait une ballade!

Surtout de la sciure !
Antena - Transauto 610 Fiche 8837


Comme son nom l’indique « Transauto » pendant plusieurs années il devenait nomade pour la promenade du dimanche ou les longues routes dans la 4L

2 « J'aime »

Bonjour à tous :wink:

Ramené d’emmaus hier avec une caisse d’appareillage Mosaic 45 (les anciens modèles) et quelques ampoules un peu anciennes, ces interrupteurs anciens:


À droite, un simple allumage encastrable à levier anglais, marque Lundberg (je m’interroge encore sur comment de l’appareillage anglais à pu atterrir en France).

Et à gauche, et ce sont les plus intéressants, deux interrupteurs extra-plat à poser en saillie.


C’est bien la première fois que je vois ce genre d’interrupteur là. Sans la touche, ils font 10mm d’épaisseur. Marque « interplat » (ça ne s’invente pas ^^) et breveté SGDG, Russenberger Paris made in France.

Bonne journée

Tony

Bonjour
Au vu de la photo, ce serait plutôt le contraire : à droite l’interrupteur anglais et à gauche les interrupteurs plats ! :wink:
Cordialement

1 « J'aime »

Exact, j’ai corrigé.

Même pas midi (au moment où j’ai posté la photo), et déjà plus capable de faire la différence entre gauche et droite ^^

Tony

Bonjour,

l’atelier de papa méritée un sujet à lui seul !
belles machines ! de quelle époque datent elles ?

j’aime particulièrement la scie à ruban

:wink: Daniel

Bonjour à tous,
Je pense que la plupart des machines datent environ de 1910/1915 ! Mon père s’est mis à son compte en 1956 et elles avaient déjà fait une carrière d’un menuisier.
La toupie était une Guilliet que j’ai retrouvé dans un catalogue de 1914

Philippe

Bonjour
j’ai trouvé ça dans les trucs que m’a donnés un ami …
après nettoyage il est extra cet inter/voyant



2 « J'aime »

C’est encore un truc « à prendre le jus » si c’est utilisé sur le secteur et que la partie métallique du culot de l’ampoule est à vis, si c’est à bayonette pas de danger …

Bonjour
Super comme interrupteur
Je ne connaissais pas.
L’ampoule fonctionne directement sur le secteur?
Le culot est à vis ou baïonnette ?
Cordialement
Romain

oui c’est bien une ampoule à vis ! Avec mes gros doigts je n’entre pas en contact avec le filetage… mais ce n’est quand même plus aux normes actuelles.
sur l’ampoule il y a marqué 40w j’en déduis qu’elle est en série avec l’ampoule commandée qui doit être au plus de 40w (et le filament est bon)
Typiquement un inter pour commander l’éclairage de la cave afin de ne pas oublier d’éteindre la lumière en remontant (avec des bouteilles de bon vin)

3 « J'aime »

C’est le modèle Claude François, spécial salle de bain.

Effectivement, a mon avis conçus pour les éclairages un peux lointain !

Pas mal du tout !

C’est semble-t-il un dispositif de balisage, permettant de repérer l’inter dans les lieux sombres (caves humides, de préférence, c’est plus radical!!)

Il serait peut-être judicieux de fusionner ce sujet avec le fil « appareillage électrique d’antan », non?

ha oui bonne idée je ne sais pas faire ça fusionner

au dos de l’inter il y a indiqué RTCr ou RTGr
et BTE SGDG
si c’est sans garantie du Gouvernement … pauvre Cloclo

C’est fait maintenant, y’a qu’à demander … :wink: